Les dessous d’un couac sur le soutien de Cheikh Tidiane Gadio à Macky Sall


Les dessous d’un couac sur le soutien de Cheikh Tidiane Gadio à Macky Sall
DAKARACTU.COM Un communiqué de son porte-parole a été diffusé hier, laissant entendre que Cheikh Tidiane Gadio soutenait entièrement Macky Sall en vue du deuxième tour de l’élection présidentielle. Certes, il a demandé de constituer un fort front républicain contre Abdoulaye Wade, disant et répétant son opposition à la candidature de ce dernier à ses yeux d’ailleurs toujours invalide. Il a en même temps exclu tout rapprochement avec Wade. Sa position est claire et il est prêt à recevoir le leader de la coalition Macky 2012 qui a déjà dit qu’il contacterait tous les leaders politiques de l’opposition pour leur demander leur soutien en vue du second tour. Mais cela étant dit, le leader de Luy Jot Jotna est dans une coalition et n’engagera sa parole et son parti qu’après avoir discuté avec son état-major, son directoire de campagne et le comité directeur de son parti. Il veut demeurer respectueux de sa parole et de ses engagements d’abord avec ses partisans et les hommes et les femmes qui l’ont accompagné durant sa campagne et il se devait de les consulter avant d’engager sa formation et sa coalition dans un soutien qui demeure évident pour tout le monde et qui a été dévoilé sous le vocable « front républicain » contre Abdoulaye Wade. Voila pourquoi Gadio est revenu sur le communiqué d’hier de son porte-parole octroyant un soutien définitif au candidat de la coalition Macky 2012. Gadio veut rester diplomate jusqu’au bout…
Mercredi 29 Février 2012




1.Posté par dert le 29/02/2012 08:28
merci gadio et vive la république hapularen du senegal avec fouta comme capital

2.Posté par ff le 29/02/2012 08:54
IL N'A PAS ETE DIPLOMATE JUSQUE LA. IL ESSAYER PAR TOUS LES MOYENS DE DENIGRER MACKY....

SOYEZ SÉRIEUX UN INSTANT, SA CONDUITE AVEC LES PERSONNES DE SON PARTI ET AUTRES NOUS INTERESSE PEU MAIS PARLEZ NOUS PLUTOT DE SA CONDUITE EN CAMPAGNE, LE CONTENU DE SES DISCOURS... IL NE FAISAIT QUE RAYER MACKY DU FAIT QU'IL AVAIT DECIDE DE BATTRE CAMPAGNE EN SOLO.

COMME L'A SI BIEN DIT NOTRE TANTE AMINATA MBENGUE NDIAYE "MACKY A TRAVAILLE ET A GAGNE"... /

CEUX QUI N'ONT PAS D'ELECTORAT ET QUI VOULAIENT TOUT DE MÊME DES IMAGES A MONTRER AUX SENEGALAIS SE RUAIENT DANS LES RUES DE DAKAR TOUS LES JOURS... A EUX D'ASSUMER LEUR DEFAITE ET DE RESTER CALME.

3.Posté par MOM le 29/02/2012 09:41
a quoi bon supporter macky qui en lui mme ne porte pas en lui le vrai programme dont a besoin le senegal et n'est pas capable de l'appliquer meme si on le lui dictait?

4.Posté par Avis d''expert le 29/02/2012 09:43
MACKY SALL OU LE COMMANDITAIRE DE L'ASSASSINAT POLITIQUE D'IDRISSA SECK!

Homme politique sénégalais né le 11 décembre 1961 dans la région de Fatick. Issu d’une famille très modeste de quatre enfants, de père ouvrier dans la fonction publique et d’une mère vendeuse de cacahuètes, Macky Sall passe une enfance tranquille dans la campagne entre la région de Fatick et le Fouta. Le baccalauréat en poche, il s’envole pour l’université de Dakar où il fait la rencontre de Landing Savané, leader d’And jëf, dont il intègre le mouvement. Quelques temps après, il se sépare de ce dernier, et rejoint le camp libéral. En 1983, débute son compagnonnage avec Wade.

Après avoir pris une part active à la victoire des libéraux, Wade ne lui confie, pas pour autant, de portefeuille ministériel. A l'époque il louait un appartement à 75000fcfa à castor.A la naissance de son fils MACKY SALL l'avait inscrit à la petite école protestante qui se trouve prés de l'école SALDIA à DIEUPPEUL non loin du bar CHEZ IBA.Le cout de la mensualité s'élevait à 10000FCFA.MACKY était tellement pauvre qu'il ne pouvait pas lui payer une mensualité élevée. En décembre Il finit par rencontrer Farba SENGHOR qui lui trouve une audience avec WADE. A la suite de cette rencontre WADE le mit en rapport avec Idrissa SECK. A l'époque IDRISSA SECK avait les pleins pouvoirs car bénéficiant de l’entière confiance de WADE.

C'est ainsi qu'en juillet 2001, il est nommé directeur général de la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen). Ensuite, il devient conseiller spécial du président de la République chargé de l’Energie et des Mines, d’avril 2000 à mai 2001. Avant d’être bombardé ministre des Mines, de l’Energie et de l’Hydraulique. Ensuite de novembre 2002 à août 2003, il détient en sus de son portefeuille ministériel celui de ministre d’Etat. D'août 2003 à avril 2004, il est affecté au poste de ministre d'État, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, porte-parole du gouvernement dont Idrissa Seck est le Premier ministre. Et, parallèlement, il est nommé vice-président du comité directeur du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) en avril 2004. IDRISSA SECK avait eut une énorme confiance en MACKY SALL qui va finir par le trahir parce qu'ayant pour seul objectif de succéder à son ''PERE POLITIQUE''.

Ainsi il se constituait en avocat pour Karim et Abdoulaye WADE:

Pour Karim Wade Macky sall disait:« ‘On ne peut pas refuser à Karim Wade qui est un sénégalais comme n'importe lequel des sénégalais, c'est pas parce qu'il est de teint clair qu'il n'est pas sénégalais. C'est Karim Meissa Wade, il s'appelle, fils de son père. Pourquoi il n'aurait pas droit à assumer une fonction publique au Sénégal »

Macky sall disait pour défendre Karim wade:«Dans un passé très récent, le président Senghor avait son neveu dans le gouvernement, ça n'a pas choqué. Adrien Senghor était son fils, il a fait un travail, il n'y a pas eu de problème. Le président Diouf avait son propre jeune frère dans le gouvernement. Nous n'avons jamais remis en cause ce principe, c'est pas parce qu'on est jeune frère du président de la République ou on est fils d'un président qu'on peut pas travailler dans son entourage. C'est un faux problème»
Pour défendre toute la famille Wade, Macky sall disait:

«Ce sont des attaques faciles. J'ai vécu difficilement ces attaques contre la personne de Abdoulaye Wade, je ne parle pas d'attaques contre le Président ou l'homme politique Abdoulaye Wade. Mais quand on attaque en disant : le père, la femme, le fils, la fille, ce n'est plus de la politique. Ce n'est pas normal. Nous avons tous une famille à préserver»

C'est en avril 2004 qu'il obtient la consécration. Il est nommé Premier ministre, poste qu’il occupera jusqu’en juin 2007. La fin justifie les moyens MACKY SALL alors Premier ministre accuse publiquement celui qui l'a nommé ministre des mines en 2001 de vol de plusieurs milliards.

Alors directeur de campagne de Wade à l’élection présidentielle de 2007, Macky Sall arrive dans son bureau de vote sans présenter de pièce d’identité et défie l’autorité du président en place pour accomplir son acte citoyen, en lui lançant un simple «je suis le Premier ministre». IDRISSA SECK a été trahi par MACKY SALL lui qui l'a promu en l'amenant au ministére des mines.

MACKY SALL N'EST PAS UN ANGE!

LES SENEGALAIS SE SOUVIENNENT QUE C'EST MACKY SALL:

- QUI A REFUSE LA CREATION DU PARTI REWMI
- QUI EST ALLE AU MERIDIENT PRESIDENT POUR LA DECLASSIFICATION DU PRE-RAPPORT DE L'IGE POUR
DENIGRER iDRISSA ET L'ACCUSER DANS LE CADRE DU COMPLOT POLITIQUE
- QUI ETAIT LE PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE LORS DU VOTE DE LA LOI EZZAN
- QUI A CAUTIONNE SOUS LE COUVERT D'UNE REDISTRIBUTION AUX MINISTERES LES 7 MILLIARDS DE
TAIWAN
-QUI A CASSE UNE URNE POUR VOTER DANS UN BUREAU DE VOTE SANS PIECE D'IDENTITE
-QUI A PROFERER PUBLIQUEMENT DES INJURES AU PRESIDENT MAMADOU DIA
MACKY EXPLIQUE AUX SENEGALAIS L'ORIGINE SUBITE DE TA FORTUNE. PAR EXEMPLE OU SONT PASSES LES FONDS POLITIQUES MIS A TA DISPOSITION EN TANT QUE PREMIER MINISTRE ET PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE ?

De ce fait je pense qu'il serait trés grave de le laisser prendre la Présidence. Il restera au pouvoir pendant trés longtemps et risquera d'amener la guerre civile au Sénégal car s'appuyant sur une base Al pulhar. Je ne dis pas que tous les Al pulhar sont avec lui mais la majorité des Al pular le soutiennent!

MACKY SALL CONSTITUE UN DANGER POUR LA RÉPUBLIQUE!

5.Posté par KUBAYA le 29/02/2012 09:43
AU TERME DU SECOND TOUR AVEC LE SOUTIEN DES CANDIDATS PERDANTS ET L’APPUI DES POPULATIONS, IL FAUDRA S’ATTENDRE À L’ÉLECTION DE MACKY SALL, COMME PRÉSIDENT …PAR DÉFAUT.
IL FAUT CONVENIR QU’AVEC 25% ENVIRON, MACKY EST LOIN D’ÊTRE LÉGITIME DE PRIME ABORD, MAIS LE DÉSIR UNANIME ET MAJORITAIRE DE CHANGEMENT DU PEUPLE LUI CONFÈRE LE TITRE DU MEILLEUR EN POSITION D’ÊTRE ÉLU, DÈS LORS QUE LE BENNO A DÉÇU L’ATTENTE DES POPULATIONS.
IL FAUT REMARQUER QUE LA SITUATION DE 2000 EST ENTRAIN DE SE REPRODUIRE : LE DÉNOMINATEUR COMMUN, C’EST LE DÉPART DE WADE, APRÈS DIOUF. MACKY PEUT ÊTRE ENCLIN À TOUTES COMPROMISSIONS AVEC LES SOUTENEURS POUR ARRIVER AU POUVOIR ET ENSUITE ESQUIVER TOUS SES ENGAGEMENTS. DÈS LORS AUCUN RECOURS NE LUI SERAIT OPPOSABLE.
IL VA AINSI IMITER SON MAÎTRE (WADE) EN LA MATIÈRE : DISSOUDRE LE PARLEMENT, RECEUILLIR LES ADEPTES DE LA TRANSHUMANCE, ACTUELS PDS POUR MASSIFIER SON PARTI AVANT DE PRÉTENDRE ALLER À DES ÉLECTIONS DES DÉPUTÉS.
AU FINAL, IL VA SE RETROUVER MAJORITAIRE À L’ASSEMBLÉE ET PRENDRE SA REVANCHE SUR L’HISTOIRE ET AINSI FAIRE FI DE TOUS SES ENGAGEMENTS QUI, DU RESTE, NE LIENT PAS FORCÉMENT SES PARTISANS DE L’APR, COMME LE PRÉTEND UN DE SES MEMBRES TRÈS INFLUENTS.
AINSI, IL FAUT OBLIGATOIREMENT QUE LES NIASS, TANOR ET AUTRES SE PRÉMUNISSENT DE GARDE-FOUS DANS LEURS NÉGOCIATIONS POUR LE 2E TOUR, AFIN D’IMPOSER, DE FAIRE VALOIR LES RECOMMANDATIONS CITOYENNES ISSUES DES ASSISES NATIONALES.
SINON… VIVE WADE-BIS ! AU DÉTRIMENT DES POPULATIONS, DES SENTINELLES DE LA RÉPUBLIQUE POUR 7 ANS VOIRE 14.

6.Posté par Jules Ndiaye le 29/02/2012 11:53
Ce que vous reprochez à Macky vis à vis de Idy est tout simplement nul. Pendant qu,il était le no 2 du pds,Idy a combattu et saboté la large coalition qui avait porté wade au pouvoir en 2000,et qui nous a valu les dérives de wade pendant 12 longues années,du moment qu,il n,y avait plus les gardes fous comme Niasse,Dansokho,Bathily etc..
Donc sur ce plan Macky comme Idy se sont amendés mais Macky plus que Idy dans la constance et la sincérité
D, ailleurs nous ne serons pas étonnés de voir aussi derriére ces attaques des gens du pouvoir qui veulent diviser pour semer la zizanie.Avec ou sans soutien partisan Macky constitue maintenant l,espoir du peuple pour bouter wade et ses contre valeurs hors de notre vue
Un simple citoyen

7.Posté par Fuera le 29/02/2012 14:01
Les amis du PDS, vous avez du boulot si vous pensez que vos co nneries radiodiffusées vont changer quoi que ce soit sur le choix des Sénégalais. A la limite Macky ou tout autre candidat qui serait arrivé dans le duo de tête pourrait se passer de campagne. A part ceux qui ont peur de perdre leurs privilèges et qui n'ont aucune compétence à faire valoir après leur défenestration, tout le monde votera contre wade et ses wadaillons, même en l'absence de campagne. Tenez vous le pour dit. Inch Allah. Essayez les guignols de faire un peu quelque chose de vos cerveaux ou de vos bras. Salam

8.Posté par MO le 29/02/2012 14:17
POLITIQUEMENT CHEIKH TIDIANE GADIO NE REPRESENTE RIEN AU SENEGAL. LES RESULTATS QU IL A OBTENUS L ILLUSTRENT AVEC ELOQUENCE. DONC IL NE FAUDRAIT PAS S ATTARDER SUR DES EPYPHENOMENES.

9.Posté par MO le 29/02/2012 14:18
POLITIQUEMENT CHEIKH TIDIANE GADIO NE REPRESENTE RIEN AU SENEGAL. LES RESULTATS QU IL A OBTENUS L ILLUSTRENT AVEC ELOQUENCE. DONC IL NE FAUDRAIT PAS S ATTARDER SUR DES EPYPHENOMENES

10.Posté par DIPI le 29/02/2012 15:20
Bravo GADIO,

Objectif N° 2 : Wade 20% au 2 éme tour.

Quelle HONTE GNAW BIEN FAIT

11.Posté par mat le 29/02/2012 20:14
enleve mon e mail svp

12.Posté par amar le 29/02/2012 21:02
Ne vendez pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
Je suis apolitique mais une sénégalaise fière de l'etre, qui a beaucoup de respect pour mes compatriotes et qui croit en notre potentiel de développement.
Nous nous retrouvons aujourd'hui confronter à un dilemme choisir Macky ou Wade comme président de la République du Sénégal.Cependant, les médias ne nous aident pas en faisant circuler de la mauvaise information et les politiciens créent de la diversion.
J'appelle mes frères à la vigilance, nous avons tous la volonté de pérenniser la paix que plus d'un pays africain nous envient. Il n'a jamais été question d'ethnocentrisme au sénégal; nous avons toujours su cohabité sans problème et c'est pas maintenant que ca va changer. Néanmoins, ne baissons pas la garde mais accordons le bénéfice du doute.
Refuser qu'on vous manipule, chercher l'information utile, ayez un sens critique pour toutes les informations qu'on vous donne et recoupez les.
J'appelle le peuple sénégalais à voter en ame et conscience sans se laisser corrompre ou influencer de quelque sorte que ça soit.Garder en tete le fait que le politicien par nature essaie de se protéger dans toutes les circonstances et une fois au pouvoir satisfera tout le beau monde qui l'entoure: kayne dou def daara thi daara. Il fait de la politique parce qu'il y trouve d'abord son intéret : un membre de l'apr a demandé à toute l'opposition de se rallier à Macky avant qu'il ne soit trop tard. Cela veut dire ce que ca veut dire, lisez entre les lignes. En effet, s'ils ne "cotisent" pas qu'ils n'esperent pas participer à la spoliation de notre patrimoine. Eh oui, ils vont se lancer dans des jeux d'alliances où ils trouveront d'abord leur confort avant de penser à nous.
En ce qui concerne Wade, je pense que nous ne le connaitrons jamais assez .Quand il veut quelque chose, il est dans la déférence et la séduction jusqu'à l'obtenir et puis il nous montre ce" je m'en foutisse" qui le caractérise si bien ,toute son arrogance et tout le dédain qu'il éprouve envers le bas peuple qu'on constitue à ses yeux. Par ailleurs, il me fait réver tant il est ambitieux, parce qu'il voit tellement grand pour notre Sénégal. Toutefois, il est temps pour lui de céder sa place et évitons de nous dire que personne dans l'opposition ne le vaut car nul n'est irremplacable et seul le pouvoir de Dieu ne finit pas.
Pour finir, je crois que les séniors de la politique ne devraient pas etre désolés de ne pas accéder au pouvoir : non, non et non nous sommes tous fiers du combat qu'ils ont menés jusque là et j'espère que la jeune génération recueillera des conseils avisés de leur part pour toute prise de décision mais ayez la grandeur de vous retirer, parachevez votre chef d'oeuvre en vous retirant si vraiment vous aimez ce pays pour qui nos frères ont versé leur sang pour accéder à l'indépendance et jusqu'à récemment encore pour montrer leur souveraineté et récuser toute forme d'oppression. Ne faites pas des calculs pour votre survie politique mais pour la survie du Sénégal et de ses jeunes à qui vous devez tant. Pensez à la collectivité avant de penser à vote personne.La dignité et l'intégrité c'est de savoir quand se retirer pas avant et de grace surtout pas aprés.
A méditer
Akhalan wa sakhalan wa salam



Dans la même rubrique :