Les projets de Macky sortent de terre : Un chantier de 33 immeubles démarre à Diamniadio (PHOTOS)


Le plus grand chantier immobilier du Sénégal depuis l’Indépendance a démarré à la sortie de l’autouroute à péage de Diamniadio. Les usagers de cet axe routier ont remarqué depuis plusieurs semaines la présence de 13 grues sur place et la construction d’une énorme centrale à béton. 
Ce gigantesque chantier est l’œuvre de GETRAN, une société sénégalaise de travaux publics dirigée par le polytechnicien, Mar Thiam. Ce compatriote a répondu à l’appel du président de la République Macky Sall qui a voulu construire la ville nouvelle de Diamniadio. 
 
Le projet de Getran sur le pôle urbain de Diamniadio sera le fer de lance immobilière de l’ambition du président Sall de faire de Diamniadio un pôle urbain. Pour cette première phase, 33 immeubles allant de 4 à 8 étages et pas moins de 700 appartements et plusieurs centaines de commerces vont sortir de terre. Un technicien de GETRAN explique : « Nous sommes en train d’apporter une nouvelle forme de construction au Sénégal. En moins d’une année, nous allons rendre les clés des bâtiments ». Effectivement, la remise des clés est prévue en Novembre 2015. Dès cette semaine, les fondations vont commencer à sortir de terre. Des équipes vont se relayer sur le site de jour comme de nuit. 
Le projet de Getran va créer 2 000 emplois permanents et pas moins de 50 sociétés vont fournir des services de sous-traitance. «Le président de la République tient à ce que le projet puisse être un vivier pour la création d’emplois au Sénégal », renseigne un conseiller de Macky Sall. 
 
Il faut aussi dire que le chantier de GETRAN entre dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE). Le président Sall suit avec une attention particulière l’avancement de ce projet et il voudrait à terme que le sénégalais moyen puisse accéder au logement. Les appartements devront coûter entre 15 et 85 millions, avec la possibilité de payer par tranche. « Les conditions de paiement seront souples aussi bien que le commerçant qui n’a pas de compte bancaire, que le travailleur de l’Etat pourront prétendre à ces appartements sans problème ».
Tous les aménagements de voirie, d’assainissement, d’éclairage public sont prévus. « Ce sera une cité moderne alliant confort, tranquillité et sécurité », rassure un technicien de GETRAN.




Mercredi 24 Septembre 2014