Les Sénégalais vont ils faire le bon choix entre le chef d'Etat Ibrahima Fall et les autres politiciens? (Serigne Bassirou Seck)


La politique qui se définissait : Comme l’art de pouvoir gérer les biens de la cité, est confondue aujourd’hui avec l’art de gouverner, art de manipulation et quête sans fin du pouvoir. Ce phénomène a entrainé la faillite du système classique politique. Cependant il est nécessaire pour la survie de notre pays d’avoir un homme qui sera à la hauteur de relever la situation économique politique et sociale de notre Sénégal. C’est les raisons qui nous ont poussé de porter notre choix sur le professeur Ibrahima Fall. Nous pensons que certains se trompent en se basant sur son absence dans la scène politique sénégalaise. Le professeur Ibrahima Fall a servi son peuple pendant 20 ans avant de servir le Sénégal et l’Afrique aux nations unies. Pour les gens qui pensent qu’il devait être présent physiquement pour s’opposer au régime ils se trompent. Il est le seul et l’unique candidat qui peut assurer la continuité du travail commencé par maitre Wade. Les autres essayent de tromper la nation. Pour ceux qui se posent la question suivante : Où était Ibrahima Fall au moment où ses adversaires s’opposaient au régime, en faisant des marches à travers la rue ou en recevant des coups de cravaches ? Nous voulons leur faire savoir si c’était le seul critère pour élire un président, Wade devait être président à vie au Sénégal. Et si l’ensemble des candidats souhaite son départ aujourd’hui, c’est que ce critère n’est pas valable. Les gens pensent que parler de nos problèmes : C’est dire que je vais aider gorgui à combattre nioublang et à la fin gorgui finit par l’accuser de nioublang ? « Wade est devenu un danger pour le pays », avait martelé un de ses ministres en février 2007, avant de convaincre l’opinion, que lui-même avait l’intention d’enlever ce dernier de la présidence de la République pour une question de « survie nationale ». Que s’est-il passé entre temps, pour que Wade (le danger) devienne à nouveau fréquentable, au point que Mara se jette à ses genoux, prêt à se faire « égorger »? Et le peuple dans tout çà ! N’a-t-il pas son mot à dire ?
Lors du Congrès d’investiture en vue de la Présidentielle 2007 tenue au Méridien Président, son premier ministre à l’époque a tenu un discours mémorable. S’adressant à Abdoulaye Wade, il a déclaré : « Vous êtes pour le Sénégal et l’Afrique, ce que Napoléon fut pour la France. À chaque fois que l’on eut besoin d’un homme et d’un seul, tous les esprits se sont tournés vers vous, Maître … Comme Roosevelt qui, en 1919, tira l’Amérique de la grande récession par la politique des grands travaux, vous avez mis le Sénégal sur orbite pour en faire un pays émergent, grâce à vos vastes chantiers qui ont fini de redonner aux éléphants leurs couleurs naturelles ».
Pour les deux autres, ils ont trahi l’attente et l’espoir d’un peuple qu’ils ont fait rêver pendant des mois. Et ils savaient dès le début que cette idée de candidature unique était utopique. Cette petite analyse était pour vous montrez que ces quatre mousquetaires sont pires que maitre Wade. Ils sont là que pour leurs intérêts mais pas pour l’intérêt du peuple. Pour nous, la politique n’est pas une question d’opinion mais de maturité et dans maturité nous entendons compétence et sérieux et même ses adversaires savent qu’il a plus de compétences qu’eux. Ainsi je vais répondre les gens qui font des émissions en l’attaquant en se demandant où il était au moment où le régime les attaquait. Pour ces derniers nous les demandons de nous dire les raisons qui les ont empêchés à faire leurs émissions entre 2000 et 2004 ? Nous adressons cette dernière phrase au peuple ne ratons pas cette occasion pour avoir un bon chef d’Etat qui n’est pas un politicien. La différence entre un chef d’Etat et un politicien est : Un chef d’Etat pense aux futures générations et un politicien pense aux futures élections. D’autres disent aussi qu’il est responsable du bilan du PS mais ils oublient que toutes les élections que I Fall était dans le gouvernement, le PS les a gagné. IL a été ministre de 1983 à 1990. Nous implorons aux 5 sages de Benno de laisser ces deux leaders qui ont un désir insatiable du pouvoir et de convaincre les autres partis politiques de rejoindre Ibrahima Fall qui est le candidat de l’espoir pour notre pays. Pour ce qui est de l’irrecevabilité de la candidature de maitre Wade je ne parle pas sous cet angle car je ne maitrise pas le droit constitutionnel, mais une chose est certaine que l’âge du président ne lui permet pas de terminer un troisième mandat .Et que le choix de son successeur appartient au peuple, en plus le fait d’organiser une autre élection au bout de 3ans est couteux pour le pays. Mais force est de reconnaitre qu’il a du mérite. Il a fait plus qu’Abdou et Senghor en termes d’investissement
Serigne Bassirou Seck :SG Geum Sa Rew
Lundi 28 Novembre 2011
serigne bassirou seck SG:geum sa rew