Les dessous du deal de l'éclairage public

DAKARACTU.COM Suite à notre Mention Bien sur l'éclairage public, un de nos lecteurs nous a écrit le courrier suivant, que nous publions in extenso.


Même si nous pensons noble le fait que vous soyez capable de donner un satisfecit quand cela est du, nous pensons que la rigueur journalistique a manque a votre article, surtout émanant d’un site qui clame faire du journalisme d’investigation.
A aucun moment, vous ne faites cas de la société «CHOISIE » en haut lieu pour déployer ces lampadaires solaires, plus précisément SPEC.
Vous ne faites nullement cas de la collusion evidente entre l'AGEROUTE et la société SPEC, nouvellement opérationnelle au Sénégal dans le domaine de la production de modules photovoltaïques.
En effet, Il est aisé de constater que l'AGEROUTE manifeste un parti pris flagrant pour cette société dans sa nouvelle politique d'éclairage public en solaire, ceci en flagrant injustice vis a vis de toutes les structures qui travaillent depuis des années au développement du solaire au Sénégal.
En effet nous avons décelé d'énormes irrégularités dont nous vous rapportions juste deux pour appréciation

1. Pour des marches déjà attribués aux structures traditionnelles de BTP (Avenue Ch. Anta diop, route des Mamelles - Eiffage, CSE, SINCO, Etc.), il est imposé à ces structures une modification de la nature de l'éclairage public et un choix forcé de SPEC comme sous-traitant, d'ailleurs dans certains cas SPEC étant payé directement par l'AGEROUTE.
2. L'AGEROUTE impose de facto l'utilisation des modules photovoltaïques de SPEC dans l'éclairage public en identifiant ouvertement leurs marque et modèles dans les spécifications techniques de l'éclairage public en solaire. Ceci est manifestement illégal vu que l'AGEROUTE, tout en ayant la prérogative de définir les spécifications techniques ans ses appels d’offres, ne saurait légalement imposer un marque spécifique, a fortiori pour un fournisseur qui a commencé à produire ses premiers panneaux il y'a moins de 6 mois, donc sans aucune historique possible, de bonne ou mauvaise performance.

Loin de nous l'idée de ne pas supporter une entreprise Sénégalaise, mais nous tenons a ce qu'une entreprise naissante, juste du fait de sa proximité avec le régime, ne soit pas favorisée au détriment du plus grand nombre de structure qui sont loin d'avoir moins de mérite, mais juste ont décidé de jouer et gagner ou perdre dans le respect des règles de notre pays et de notre code des marchés publics.
Les visites de cette unité par Ministre d'Etat, Ministre de la Coopération Internationale, des Transports Aériens, des Infrastructures et de l'Energie Mr Karim Wade, Le président de la république son excellence Me Abdoulaye Wade, des parlementaires ont fait l'objet de reportage avec fanfare sur la télévision nationale. Cela avait déjà fait soupçonner un lien particulier entre SPEC et le gouvernement ou plus precisemment un de ses memebres coutumier de ce genre de magouilles. La posture actuelle d’AGEROUTE par rapport à SPEC semblent conforter les sceptiques qui ont toujours vu derrière cette structure une magouille de grande échelle.
Une enquete approfondie de votre part serait bienvenue avant tout satisfecit à décerner, si effectivement cela est merite
Respectueusement votre
Citoyen épris de justice et d’équité
Dimanche 27 Novembre 2011