Les cinq sujets tabous d'une relation


On dit que l'honnêteté et la franchise sont indispensables au sein d'un couple, pour se découvrir, pour construire une relation basée sur la confiance. On veut bien le croire mais on sait aussi qu'il y a certains sujets qu'il vaut mieux éviter avec son cher et tendre. Une enquête menée auprès de 104 hommes et femmes engagés dans des relations sérieuses révèle les cinq sujets tabous de ces couples.

1. Les relations passées. Pas de surprise de ce côté-là. Le sujet des ex est toujours délicat. 38% des participants affirment qu'ils ne parlent jamais de leurs expériences passées, et des détails sexuels en particulier.

2. Les sujets à controverses, comme la politique ou la religion, pour 16% des couples. Bizarre, quand on sait que deux personnes qui sont ensemble finissent généralement par partager les mêmes opinions.

3. Les normes de la relation. 13% des personnes interrogées déclarent qu'elles ne discutent pas de leur sentiment sur les manifestations d'affection en public, par exemple.

4. Les activités en dehors du couple. C'est-à-dire toutes les sorties qu'on fait sans notre partenaire. 13% préfèrent les cacher.

5. L'état de la relation. 11% n'osent pas se poser la question: "Et où ça va nous mener tout ça?"

Quand on leur a demandé pourquoi ils évitaient le sujet qui arrive en tête de liste, à savoir les anciennes relations, les participants ont répondu qu'ils préféraient laisser le passé au passé, qu'ils voulaient éviter toute comparaison et qu'ils avaient peur de provoquer de la jalousie ou de ruiner leur relation présente.

Même si c'est parfois gênant, les experts conseillent aux couples de briser ces tabous et de ne pas hésiter à aborder des sujets délicats, parce que cela apporte de sérieux bonus à votre relation : intimité, complicité, confiance et une vie sexuelle plus épanouie. (CD)

( 7sur 7.be ) 
Vendredi 30 Septembre 2011