" Les banques qui pilulent au Sénégal depuis un certain temps n'apporte pas l'espoir escompter à la création d'emploi."


Mouhamed Koudo responsable Politique APR, a présidé la semaine dernière à Toulon (FRANCE) une rencontre de jeunes sénégalais sur le thème " Sénégal, perspectives pour la jeunesse"

A cette Occasion, Mouhamed Koudo n'a pas manquer de fusiller les banques installées au Sénégal. Selon lui, les banques sont aussi responsables du taux de chômage élevé qui tourne autour de 49% (Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie du Sénégal).

" Les banques qui pilulent au Sénégal depuis un certain temps n'apporte pas l'espoir escompter à la création d'emploi." dit Mouhamed Koudo. " Faut que ces banques sachent qu'elles ont l'obligation économique de soutenir les entreprises plus particulièrement celles qui viennent d'être créer ou qui veulent se maintenir. Qu'elles arrêtent de demander l'impossible aux jeunes qui ont des projets viables. J'appelle Le Président de la République à prendre des mesures pour changer la donne... Il y'a énormément de jeunes qui sont là et qui attendent leur premier embauche ou de voir naître un projet qui leur tient à cœur.

Mouhamed KOUDO s'est aussi adressé à ces quelques seniors venus assister à cette rencontre : " Il faut aussi que Les sénégalais vivant à l’étranger et qui veulent rentrer un jour au Pays arrêtent d’investir dans l'immobilier. Le Sénégal aujourd'hui à besoin de voir ses fils créer des richesses génératrices d'emplois. Cela ne sert à rien de mettre des millions dans un immeuble et d'attendre les rentes si vraiment on aime son pays. Créez des entreprises, des usines, tous ce que vous voulez mais arrêtez d'injecter vos millions dans le bâtiment. Vous avez tous votre part de responsabilité dans le développement du Sénégal ".

Comme je l'ai toujours dit, l'emploi des jeunes doit être une grande cause nationale. Et dans ce sens j'ai apprécié la déclaration du Ministre de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l'Emploi M Aly Koto Ndiaye qui dit que " la jeunesse constitue la préoccupation majeure du président de la République et de l’ensemble de son gouvernement, puisque c’est cette jeunesse qui doit constituer le levier de notre développement ". " Cette déclaration du Ministre me réconforte personnellement, sachant que la jeunesse Sénégalaise s'attend à être considérer et accompagner sur tous les aspects " dit Mouhamed Koudo.


Concernant le Sénat, Mouhamed Koudo a salué la décision du Président de la République de supprimer le SÉNAT." Si je me réclame de l'APR c'est surtout à cause du programme Yonnu Yokkute du Président Macky Sall. Que dit le programme sur le maintient ou non du Sénat ? : Sur le chapitre reformes institutionnelles il est clairement stipulé au paragraphe 5 du programme qu'il y'aura un Référendum pour intégrer les révisions constitutionnelles ainsi du maintien ou de la suppression du Sénat lors des prochaines législatives. Et il est très clair que l'opinion est contre le maintien du SÉNAT. Avec des circonstances et un contexte pas du tout évident, le Président de la République à su comme d'habitude identifier les priorités. A mon avis le Yonnu Yokkute est en marche".
Mercredi 5 Septembre 2012
Mouhamed Koudo