Lettre au peuple sénégalais: Pourquoi Idrissa Seck est-il le meilleur candidat à la présidentielle de 2012? (Mapaté Ndiaye)


Le Sénégal se dirige vers une période de renouvellement de sa classe dirigeante. Les citoyens que nous sommes, sont appelés à choisir l’homme ou la femme pour présider aux destinées de notre Nation. Pour faire mon choix, je n’ai pas demandé l’impossible. J’ai juste cherché à comprendre qui étaient ces différents hommes qui soignent leur image et fourbissent leurs arguments. Abdoulaye Wade est confronté à deux principes fondamentaux qui lui empêchent d’être candidat pour les élections prochaines et qui sont simplement le principe de l’évidence et le principe de l’élégance. Le Président Truman disait « Si l’autre ne voit pas la lumière faites lui sentir sa chaleur ». Si le conseil constitutionnel valide la candidature de Abdoulaye Wade, les sénégalais sauront qui se tient entre eux et la sortie du tunnel.
Au-delà de Abdoulaye Wade disqualifié, le site d’information international Wikileaks a fait des révélations concernant certains de ces prétendants à la magistrature suprême, qui n’ont jamais apporté de démentis. Tout en sachant que nous n’avons pas besoin d’un saint mais d’un homme au service d’une politique intelligente et juste pour un peuple en souffrance. Qu’il faille éviter d’élire, un démagogue, un comploteur et un menteur, c’est une évidence. Sachant que la vertu n’a jamais tenu lieu de programme politique, Idrissa seck de par sa trajectoire politique, ces ambitions personnelles importent moins que son orientation politique pour le Sénégal, sa vertu moins que ces compétences pour le Sénégal, et son cœur moins que sa tête pour le Sénégal.
Idrissa seck met son ambition politique pour le Sénégal et l’Afrique plus haut que son Amour propre, son destin politique plus haut que sa popularité, sa place dans l’histoire politique du Sénégal plus haut que les sondages et les avantages présents. Chez Idrissa Seck je retrouve les qualités suivantes l’intelligence, la lucidité, le courage, le sang froid, la capacité à prendre du recul, à voir loin, à savoir écouter et décider. Idrissa seck a su que le temps n’est plus aux promesses démagogiques et ni aux atermoiements car les plus pauvres d’entre nous (est nous le sommes tous) et les plus jeunes en seraient les premières victimes.
L’authenticité chez cet homme reste le trait d’union fidèle à son héritage et conforme aux valeurs acquises au cours de sa trajectoire politique.
Idrissa Seck engage toute sa personne face aux sénégalais (relirez son discours du 15 octobre 2011). Nous retenons un message clair et visible dans tous ses discours politiques.
Idrissa Seck est le seul candidat à affirmer clairement que s’il y avait un quelconque 2ième tour entre un candidat de l’opposition ou de la société civile outre que lui contre Wade, il se rangerait derrière ce candidat sans condition pour faire parti Wade. Cela est un courage politique. Idrissa seck est le seul présidentiable à aligner ces 5 valeurs que sont l’engagement, la pertinence, la clarté, l’authenticité et la présence aux côtés des sénégalais.
Tout n’est pas possible, certes mais tout n’est pas perdu. Il est temps de regarder la réalité en face pour découvrir au Sénégal une opposition appelée BENNO dont le seul acte posé est le tiraillement entre les différents chefs de partis qui ne pensent qu’à leurs ambitions personnelles (être le CHEF DE FIL) face à la souffrance des sénégalaises et des sénégalais. Idrissa Seck lors de la mise en place de son équipe de campagne 2012 a prononcé un discours qui appelle à la justice sociale, à la liberté, à la laïcité....et aux exigences à l’efficacité que sont le pragmatisme, le réalisme et le courage et pour preuve welcome Madame Léna Sène. Chers sénégalaises et sénégalais, je vous appelle à voter Idrissa Seck parce qu’il correspond le mieux aux nécessités de l’heure. Les années qui viennent seront difficiles pour notre pays, quel que soit le vainqueur de la prochaine élection présidentielle. Il faudra le dire aux sénégalaises et aux sénégalais que rien ne sera possible sans efforts, ni acceptable sans justice. Idrissa Seck sera un Président, à la fois profondément ancré dans la tradition et foncièrement ouvert à la modernité sous toutes ces formes. «VOTER UTILE, C’EST VOTER IDY».
Mapaté NDIAYE –(ndiayemap@yahoo.fr)
Mercredi 9 Novembre 2011