"Liliane Bettencourt souffre d'une démence mixte"

Liliane Bettencourt, héritière des cosmétiques L'Oréal et troisième fortune de France, souffre d'une "démence mixte" et d'"une maladie d'Alzheimer à un stade modérément sévère", selon un rapport d'expertise médicale révélé lundi par Le Monde.


Une juge des tutelles des Hauts-de-Seine (banlieue de Paris) va s'appuyer sur ce rapport pour rendre sa décision lundi sur un éventuel placement sous protection judiciaire de Mme Bettencourt, bientôt âgée de 89 ans.

Le rapport d'expertise médicale rendu fin septembre conclut que Mme Bettencourt, "atteinte de troubles cognitifs évidents avec désorientation temporelle, troubles amnésiques, troubles de raisonnement et éléments aphasiques (...) présente un tableau clinique de démence à un stade modérément sévère", selon LeMonde.fr.

Les experts estiment que Mme Bettencourt "présente une maladie d'Alzheimer à un stade modérément sévère avec une possible participation vasculaire", et qu'elle est la proie d'un "processus dégénératif cérébral lent et progressif", ajoute le site du quotidien.

Dans une interview publiée par l'hebdomadaire Le Journal du Dimanche (JDD), Mme Bettencourt a menacé de quitter la France si sa fille Françoise Bettencourt-Meyers, avec laquelle elle est en conflit ouvert, obtient son placement sous tutelle.

"Si c'est cela, je pars à l'étranger. Si ma fille s'occupe de moi, j'étoufferai. Si c'est elle, je pars", a déclaré l'héritière de L'Oréal. (belga)
Lundi 17 Octobre 2011