Les cinq miracles les plus fous de l'histoire du football (vidéos)

De 3-0 à 3-4 en un quart d'heure: le Club Bruges a écrit l'une des plus belles (et folles) pages de son histoire avec son succès à Maribor en Europa League. Le moment idéal pour fouiller dans les archives et retrouver les autres miracles dans le football. Petite piqûre de rappel.


1 Antwerp-Vitosha Sofia 4-3 (1986)
C'est la mère des retournements de situation les plus fous de l'histoire du football. Depuis cette rencontre entre l'Antwerp et le Vitosha Sofia, personne n'a oublié qu'un match est (vraiment) fini lorsque l'arbitre le décide. Après un nul blanc à Sofia, les Anversois perdent 1-3 à une minute de la fin au Bosuil. De plus, l'Antwerp joue à dix parce que Franky Dekenne a dû quitter la pelouse sur blessure et que tous les changements ont été procédés du côté belge. Après six minutes de temps additionnel, l'Antwerp gagne 4-3.

2 Bayern-Munich Manchester United 1-2 (1999)
"Un match dure 90 minutes et à la fin, ce sont toujours les Allemands qui gagnent." Comme toute règle qui se respecte, il y a une exception. Gary Lineker l'a compris le 26 mai 1999 au Camp Nou. Les Bavarois mènent 1-0 grâce à un but de Basler. Dans le temps additionnel, Giggs et Solskjaer accomplissent la mission dite impossible. Manchester United gagne sa première Ligue des Champions.

3 Leyton Orient-Droylsden 8-2 (2010)
La FA Cup a toujours été synonyme de spectacle. Un soir de décembre 2010, Leyton Orient perd sur son terrain par deux buts d'écart contre Droylsden. Avec un homme en moins. A 15 minutes du coup de sifflet final, Leyton réduit l'écart avant d'obliger son adversaire du jour à des prolongations complètement folles. Malgré une nouvelle exclusion, la bande à Mpoku marque six buts en 30 minutes.

4 AC Milan-Liverpool (2005)
Le pire souvenir pour les fans de l'AC Milan, le meilleur pour ceux de Liverpool. C'est 3-0 à la pause (Maldini et doublé de Crespo). Le match est plié. Après la pause et sur sept minutes de temps, Gerrard, Smicer et Xabi Alonso relancent la finale de la Ligue des Champions 2005 disputée à Istanbul. Les "Reds" l'emportent finalement aux penalties. "You'll never walk alone."

5 Werder Brême-Anderlecht 5-3 (1993)
"Le miracle du Weser". Qui a oublié cette rencontre? Le 8 décembre 1993 lors des poules de Ligue des Champions (avec Porto et l'AC Milan), le RSCA fait le boulot au Werder Brême où il mène par trois buts d'écart (Albert et doublé de Boffin) jusqu' à 25 minutes du coup de sifflet final. Le cauchemar des Anderlechtois se dessine alors. Avec Rufer, Bratseth, Hobsch et Bode comme bourreaux. (chds)





Vendredi 2 Décembre 2011