Les révélations du ministre Mame M'baye Niang : " Ibrahima Faye est un maître chanteur (...) Le Président Sall est intransigeant sur les principes républicains (...) Ibrahima Faye a été reçu par Wade (...) "


Les révélations du ministre Mame M'baye Niang : " Ibrahima Faye est un maître chanteur (...) Le Président Sall est intransigeant sur les principes républicains (...) Ibrahima Faye a été reçu par Wade (...) "
Le ministre de la jeunesse a spontanément répondu au frère de la Première Dame, Marième Faye Sall. En effet, Mame M'baye Niang, pour ne pas le nommer, joint par Dakaractu, a accepté de répondre aux graves accusations du sieur Ibrahima Faye. Lequel, dans un entretien paru ce samedi, dans l'Observateur a pratiquement vidé son chargeur sur le Président Sall. Non sans fustiger la gestion de certains dossiers, notamment la traque des biens supposés mal acquis.
 
 
          Vous avez dit maître-chanteur?
 
"Vous conviendrez avec moi que le cancer de la corruption, des pratiques peu orthodoxes, je fais allusion aux deals, gré à gré et autres chantages sont révolus avec l'avènement du Président Macky Sall. Ces pratiques, qui ont avili le règne de Wade, additionnés les uns aux autres, bref tous ces larcins, détournements, abus de confiance, maraudage, rackets, pillage, étaient le menu de certains au Sénégal et les Sénégalais, qui en avaient marre ont réagi en boutant dehors le régime de Wade", lâche amer le ministre de la jeunesse. Lequel, connu pour sa liberté de ton, de renchérir : " ce manège de Wade et de ses seconds a suffisamment duré. Et en dresser une liste relève de la mission impossible. Je dois rappeler que ce sont les Sénégalais, dans leur écrasante majorité qui ont exigé cette reddition des comptes qui relève donc de la demande sociale. Bénéficiant alors de la confiance des Sénégalais dont nous faisons tous partie intégrante, nous n'allons quand même pas faillir à cette mission de rupture à nous assignée par le peuple. Et stopper cette machine infernale à pomper et redistribuer de l'argent sale crée naturellement des effets collatéraux, je dirais plutôt démasque des gens, des cols blanc au premier chef Wade. Lequel, manœuvre, meuble ses journées à dealer, à recevoir des gens malléables. C'est ce qui explique cette sortie malencontreuse d'Ibrahima Faye, qui je le répète a été reçu par Wade. D'où cette sortie qui n'honore pas l'auteur (...)"
 
Invité à être plus explicite, Mame M'baye Niang de faire une révélation de taille : "C'est parce que le Président de la République n'a pas accédé à sa requête (ndlr: Ibrahima Faye), à savoir un projet immobilier sur le Lac Rose qu'il avait soumis à l'administration, qu'Ibrahima verse ainsi dans le chantage. Et, pour qui connait le Président Macky Sall, sait qu'il n'est pas du genre à céder au chantage. Voila la face émergée de l'Iceberg. Cela prouve au moins que Macky Sall est intransigeant sur les principes républicains. Je vous le dis, il ne s'accroche à aucun privilège ou sinécure. Lui même l'a maintes fois dis, "je ne protège personne", fut-il un membre de sa famille. Faudrait-il rappeler que le Président avait soutenu : " La question des droits et devoirs est au cœur du fonctionnement des instruments de la République. Elle doit façonner les comportements au service de l’intérêt général dans notre quête individuelle et collective" Et par la suite, le Président nous avait  invités, nous autres ministres, directeurs etc... à passer à l’Office national Anti corruption (OFNAC). Cela pour la déclaration de patrimoine qui est la nouvelle clé de voûte d’une démarche de transparence. C'était une manière pour le Président de marquer la rupture. Cela dit, les Sénégalais sauront distinguer la bonne graine de l'ivraie; je veux dire par là, que cette diversion doit cesser (...) " 
Samedi 21 Mars 2015




1.Posté par Taré le 21/03/2015 16:18
Vous êtes sur quelle Planète Monsieur NIANG. Les statistiques sont là. Les gré à gré du régime de Macky ont battu tous les records en si peu de temps. La presse, l'ARMP l'ont déjà dénoncé. Ce monsieur FAYE malgré son appartenance à la famille présidentielle a dit TRES haute voix ce que les sénégalais disent à haute voix. C'est cela la vérité. Ne soyez pas l'avocat du diable.

2.Posté par Clarté le 21/03/2015 16:25
Monsieur une déclaration de patrimoine cachée au peuple n'en est pas une. Le fait de déposer à l'OFNAC une déclaration ne signifie rien. Si le Président voulait la transparence, ces déclarations seraient rendues publiques comme cela se fait dans tous les pays. Oui dans TOUS LES PAYS, où c'est requise, la déclaration de patrimoine est publiée. Pourquoi n'acceptez vous que l'on rende publique ces déclarations. Ne nous pompez donc pas l'air.

3.Posté par macky sall le 21/03/2015 20:06
mame mbaye niang mane sa competance la xamoule si lane leu esk vraiment tu as les diplomes quil fo pour etre un ministre de la republic

4.Posté par Idy le 21/03/2015 20:32
Wax fegn vous êtes du Pds motah. Qui se sent morveux se ...

5.Posté par Paco le 21/03/2015 20:37
Il a peur pour sa sécurité, le jour où une troisième alternance surviendra...

6.Posté par tartuffe le 21/03/2015 20:40
oui bien sur, un president qui decide unilateralement quel dossier sera poursuivi en justice et quel dossier sera mis sous le coude est un president de rupture
un president qui favorise les activites economiques de son frere en lui accordant des contrats petroliers colossaux est un president de rupture
un president qui encourage le gre a gre flagrant pour recompenser des partisans n est pas un president serieux.
le pds etait la peste. l apr alias macky est le cholera.

7.Posté par boyfouta le 21/03/2015 20:48
En tout cas ibrahima faye
a dit la vérité et rien que la vérité.

8.Posté par afcamho le 21/03/2015 20:50
Ki kagne kouko khol rek, rien qu'à son apparence et l'arrogance qu'il dégage, khamné compétence zéro, kif kif ak abdou mbow, petro tim arcelor mittal ak bi fégne temps yi etats unis aly guouille ndiaye mingui léne di khar, vous justifierez après, on a tout le temps pour....., sans compter les 34 voitures de macky mdr.....

9.Posté par babs le 22/03/2015 04:02
D'ici 22 mois le pouvoir de Macky va finir et la,
toute personne soupconné de détournement sera mis en prison d'abord et on va chercher les preuves. C'est la loi de la CREI.
les premières personnes qui iront en prison seront:
1/ Aliou SALL avec petro tim pour supposé vol de 30%
2/ Marieme Faye SALL avec BMCE les 650 millions et les maison de sacré coeur et patte d'oie.
3/ Macky Sall pour fausse déclaration de patrimoine ou patrimoine incompatible avec les revenues de ses fonctions en 9 ans.
4/ Aly ngouille Ndiaye affaire acelor mital et Africa Energie
etc..
Vous serez embastillé d'abord et on ira chercher les preuves.
A bon entendeur, Salut.
Meme si vous disolvez la CREI, on va la recréer.

10.Posté par Gouvernance universitaire le 22/03/2015 09:39
"L'injustice est une mère qui n'est jamais stérile et qui produit des enfants dignes d'elle."
Adolphe Thiers.


État de droit, gouvernance vertueuse, transparence, etc. à l’épreuve des faits.
« Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. »

Un recteur, qui ignorait royalement l’autonomie des structures et les lois du Sénégal, avec une gestion hors norme tant décriée par les syndicats et des citoyens de tous bords se retrouve nommé Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche, sans autre forme de procès. Les faits avérés qui lui sont reprochés sont d’une telle gravité qu’il ne doit certainement son « salut » (c’est temporaire, car un jour chacun rendra des comptes, ces anciens amis du PDS ne diront pas le contraire) que grâce à la transhumance du PDS à l’APR à la 25ème heure. Les « amis » avant la patrie.

LE RAPPORT D’AUDIT QUI MET À NU LA GESTION DE MARY TEUW NIANE
(rapport commandité conjointement par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Économie et des Finances, sur financement de la Banque mondiale)
sur ndarinfo
UGB-de-Saint-Louis-Le-rapport-d-audit-qui-met-a-nu-la-gestion-de-Mary-Teuw-Niane
__________
« Chaque fois qu’un homme défend un idéal, ou une action pour améliorer le sort des autres ou s’élever contre une injustice, il envoie dès lors une petite vague d’espoir. » Robert Fitzgerald Kennedy

Sauvons nos universités publiques du naufrage.
(leral.net 9 oct. 2012 de Citoyen)

Malgré les moyens substantiels mis à la disposition de l’enseignement supérieur de notre pays, les résultats sont qualitativement et quantitativement loin des normes de l’UNESCO. Nos institutions d’enseignement supérieur ont surtout un problème de management (mal gouvernance, corruption, népotisme, dépenses de prestige, gestion solitaire en lieu et place de la gestion démocratique et légale, non respect des lois et des règlements, etc.) avec la complicité active ou passive de la communauté universitaire (avantages indus, intimidations, etc.), des autorités étatiques qui, jusqu’à présent, feignent de ne rien savoir (n’ont-elles pas les moyens de savoir ce qui se passe ?) pour éviter la confrontation avec ceux (les amis politiques !) qui sont nommés à la tête de ses structures et qui agissent parfois comme des monarques en gérant la chose publique à leur guise.
Face à la démission de l’État, nos universités croulent sous le poids de dettes dues aux créanciers (banques, hôpitaux, Sonatel, Senelec, SDE, fournisseurs divers) et chaque corporation s’évertue à demander toujours plus pour « améliorer ses conditions d’existence » et parfois au détriment des intérêts de la communauté. Ainsi donc, la crise est donc une conséquence logique de l’inaction de l’État.
En effet quand les dirigeants (nommés par les autorités) gèrent la chose publique en dehors des normes établies sans être inquiétés le moindre du monde (pour ne pas dire promus à des stations plus juteuses), les syndicats demanderont des chosent hors normes et c’est le début du CHAOS.
A l’État de faire l’état de la gestion de ceux qu’il a nommé, punir ceux qui se sont montrés indélicats et récompenser les autres, ensuite il serait facile de demander aux syndicalistes de faire preuve de mesure et enfin sévir dans le respect de la loi si de besoin. Il est temps de restaurer l’État de droit (et donc des devoirs) ; il est indispensable, avant toute promotion, d’étudier sérieusement la gestion présente et passée du pressenti.
L’État ne peut continuer à protéger et promouvoir ceux qui mettent à genoux nos institutions d’enseignement supérieur et jeter en pâture les syndicats. Je pense que les responsabilités sont partagées.
Des assises de l’Éducation avec ceux qui bloquent le système pour des raisons personnelles ou émotives ne serviraient à rien, je proposent des assises des anciens (Recteurs, Professeurs ou hauts cadres à la retraites) du système pour faire des propositions objectives. Il est souvent difficile d’être juge et parti.
Il n’est jamais trop trad pour bien faire un devoir citoyen.
-----------
"Chaque fois qu'un homme défend un idéal, ou une action pour améliorer le sort des autres ou s'élever contre une injustice, il envoie dès lors une petite vague d'espoir." Robert Fitzgerald Kennedy

«LA JUSTICE DOIT FAIRE LA LUMIERE SUR L’ARGENT INJECTE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR»
BIRAHIM SECK DU FORUM CIVIL
sur seneplus
la-justice-doit-faire-la-lumiere-sur-l%E2%80%99argent-injecte-dans-l%E2%80%99enseignement-superieur
Publication 16/09/2013

Actuellement, la polémique fait rage entre le Saes et ministère de l’Enseignement Supérieur sur l’utilisation des milliards injectés dans l’enseignement privé pour l’orientation des bacheliers. Qu’est ce que cela vous inspire ?

Le Saes a tout à fait raison de demander des comptes au gouvernement sur l’argent injecté dans l’enseignement supérieur pour la prise en charge des bacheliers orientés dans les universités privées. Les dirigeant du Saes n’ont usé que des dispositions des articles 14 et 15 de la Déclaration des droits de l’Homme et des peuples qui fait partie intégrante du préambule de notre constitution qui prône la bonne gouvernance et la transparence. Il ne devrait y avoir même pas de polémique. Les autorités devraient même rendre compte avant que le Saes ne le demande. Les étudiants également doivent demander des comptes parce que les services sont pour eux.

De plus, mon étonnement est plus grand sur le silence affiché par le gouvernement par rapport aux différents audits publiés sur l’enseignement supérieur qui intéressent les autorités de l’enseignement supérieur et au plus haut niveau. C’est grave et inquiétant au moment où nous dit que l’Etat veut injecter 302 milliards dans le domaine de l’enseignement supérieur.

La justice traque des citoyens sénégalais et quand on produit des audits qui intéressent les membres du gouvernement ou des administrateurs, l’Etat ferme les yeux. Ce sont ces pratiques que les Sénégalais ont combattues. La justice sénégalaise doit également faire la lumière sur l’argent injecté dans l’enseignement supérieur. Les rapports d’audit sont là.

Cependant la Banque mondiale est également interpellée car il ne sera logique ni acceptable que de l’argent soit à nouveau injecté sans que la vérité ne soit connu sur les faits invoqués dans ces rapports d’audit sur l’enseignement supérieur.

Le Saes est bien dans son rôle et il appartient à l’Etat d’éclairer les Sénégalais si on veut avoir un enseignement supérieur de qualité dans un espace de sérénité et de lumière.
_________

"Ne l'oubliez jamais : celui qui laisse commettre une injustice ouvre la voie à d'autres injustices." Willy Brandt

«MARY TEUW NIANE MENE LE PRESIDENT DROIT AU MUR»
SEYDI ABABACAR NDIAYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU SAES
Oumar KANDE | Publication 23/08/2013
sur seneplus «mary-teuw-niane-mene-le-president-droit-au-mur »

« Seydi Ababacar Ndiaye, continuant son interpellation, demande quelle suite sera donnée à l’audit des universités où il a été noté une mauvaise gestion généralisée, «y compris la gestion du ministre actuel quand il était recteur de l’Ugb».

«Est-ce qu’on peut continuer à faire confiance à des dirigeants qui ont été épinglés par différents rapports ? IL Y A AUSSI UN AUTRE DOCUMENT COMMANDITÉ PAR L’ACTUEL RECTEUR DE L’UGB AU NIVEAU DE LA DÉLÉGATION POUR LA RÉFORME DE L’ETAT ET DE L’ASSISTANAT TECHNIQUE (DREAT), QUI ÉPINGLE LE MÊME MINISTRE.

Ce document à montré que l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur, quand il était recteur à l’Ugb, son jeu favori c’était de créer des postes de responsabilité, de direction. Il en avait créé dix-neuf dans une petite université comme l’Ugb et il y avait des conséquences sur la masse salariale car tous ces directeurs avaient l’équivalent d’un million d’indemnité.

Ces manquements devraient édifier qu’il faut faire les bonnes enquêtes et prendre les individus qu’il faut pour les missions importantes.

Quelqu’un qui dirige une simple université et qui a ces types de comportement, on lui confie le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il y a lieu de se poser des questions», a dit Seydi Ababacar Ndiaye. »



———————-kathior, 24 novembre 2012 00:18 de nettali —————-
DÉCLARATION SAES
La section SAES-UGB s’est réunie en AG ce jeudi 11 octobre 2012 en vue d’évaluer la situation qui prévaut en interne au sein de notre institution universitaire.
Devant le constat :
d’une situation générale de mal gouvernance,
de non fonctionnement des structures et directions démultipliées,
de non respect des textes universitaires,
de mauvaise gestion des deniers publics alloués à l’UGB,
de la dégradation des conditions de travail,
de recrutements massifs et clientélistes de personnels non prévus dans le budget en cours,
de retard dans le paiement des salaires et de retenues sur salaires non versées.
L’Assemblée Générale de Saint-Louis condamne avec la dernière énergie le mode actuel de gestion du Recteur Mary Teuw Niane….

L’Assemblée générale, note avec indignation, désolation et amertume que le Recteur de l’UGB n’a respecté aucun des engagements qu’il avait pris lors de ses dernières rencontres avec le bureau de la section SAES.
Ainsi, l’AG exige :
le respect des textes en vigueur sur le recrutement de personnels enseignants non titulaires,
le paiement sans délai de toutes les sommes dues :
Heures Complémentaires du second semestre,
perdiem de voyage d’études aux ayant droits restants,….
le versement effectif des prélèvements opérés sur les salaires des enseignants au profit de certaines institutions financières,
le paiement effectif des sommes dues aux institutions sanitaires,
L’AG regrette la lecture partielle ou contextuelle que le Recteur fait des textes qui nous régissent. Elle insiste sur l’urgence de la situation désastreuse dans laquelle se trouve l’UGB et INTERPELLE LES POUVOIRS PUBLICS SUR LA NÉCESSITÉ D’AUDITER LES FONDS ALLOUÉS.
Nous restons mobilisés pour la sauvegarde et la défense de notre institution.
Vive l’Université sénégalaise, vive le SAES.
Fait à Saint-Louis le 12 octobre 2012.
L’Assemblée Générale
————-
SYNTUS (Syndicat des travailleurs de l’UGB de Saint louis).
Saint Louis, 22/06/2012.
APPEL A LA COMMUNAUTÉ CONTRE LES DÉRIVES D’UNE GESTION SOLITAIRE.
Depuis quelques années la gestion solitaire, le subjectivisme, le népotisme et les règlements de compte sont monnaie courante a l’UGB. Dans la vie des établissements ( UFR LSH, CCOS…) comme dans la gestion des ressources humaines (recrutement, traitement salarial, nominations) les exemples ne se comptent plus. Retraits de prérogatives, mises en quarantaine et tentatives d’humiliation sont le lot de ceux et celles qui qui refusent de marcher au pas et qui ont osé faire face.
LE SYNTUS FERA FACE COMME PAR LE PASSE.
Nous avons toujours préfère le dialogue social constructif a la confrontation. C’est pourquoi depuis la tentative avortée de licenciement dont certains de nos camarades ont été victimes en 2010 et toutes les tentatives vaines de déstabiliser notre syndicat, nous avons voulu rester sereins et positifs.
Seulement la récidive dans l’irrespect et le manque de considération à l’endroit des travailleurs y compris certains de ces collaborateurs attitres, du Recteur, mettent gravement en péril la gestion démocratique et la justice sociale.
C’est pourquoi sentinelle au service exclusif de l’institution, le SYNTUS est résolu a faire face pour réinstaller la confiance et la joie de travailler ensemble toutes composantes confondues au développement concerté de l’UGB.
VIVE LES SYNTUS, VIVE L’UGB.
L’Assemblée générale
_

11.Posté par Fa le 23/03/2015 23:28
Mome MII Iba faye khamou lénn li mou sagne yeupeu,.on l a mis de côté ndax niakeu faydam.palais Ba sakh amou fa accès.loutax?parcek diouboull.dokhann gauche droite,il profite reelemt du fait KIL est est aple frère de la perm dame.bcoup de victime aujrdui se mordent les doigts .sans compter ses nombreux divorces....c un malade,vulgaire Ba doff.khamadi....meuneu saga....pr TS ceux qui le connaissent ils en feront la mm description.prkoi parle t'il aujrdui.? C la question KIL faut se poser....un vrai obsédé sexuel.schiiiimmmm



Dans la même rubrique :