DAKARACTU.COM L'encens, communément appelé "thiouraye¨" au Sénégal, est fabriqué à partir de la résine des arbustes de type boswellia ; ces derniers poussent exclusivement en Afrique et en Asie. Une enquête d'envergure a été réalisée par des chercheurs éthiopiens et néerlandais et les résultats publiés n'ont rien de rassurant et sont plutôt alarmants. En effet, les arbustes boswellia connaissent un déclin majeur ; cinquante pour cent d'entre eux devraient disparaître d'ici quinze ans et plus de quatre vingt dix pour cent devraient connaître le même sort dans cinquante ans. Utilisé depuis des millénaires, l'encens est menacé à brève échéance ; le sur-pâturage, les incendies de brousse et les insectes s'avèrent être les principales causes de sa disparition programmée.
Autres articles
-
Prix Cénacle National du livre : Huit (8) finalistes vont aller en compétition selon le jury
-
Gingembre Littéraire / Ziguinchor : « Il faut qu’on enseigne davantage nos traditions … » ( Mamadou Ndione, Panéliste)
-
Gingembre Littéraire / Ziguinchor : « Ce pays-là doit s’armer et l’armement le plus sûr, c’est l’armement culturel » (El Hadji Gorgui Wade Ndoye)
-
Recours de Siteu après sa défaite devant Modou : Ibou Laye dénonce le tarkinda "Tapalé kaat leu rek..."
-
Gingembre Littéraire: Ndeye Codou Fall (EJO) incite les acteurs à enseigner la vertu et les bonnes valeurs aux jeunes en langue nationales