Le ministre de la jeunesse a spontanément répondu au frère de la Première Dame, Marième Faye Sall. En effet, Mame M'baye Niang, pour ne pas le nommer, joint par Dakaractu, a accepté de répondre aux graves accusations du sieur Ibrahima Faye. Lequel, dans un entretien paru ce samedi, dans l'Observateur a pratiquement vidé son chargeur sur le Président Sall. Non sans fustiger la gestion de certains dossiers, notamment la traque des biens supposés mal acquis.
Vous avez dit maître-chanteur?
"Vous conviendrez avec moi que le cancer de la corruption, des pratiques peu orthodoxes, je fais allusion aux deals, gré à gré et autres chantages sont révolus avec l'avènement du Président Macky Sall. Ces pratiques, qui ont avili le règne de Wade, additionnés les uns aux autres, bref tous ces larcins, détournements, abus de confiance, maraudage, rackets, pillage, étaient le menu de certains au Sénégal et les Sénégalais, qui en avaient marre ont réagi en boutant dehors le régime de Wade", lâche amer le ministre de la jeunesse. Lequel, connu pour sa liberté de ton, de renchérir : " ce manège de Wade et de ses seconds a suffisamment duré. Et en dresser une liste relève de la mission impossible. Je dois rappeler que ce sont les Sénégalais, dans leur écrasante majorité qui ont exigé cette reddition des comptes qui relève donc de la demande sociale. Bénéficiant alors de la confiance des Sénégalais dont nous faisons tous partie intégrante, nous n'allons quand même pas faillir à cette mission de rupture à nous assignée par le peuple. Et stopper cette machine infernale à pomper et redistribuer de l'argent sale crée naturellement des effets collatéraux, je dirais plutôt démasque des gens, des cols blanc au premier chef Wade. Lequel, manœuvre, meuble ses journées à dealer, à recevoir des gens malléables. C'est ce qui explique cette sortie malencontreuse d'Ibrahima Faye, qui je le répète a été reçu par Wade. D'où cette sortie qui n'honore pas l'auteur (...)"
Invité à être plus explicite, Mame M'baye Niang de faire une révélation de taille : "C'est parce que le Président de la République n'a pas accédé à sa requête (ndlr: Ibrahima Faye), à savoir un projet immobilier sur le Lac Rose qu'il avait soumis à l'administration, qu'Ibrahima verse ainsi dans le chantage. Et, pour qui connait le Président Macky Sall, sait qu'il n'est pas du genre à céder au chantage. Voila la face émergée de l'Iceberg. Cela prouve au moins que Macky Sall est intransigeant sur les principes républicains. Je vous le dis, il ne s'accroche à aucun privilège ou sinécure. Lui même l'a maintes fois dis, "je ne protège personne", fut-il un membre de sa famille. Faudrait-il rappeler que le Président avait soutenu : " La question des droits et devoirs est au cœur du fonctionnement des instruments de la République. Elle doit façonner les comportements au service de l’intérêt général dans notre quête individuelle et collective" Et par la suite, le Président nous avait invités, nous autres ministres, directeurs etc... à passer à l’Office national Anti corruption (OFNAC). Cela pour la déclaration de patrimoine qui est la nouvelle clé de voûte d’une démarche de transparence. C'était une manière pour le Président de marquer la rupture. Cela dit, les Sénégalais sauront distinguer la bonne graine de l'ivraie; je veux dire par là, que cette diversion doit cesser (...) "
Autres articles
-
France: l'Assemblée renverse le gouvernement
-
Guinée équatoriale: perpétuité requise contre le meurtrier présumé d'un beau-frère du chef de l'Etat
-
Le Tchad crée une commission spéciale pour résilier les accords militaires avec Paris
-
Guinée: arrestation d'un journaliste critique de la junte
-
Guinée: sourd courroux à N'Zérékoré auprès du stade tombeau