Les terribles révélations de Cheikh Baye Diop, Vice Président du PTP "Me Elhaj Diouf, n'osera jamais se réclamer président du PTP(...): Il passe son temps à attaquer les gens or (...)"

Des dissensions existent au PTP de (?) Me El haji Diouf, l'avocat-tirailleur. Cheikh Baye Diop, Vice Président du Parti des Travailleurs et du Peuple (PTP). a choisi Dakaractu pour en parler, "rétablir la vérité" dit-il. Il s’est lâché et... "Terribles, graves..." sont ses révélations.


Dakaractu: Une petite présentation pour nos lecteurs ?

Je me nomme Cheikh Baye Diop,  originaire du village de Mbaor, je suis le Vice Président du PTP; sans prétention je suis descendant de Lat
Dior Diop.  Je suis marabout-guérisseur, Dieu, le Tout Puissant m'a gratifié de  dons sur bien des domaines, notamment la guérison de maladies comme le diabète, entre autres.

Dakaarctu: Que devient le PTP, apparemment vous êtes en léthargie?

Du tout, nous menons nos activités convenablement. Il en est que ce sont les tonneaux vides qui font du bruit, mais je puis vous assurer que le PTP créera la surprise lors des locales. A preuve, nous venons de faire tomber, sans tambour ni trompette, dans notre escarcelle pas moins de 360 villages.

Nous avons eu des échos comme quoi vos relations avec le chef de file du PTP, nous voulons nommer Me Elhaj Diouf, ne sont plus au beau fixe depuis un bon bout de temps en dépit des apparences. Vous confirmez?
 
(Il se braque) Écoutez, Me Elhaj Diouf n’est pas notre leader; il ne l'a jamais été et nous en avons les preuves. Le patron du PTP se nomme
Oumar Ndiaye, je suis le Vice Président. Il y a Aliou Racky Sall entre autres. Il se trouve que nous collaborions avec Me Elhaj Diouf mais dans l'informel absolu, c'est à dire que le PTP n'avait pas encore de statut, je veux dire que nous n'étions pas juridiquement reconnus. Nous n'avions pas de récépissé. Contre toute attente, il avait rejoint Me Wade suite à une audience au Palais. Vous conviendrez avec moi qu'il passe le plus clair de son temps à  occuper les médias.
Lorsqu'il a été nommé ministre par l'ancien Président, cela nous a fait mal, je veux dire nous autres membres fondateurs du PTP. C'est ainsi que nous avons repris les choses en main, c'est à dire notre parti. Nous avons d'abord commencé par faire des pieds et des mains pour au moins avoir un récépissé en bonne et due forme. Fort heureusement, nous avons pu décrocher notre récépissé enregistré sous le numéro 2786. Voilà pour la petite histoire et la vérité des faits. Me Elhaj Diouf n'a pas de légitimité politique, je veux dire par là qu'il n'a même  pas de parti politique contrairement à ce que beaucoup pense.

Mais, ce que vous avancez là est grave...

Je le défie, il n'a qu'à démontrer les documents qui attestent le contraire. Je vous ai donné le numéro de notre récépissé donc il vous est loisible de vérifier au niveau de la Préfecture ou au ministère de l'Intérieur. C'est nous, Oumar, moi et les autres qui avons subi des enquêtes de moralité etc...

Comment cela se fait il alors que Me Diouf se présente aux élections pour se faire élire député?

Il avait profité d'une autre bannière, je veux dire d'une coalition. Il passe sont temps à tirer sur tout ce qui bouge alors qu'aussi paradoxal que cela puisse paraitre, il manque de légitimité qui repose sur une autorité fondée sur des bases juridiques ou sur des bases éthiques ou morales. C'est vous autres journalistes qui lui collez tout le temps le titre de Président du PTP, mais vous ne l'entendez jamais revendiquer cela.

Quelle est donc la pomme de discorde entre vous et Me Elhaj Diouf?

Je vous l'ai dit tantôt, il nous en veut à mort d'avoir trouvé un statut juridique au parti. Il a voulu se jouer de nous alors que nous ne sommes pas dupes. Nous ne sommes pas sans savoir ce que veut dire une propriété intellectuelle.

Dans un tout autre registre, quel bilan faites vous des 19 mois passés par Macky Sall aux manettes du pouvoir Exécutif?

Je crois que c'est encore tôt de tirer un bilan. Mais, Macky Sall gagnerait à éviter de commettre les erreurs que Me Wade, sinon les jours de son régime seront alors comptés.  Il ferait mieux de revoir son entourage. Pendant qu'il est encore temps il devrait prioriser la demande sociale, mais aussi et surtout respecter ses engagements pris lors de la campagne. Vous savez, les Sénégalais savent endurer, mais ne sont pas des demeurés. Le Sénégalais sait sanctionner; l'exemple des Présidents Diouf et Wade en dit long.
Jeudi 31 Octobre 2013
Daddy Diop