Lettre à Amara : te rappelles-tu de Riyad ?


Lettre ouverte d’un fan à Amara Traoré


Te rappelles-tu de Riyad ?

Pauvre Amara !
Rien n’y fera la meute va attaquer. Cette défaite contre le Maroc n’est pas bonne pour le moral. Elle ne permettra pas de travailler dans la sérénité pour le match le plus important depuis 4 ans pour le Sénégal : le retour contre la RD Congo.

Mais heureusement pour le football sénégalais, nous avons un entraineur qui a du vécu, surtout en équipe nationale durant cette dernière décennie.

Amara est ce que tu te rappelles de Riyad ? Ce match amical contre l’Arabie Saoudite alors qu’on sortait de la CAN finaliste et qu’on était en route vers le mondial asiatique. Tu y étais Amara, tu étais joueur sous les ordres de Bruno Metsu. Tu te rappelles donc de la baffe qu’on avait reçue à Riyad. Le Sénégal ce jour là a été baladé et laminé par l’Arabie Saoudite. Le Sénégal de la génération de 2002, le sénégal de Henri Camara, El Hadji Diouf, Bouba Diop etc..Le Sénégal qui gagnait ! Mais qu’elle fut utile cette déculottée de Riyad. C’est ce jour là que Metsu a compris ce que Mawade lui disait. Mawade Wade, que Dieu ai pitié de son âme, ne cessait de répéter : « Abandonner ce 4-4-2, faites entrer Pape Malick Diop dans l’axe et faites glisser Aliou Cissé au milieu et passez au 4- 3 -3 ».
Mais Metsu pouvait-il entendre Mawade ? Avec son 4-4-2, il sortait d’une campagne de qualification triomphante en éliminatoires de Coupe du Monde et d’une finale de CAN au Mali. Auréolé de gloire il était difficile de lui faire entendre raison dans cette euphorie générale. Mais il existait encore au Sénégal des puristes qui regardaient plus le jeu que les résultats. Ces puristes là doutaient et leur représentant le plus émrite Mawade disait haut ce qu’ils pensaient bas.
Heureusement qu’il y eut ce match de Riyad à quelques jours de la Coupe du Monde. La balade saoudienne (encore les arabes) finit alors d’enlever à Metsu ses certitudes. Tu y étais Amara. Heureusement. Tu sais donc qu’il restait alors à Metsu un seul match amical, contre l’Equateur. Il se décida alors à essayer ce que Mawade disait : Malick Diop dans l’axe et Aliou Cissé qui rejoint Bouba Diop et Salif Diao dans le milieu. Et le Sénégal battait alors l’Equateur par 1 à 0 et Metsu avait son équipe. Sûrement que les français, après la débâcle de Riyad n’avaient plus jugé utile de nous superviser et ils furent complètement surpris par la nouvelle organisation du Sénégal. On connait la suite. Mais tout cela Amara tu le sais déjà.
Comme aussi Amara tu sais que jusqu’en 2006 (où tu atteignis les demi finales en Egypte et ce pénalty de Diomansy que seul l’arbitre camerounais n’avait pas vu), le Sénégal continua de jouer de la même manière. Tu sais aussi que c’est Kasperszack qui nous ramena au 4-4-2, que Lamine Ndiaye perpétua et qui nous valut les désastres de 2008 et 2010.

Donc Amara, nous avons été surpris de te voir adopter ce même dispositif.
Mais heureusement que tu étais à Riyad. Car après cette première mi-temps où les marocains nous ont baladés, nous avons vu que tu as fait entrer Diamé pour passer à trois milieux avec Kouly et Rémi. Il n y a pas eu photo entre la première et la deuxième mi temps. Certainement que tu t’es souvenu de Riyad. C’est à cela que sert le vécu.

Le vœu le plus cher que nous avons Amara, c’est que dorénavant tu nous gardes ce milieu à trois têtes et que tu fasses jouer la concurrence en attaque. Entre Diomansi, Niang , Mame Birame, Demba ba, Papiss, Moussa Sow, Dame Ndoye et Issiar, que les trois meilleurs jouent.

Rappelles toi de Riyad, Amara

Matar Seye
Passioné de foot
www.facebook.com/matar.seye
matarseye@yahoo.fr
Jeudi 11 Aout 2011
Matar Seye