Les 10 différences entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo

"On me siffle parce que je suis beau, riche et un footballeur fantastique." Depuis le début de saison, Cristiano Ronaldo avait été plutôt discret, même après les clasicos honteux du mois d'août. Mais la vedette lusitanienne du Real Madrid, la cheville ensanglantée à Zagreb, est sortie de sa boîte. Et pour El Mundo Deportivo, tout (ou presque) le sépare de Lionel Messi.



Del Silbido al aplauso por 10 razones ("Du sifflet à l'applaudisssement pour 10 raisons"). El Mundo Deportivo s'est penché sur les différences entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Avec clairement le rôle du méchant pour le Portugais et celui du gentil pour le lutin argentin. Alors, l'article est-il réaliste? Ou manque-t-il clairement d'objectivité? La réponse se trouve certainement entre les deux.

1 L'un est humble, l'autre narcissique
Pas besoin de vous faire un dessin avec Cristiano Ronaldo. Lionel Messi ne se vante jamais de son physique et trouve même que Piqué est le plus beau joueur du Barça (NDLR: dans une interview accordée à Fox).

2 L'un est dédaigneux, l'autre respectueux
Les Catalans avaient remarqué ce défaut chez CR40 lors de la demi-finale de la Ligue des Champions en 2007-2008 lorsqu'il évoluait à Manchester United. Il n'a pas changé, d'après El Mundo Deportivo. Quant à Leo, c'est tout le contraire. Jamais de gestes inutiles ou de paroles inadéquates pour humilier l'adversaire.

3 L'un est sportif, l'autre pas
Il pose pour la caméra, il gesticule, il bombe le torse, il discute des décisions arbitrales, il se plaint de l'adversaire... Ca, c'est pour Cristiano Ronaldo. Le Ballon d'Or 2010 ne perd pas son temps et il se relève immédiatement après une faute pour faire jouer ses partenaires et surprendre l'adversaire.

4 L'un est égocentrique, l'autre solidaire
Le natif de Rosario (Argentine) ne parle jamais de lui à la première personne. Il a toujours répété qu'il devait ses récompenses individuelles à son équipe. "Sans moi, vous seriez à 20 points du Barça", aurait dit le numéro 7 du Real Madrid. Il se dit que le vestiaire madrilène ne supporte pas toujours les frasques de Cristiano Ronaldo.

5 L'un est individualiste, l'autre généreux
C'est probablement le plus grand défaut de l'ancien joueur du Sporting Portugal et de Manchester United. Surtout dans les grands rendez-vous. La Pulga, l'an passé, n'a pas simplement marqué 53 buts. Elle a aussi donné 25 passes décisives.

6 L'un est mannequin, l'autre exemplaire
Tout comme David Beckham, Cristiano a également posé comme mannequin en petite tenue pour Armani. Il n'y a pas que Manchester United qui unit les deux hommes. Lionel Messi a également pris la pose devant les objectifs. En précisant juste avant à son entourage que le football serait toujours sa priorité.

7 L'un est égoïste, l'autre altruiste
C'est Sara Carbonero, la compagne d'Iker Casillas (Real Madrid), qui a défini le natif de Funchal comme quelqu'un d'individualiste. Au Barça, ses coéquipiers sont unanimes: Leo est le premier à déclencher le pressing dans le camp rival. C'est l'une des clés de la réussite des Blaugranas.

8 L'un est un vantard, l'autre raisonnable
L'Argentin ne critique jamais les arbitres. Jamais un commentaire déplacé. Ni de provocations. Il est tellement prudent que ses déclarations sont même parfois ennuyeuses. Tout le contraire de CR40, d'après El Mundo Deportivo.

9 L'un est jaloux, l'autre indifférent
Lionel Messi aime évidemment gagner des titres collectifs et individuels. Mais il ne frime jamais. Cristiano Ronaldo aime rabaisser ses adversaires en leur demandant: Combien tu gagnes, toi? (NDLR: comme son altercation avec Pandiani la saison dernière)

10 L'un est détesté, l'autre admiré
Malgré ses qualités, l'international portugais est sifflé partout (hors Madrid bien sûr). Tout ça, à cause des neufs points relevés ci-dessus. Il récolte ce qu'il a semé. Lionel Messi, en revanche, est respecté aux quatre coins du monde. Parce que son football n'est pas arrogant. (chas)

( 7sur7.be )
Vendredi 16 Septembre 2011