MACKY SALL, LA MARCHE EN AVANT !


Dans une contribution parue le lundi 26 Novembre 2012 dans « le Quotidien » L’ étudiant en journalisme au CESTI, Hyacinthe Chimère Loppy, s’est pris comme un mauvais apprenti en journalisme de faire un bilan selon ses propres termes des sept mois du Président MACKY SALL qu’il compare à de « l’enfer ». Il ne se limite pas à cette forfaiture ; il conclut son texte en insultant des personnalités du pouvoir actuel comme le président de L’Assemblée Nationale. EDOUARD BALLADUR homme politique français, ancien Secrétaire Général du gouvernement sous GEORGE POMPIDOU Disait : « qu’il y a des silences qui valent mieux que de longs discours ». Alors pour montrer que M. Loppy est de mauvaise foi et qu’il ne maîtrise rien de son sujet, nous lui donnons à travers cette tribune la bonne information :

Sur l’arrêt de certains travaux comme l’autoroute à péage, M. Loppy ne sait pas que quand un gouvernement s’en va, les gens ont besoin de faire l’état des lieux. Il a commencé par ne pas reconnaître la baisse de certains produits de première consommation. Il doit aller demander aux commerçants combien coûte le litre d’huile des fûts, le kg de riz non parfumé avant le 25 mars et maintenant ; Il dit que le président Macky Sall n’a jamais dit par quels procédés il allait diminuer ces produits ! Ce qui veut dire que M. Loppy n’a pas pris le temps de jeter un coup d’œil sur le programme « Yonnu Yokkuté ». Avec les 125 milliards économisés par an, suite à la réduction du train de vie de l’Etat, le Président va subventionner certains produits de consommation ; d’ailleurs après sa prise de service 12 milliards ont été injectés pour subventionner ces denrées.

Sur l’achat de l’hélicoptère, l’apprenti journaliste s’est aventuré à des affirmations gratuites : Jamais le Président ne s’est payé un hélicoptère. Cet hélicoptère annoncé dans le budget de l’armée fait parti des avions de commandement qui sont là pour assurer la sécurité des citoyens comme Monsieur Loppy et d’autres.

En ce qui concerne l'Aéroport de Diass ,Mr Loppy ne sait pas que depuis 2005, une Redevance de Développement des Infrastructures Aéroportuaires (RDIA) d'un montant de 42 000 frs par passager est ponctinnée.Ces sommes encaissées étaient transportées DANS DES VALISES à des destinations inconnues ; à l’heure où je vous parle, ces sommes devraient suffire pour financer l’Aéroport Blaise Diagne ; d’autant plus que WADE avait promis de livrer cet aéroport courant 2010 ; au lieu de demander à son mentor, WADE, des comptes, il se permet de s’acharner sur le Président MACKY SALL. Je pense que M. Loppy devrait , au moins pour être sérieux en tant qu’étudiant , remercier les autorités actuelles pour avoir sauver l’année scolaire et savoir que la libération des pavillons est seulement liée à un problème de sécurité.

Monsieur Loppy conclut en insultant tout le monde, c’est là le manque de respect de quelqu’un qui veut devenir demain un journaliste. Ce qui est inquiétant, c’est que le texte de Loppy est truffé de fautes et d’incohérences ;
je ne citerais que ces trois passages :
-« le pays marche ! Mais comment ? A reculons »
-« l’époux de mariéme faye a dù se rendre compte de ses erreurs de s’engager dans l’engagement impossible ».
-« la mer est trop agitée à agitée » etc .
Il termine son texte en nous livrant comme à son image, une citation de Machiavel qui représente la négation de la morale. Hyacinthe Chimère Loppy est l’anti-modèle dont la jeunesse doit se préserver pour bâtir un Sénégal émergent. Je pense que ce texte pathétique, comme certains lecteurs l’ont constaté est indigne d’un étudiant en journalisme, surtout s’il est au CESTI ; Ce centre qui a eu à former d’éminents journalistes du monde entier, comme Mame Less Camara et tant d’autres dont la compétence et l’expertise ne sont plus à démontrer. Puisse Dieu lui aider à les prendre comme modèles !

IBRA NDIAYE MEMBRE DU DIRECTOIRE DE L’APR
Lundi 3 Décembre 2012