Lettre à la jeunesse sénégalaise (EMMANUEL NGOM)

A l'aube d'une nouvelle Ère, Je m'adresse à ma jeunesse. Oui, vous, jeunes sénégalais, ne soyons pas dupes. Les élections approchent et les hommes politique font encore des promesses, les unes plus alléchantes que les autres. Soyons lucide dans nos choix. L'erreur n'est plus permise. Le régime du Président Wade a été une grande désillusion, alors restons l’œil grand ouvert cette fois-ci. Donnons la chance à ceux qui n'ont jamais été membre de ses nombreux gouvernements qui n'ont rien changé dans le quotidien de la ménagère. Je vous le dis avec une conviction intime et profonde: Tous ceux qui ont été, une fois dans son gouvernement, et qui aujourd'hui s'autoproclament opposant, ne sont là que pour leur propre intérêt. Si le milieu détermine les choix de l'individu dans sa survie, alors n'oubliez pas ces nombreuses soirées sans électricités, ces litres d'huile acheté à prix d'or ainsi que ces kilos de riz et de sucre après des mois de dure labeur et d'économie. Prend conscience chère jeunesse!


Le soleil qui fait ombre et le chagrin qui fait l'homme.

Jeunesse écoute moi! Je viens humblement, sans vouloir être un donneur de leçon te dire ce que je pense de la vie. J'ai appris de la mienne que l'environnement qui nous entoure est le moteur d'une existence qui peut être ratée ou réussie. Alors prend le temps de bien observer ton environnement et ait des rêves, car les rêves chère jeunesse sont ceux qui te permettront d'aller de l'avant. Ne te laisse jamais dissuader par les ignorants et les jaloux, fait de tes songe ta raison de vivre et bat toi.
Tu verra alors que, le soleil jaillit toujours de l'ombre et que sans conviction ni risque on ne réalise rien. Relève toi, jeunesse, chaque fois qu'il sera nécessaire pour changer les choses car rien n'est irréversible, le fatalisme est d'humeur. Sache aussi que la vie vaut la peine d’être vécue, prend la comme elle vient et soit positive. Tu sais que celui qui éclaire est toujours dans l'ombre alors prend le temps de remercier ce parent, cette personne dont l'humilité et la générosité tel le ciel laissant briller les étoiles; ont guidé tes premiers pas et t'ont permis de te hisser au sommet.
Prend le temps de remercier le bon Dieu, l'éternel et le seul maitre de nos destinées. sur ces mots , sois sage et garde au fond de ton jardin secret tes songesb et jettes-y un coup d’œil de temps en temps.
Mercredi 14 Décembre 2011
EMMANUEL NGOM