Les jeunes de Rewmi à Macky Sall : « Si demander des comptes est considéré comme un acte noble quand on le formule, il devrait être perçu comme tout autant quand on en reçoit »


Suite à la sortie de Idrissa SECK demandant que des comptes soient rendus sur l’affaire des 7 milliards de Taiwan nous avons assisté à une série d’attaques virulentes des structures de l’apr contre notre leader. Une réaction surprenante d’autant plus que Idrissa Seck n’a fait que rappeler un principe fondamental de bonne gouvernance et un sacerdoce sur lequel il ne reculera pas : Tous ceux qui ont eu à manipuler des deniers publics doivent rendre compte auprès du peuple sénégalais. Ces agissements inutiles des structures de l’Apr ne le détourneront pas de son engagement inébranlable à retourner aux sénégalais leur dû et à veiller à l’application stricte des règles de bonne gouvernance quand il sera élu. Pourquoi demander des comptes gênerait-il Macky Sall dont certains militants, se glorifient encore et souvent d’avoir un leader qui a dignement quitter la barque du PDS parce que ayant été sanctionné pour avoir demandé des comptes à Karim Wade, même si, au demeurant, l’intéressé avait à l’époque nié avoir posé un tel acte et avait, par ailleurs, demandé pardon à Wade? Pourquoi demander des comptes à Macky Sall devrait-il instaurer la panique dans les rangs de l’apr quand on sait que ce dernier, pour souscrire, disait-il, aux obligations de transparence, avait demandé que des comptes soient rendus par Idrissa Seck sur les chantiers de Thiès devant la presse nationale et internationale le 26 Juillet 2005? Si demander des comptes est considéré comme un acte noble quand on le formule, il devrait être perçu comme tout autant quand on en reçoit. En tout état de cause, celui qui n’a rien fait n’a rien à craindre. Idrissa Seck a expérimenté tout un processus de contrôle et d’enquête sur sa gestion. Il en est ressorti avec un non-lieu total. Il devrait en être de même pour tous ceux qui réclament le suffrage des sénégalais et à fortiori Macky Sall qui a été comptable du bilan de Wade 9 années sur 11. C’est une question de principe. Elle ne fera l’objet ni de débats ni de négociations. Nous demandons, par conséquent à Macky Sall qui a publiquement déclaré avoir distribué un montant de 7 milliards remis par le Président de la République, de quel compte est venu cet argent ? Dans quel compte il est allé ? À qui il est allé ?
Pour toutes réponses ce sont des accusations fallacieuses qui ont été livrées par les structures de l’Apr. Ils disent que Idrissa Seck doit se justifier sur les 7 milliards de sa campagne. Où est ce qu’Idrissa Seck a parlé de 7 Milliards de campagne et quand est qu’il en a parlé? Ils disent que Idrissa Seck avait dit que les grands bandits se battent au moment du partage du butin. Encore une accusation ridicule. Ce que Idrissa Seck a dit dans ce cd est reproduit ci-dessous

« Au moment de quitter la pièce, il me retient, referme la porte et me raconte une anecdote.
Lui (Abdoulaye Wade): Tu sais que les grands bandits ont un code d’honneur. Ils y tiennent toujours. Ils ne se battent qu’au moment du partage du butin. Jamais avant.
Moi (Idrissa Seck): Dieu en a préservé les vertueux dans sa Sourate 8, judicieusement appelé le Butin. En particulier, en son Verset 41 qui en fixe les bénéficiaires légitimes dont les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs en détresse.
Lui (Wade): Encore tes versets.
Moi (Idy): Toujours mes versets. »

En tout état de cause, nous ne polémiquerons pas sur cette question car l’urgence est ailleurs.
L’urgence est dans la lutte pour la libération de Malick noel Seck injustement emprisonné pour avoir exprimé un point de vue. L’urgence est au rassemblement d’une force dissuasive au sein du M23 pour empêcher la candidature inconstitutionnelle de Abdoulaye Wade.
Les jeunes de Rewmi s’engagent, aux cotés de leur leader, à ne ménager aucun effort pour prendre en charge ces différents combats.
Samedi 19 Novembre 2011