À la suite de l'octroi d'une partie de leurs terres à une société privée de production d'eau, les populations de Paywoude, une localité de la commune de Thiamène Pass, dans le département de Linguère, sont très remontées.
En effet, ces dernières constituées en collectif, ont arboré des brassards rouges ce samedi, lors d'un point de presse pour dire non à l'octroi d'une partie de leurs terres (3 ha) à un promoteur. Au cours de leur rencontre avec la presse locale, le porte parole du jour, Bassirou Ka, au nom de ses pairs, a dénoncé avec la dernière énergie le fait de mettre une partie de leurs terres à la disposition d'une société privée, car ceci va handicaper le secteur de l'élevage à Paywoude, zone par essence d'élevage. D'après Bassirou Ka, le collectif des habitants de Paywoude a abordé les questions relatives à la présence de la Société Azyla Gomme arabique dans le département de Linguère. Poursuivant, Bassirou Ka a réitéré la demande de la révision du statut du Ranch de Dolly Djibo Leyti Ka .
Entre autres points soulignés au cours du point de presse, le collectif des habitants de Paywoude interpelle les autorités compétentes pour : annuler complètement et sans délai les terres octroyées à la société d'exploitation d'eau dans le village de Paywoude;
mettre fin au décret définissant le statut du Ranch de Dolly, afin de fixer le modèle de gestion et dans quel environnement avec la lutte contre les feux de brousse et l'arrêt de la coupe abusive des arbres;
publier le code pastoral; statuer sur la présence de la Société Azyla Gum Company dans le département de Linguère.
Quant au président de l' Alliance Nationale des Éleveurs du Sénégal, El Hadji Ibou Thiaw, ce dernier de déclarer que les 3 ha octroyés servent de chemin de pâturage pour le bétail à Paywoude et pour une bonne partie des troupeaux dans le Djolof, du coup si on laisse faire, un différend s'installera au sein de la commune de Thiamène Pass.
Pour finir, El Hadji Ibou Thiaw, au nom des populations de Paywoude, lance un vibrant appel auprès de S.E le Président de la République Bassirou Diomaye Faye, avant que l'irréparable ne se produise dans la localité.
À l'occasion, El Hadji Ibou Thiaw a listé deux principales préoccupations qui hantent le sommeil des populations de Paywoude, à savoir le manque d'eau et la cherté des aliments de bétail dans le milieu.