DAKARACTU.COM Plus tôt l’affaire dite des 13 milliards « reçus » par Wade sera tirée au clair, mieux ça vaudra ! Tel est l’avis du mouvement des femmes de l’Alliance pour la République (APR). Ces derières exigent que la lumière soit faite sur les accusations que Saïf Al-Islam (fils de Kadhafi) a portées contre les autorités sénégalaises.
Si l’écrasante majorité des présidents africains ont préféré jusqu’ici garder le silence soit parce qu’ils se veulent être circonspects, soit parce que le Guide libyen leur a mouillé la barbe avec ses pétrodollars, au temps où il brillait de ses mille feux, Abdoulaye Wade n’a pas voulu se taire. A l’inverse de Jacob Zuma, le président sud-africain qui s’était rendu à Tripoli au nom de l’Union africaine, le président sénégalais a bombé le torse pour se rendre à Benghazi et de surcroit pour soutenir la rébellion du Conseil national de transition. Mieux Wade lancera à Kaddafi : « Plus tôt tu partiras, mieux, ça vaudra ! » Une pilule amère restée au travers de la gorge du fils du dirigenat libyen, Saïf Al-Islam.
Moins d’un moins après la visite de Me Wade en Lybie, Saïf Al Islam a contre-attaqué par presse interposée (via Le Monde) en faisant une forte révélation. A l’en croire, les Wade auraient reçu 13 milliards de francs cfa (20 millions d’euros) du Qatar. Des « accusations » ou révélations jugées très graves par les femmes du parti de Macky Sall. La coordination emmenée par Ndèye Marième Badiane a demande à être édifiée sur le scandale. « Nous exigeons que la lumière soit faite et ce afin que l’honneur du Sénégal soit sauf, car les graves accusations proférées par Saïf Al-Islam contre les Wade n’honorent point le Sénégal », déclare-t-elle sur une affaire partie pour faire couler beaucoup de salive et d’encre.