Les quotidiens se font l’écho d’inquiétudes sur la politique


La politique domine dans la livraison des quotidiens sénégalais mardi, en rapport notamment avec les inquiétudes qui montent à quatre mois de la présidentielle 2012 et les soucis des candidats des différents camps politiques.

‘’Démocratie en péril au Sénégal ?’’, se demande Le Populaire qui relève que ‘’la violence politique menace la stabilité du pays’’, avant de faire remarquer que ‘’le pouvoir se radicalise’’, ‘’l’opposition prône la loi du talion’’. Cependant, signale le journal, ‘’les imams et l’Eglise prêchent la paix’’.

Pour sa part, La Tribune rapporte les prédictions d’Arame Seck qui affirme qu’il y aura ‘’beaucoup de violences mêmes’’. ‘’Il y aura des crimes à l’occasion de ces élections (la présidentielle 2012)’’, selon la voyante qui avance des verdicts pour cette compétition politique.

De son côté, Rewmi-Quotidien affirme également que ‘’face à la montée de l’insécurité, les ministres commencent à s’armer’’. Cependant, la surenchère et la violence politique font sortir de leur retraite des sages du pays.

‘’Quatre sapeurs pompiers pour sauver le Sénégal’’, signale L’Observateur qui présente l’ancien ministre Famara Ibrahima Sagna, l’ancien médiateur de la République Ousmane Camara, El Hadji Mansour Mbaye et Cheikh Ousmane Diagne. Ces personnalités sont annoncées pour l’apaisement.

Au sein des états-majors politiques, les soucis se font jour. Pour l’opposition, deux voies se dégagent. Pour les réunir, les initiatives ne manquent pas. ‘’Le Pr Babacar Guèye a été choisi, par l’Initiative Bennoo Alternative 2012, pour présider le comité de sélection devant désigner le candidat de la coalition à la présidentielle de 2012’’, rapporte Sud-Quotidien.

Il s’agira, selon le journal, d’‘’un candidat dit de +l’unité et du rassemblement+ et devant porter le combat +de toutes les forces vives acquises aux conclusions des Assises Nationales+’’.

Le Pr Babacar Guèye a été nommé dimanche, signale Sud-Quotidien. M. Guèye est un des rédacteurs de la Constitution sénégalaise dont l’interprétation se fait avec récurrence, notamment sur la limitation des mandats présidentiels.

Les soucis dans le camp de l’opposition vont plus loin, parfois dans la même voie. Le Messager commente les observations de la socialiste Aïssata Tall Sall sur la candidature de Benno.

Le journal souligne que la mairesse de Podor a fait par de réserve sur un choix de Moustapha Niasse comme candidat unique à la place d’Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire général du Parti socialiste.

Dans un entretien avec Le Quotidien, M. Dieng rectifie son ancien mentor. Abdou Diouf est sorti récemment de sa réserve sur les affaires politiques sénégalaises pour donner son opinion nuancée sur les charges du ministre d’Etat Karim Wade.

L’ancien président Diouf dit que ces responsabilités lui rappelait les siennes, sous le régime de Senghor. ‘’Les deux situations ne sont pas comparables’’, estime l’opposant Ousmane Tanor Dieng.

De son côté, Walfadjri dit ‘’pourquoi le président Wade ne plus reculer’’ dans la perspectives de l’élection présidentielle du 26 février 2012.

‘’Même si certains de ses proches y pensent sérieusement, Me Wade ne peut en aucun cas reporter la présidentielle de 2012.D’abord parce que le temps ne s’y prête plus, mais ensuite il est plus que risqué de vouloir diriger un pays pendant deux ans sans aucune légitimité’’, soutient le journal.

Walf Grand-Place révèle que des "jeunes tidianes" s’opposent à ‘’tout ndigueul électoral’’. ‘’Sévère mise en garde contre les khalifes’’, écrit le quotidien qui signale que les protestataires se démarquent de l’opinion d’un marabout, assimilée à un soutien de politique.

‘’Litige foncier :Serigne Mansour Sy - Aliko Dangote’’, situe L’Office en couverture avant de développer en pages intérieures ‘’les vraies raisons du différend’’ entre le khalife général des tidianes et l’homme d’affaires nigérian qui investit dans le ciment dans la zone de Pout (région de Thiès).

Le Pays au Quotidien rend compte de ‘’couacs sur le pèlerinage à La Mecque’’, avec ‘’des pèlerins encore laissés en rade à l’aéroport de Dakar’’. ‘’Le voyagiste privé, Tabou, empoche 35 millions (FCFA) et fait le mort’’, écrit le journal qui poursuit : ‘’Les convoyeurs cueillis par la gendarmerie’’.

( APS )
Mardi 25 Octobre 2011