Sous forme d’atelier de renforcement de capacités, les responsables des Bureaux d’Accueil d’Orientation et de Suivi des migrants, les agents psychosociaux nouvellement recrutés, des membres du cabinet du Secrétariat d’État aux Sénégalais de l’Extérieur (SESE) ainsi que tous les partenaires actifs sur la question de la migration se réunissent sous la directive de l’État du Sénégal menée par la Direction Générale d’Appui aux Sénégalais de l’Extérieur (DGASE) du Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Etrangères (MIAAE) les 7 et 6 Août 2024 au Yuma Lodge, Saly Portudal.
Le Sénégal ayant opté pour une territorialisation de la politique migratoire en concordance avec les trois dimensions de la réintégration durable du migrant de retour que sont : l’accompagnement psychosocial ; la dimension sociale, la dimension économique.
Rappelons que cette importante activité a pour but de :
- Imprégner les équipes des BAOS/DGASE sur les orientations de l’appui budgétaire ;
- Faire la revue du document de politique Nationale de la Migration du Sénégal ;
- Renforcer les capacités des assistants psychosociaux dans la détection et la prise en charge des besoins psychosociaux des migrants de retour.
Le Sénégal, pour s’assurer de la compétitivité de sa Politique Nationale de la Migration compte à cet effet procéder à sa consolidation avec la dotation effective des assistants psychosociaux d’outils de détection du trouble de stress post-traumatique de la dépression, des symptômes psychotiques et de la suicidalité. En outre, ce travail important permet aussi une meilleure connaissance des équipes responsable de l’exécution budgétaire des objectifs et orientations de l’appui budgétaire de l’État du Sénégal.
En tout et pour tout, quatre-vingt personnes (80) sont concernées par cette session afin que sur l’étendue nationale et partout où le besoin est, que les services de l’État du Sénégal à travers le MIAAE, SESE et la DGASE de par les BAOS, que les besoins en suivi psychosocial soient pris en compte.
Ce travail devrait permettre une meilleure réponse face aux crises humanitaires liées à l’émigration irrégulière.