DAKARACTU.COM - Alioune Tine n'est pas prêt à renoncer à son combat contre une troisième candidature de Me Abdoulaye Wade. Mais il ne compte pas trop sur le Conseil Constitutionnel pour invalider la dite candidature, qui s'est toujours déclaré incompétent sur les questions d’enjeu politique majeur. «Pendant les grands enjeux démocratiques, le seuil de l’incompétence a explosé», constate-t-il. «Quand Wade est arrivé au pouvoir, malgré l’enthousiasme, le régime libéral n’a pas pu mettre en place une Cour constitutionnelle en lieu et place d’un Conseil Constitutionnel à l’instar des pays qui ont connu des coups d’Etats ou des conférences nationales», déclare Alioune Tine. Et d’ajouter que l’absence de mise en place de cette cour est le talon d’Achille du gouvernement de l’alternance. Abordant l’affaire l’opposant à Mame Matar Guèye, il déclare qu’il avait d’excellents rapports avec ce dernier et que les différentes plaintes vont être retirées. «L’après-Wade est ouvert», assure Alioune Tine, avant d’indiquer de manière certaine que personne ne peut faire du secrétaire général du Pds un candidat à la présidentielle de 2012. «Nous surveillons toutes les candidatures, y compris celle de la mouvance présidentielle», dit Tine qui est revenu sur la divergence supposée opposant le M23 à Idrissa Seck. «Tout ce que je peux dire et affirmer, c’est qu’Idrissa Seck est avec nous. On est ensemble», assure le président de la Raddho qui reconnait à Wade des capacités de négociation énormes. «Wade est nobélisable à condition qu’il balaie devant sa porte. S’il retire sa candidature, nous allons défendre cette idée», conclut-il.
Autres articles
-
La Guinée équatoriale déploie la vidéosurveillance dans des administrations
-
Tribunal de Dakar : Moustapha Diakhaté condamné à deux mois de prison ferme
-
Présumée victime d'une interprétation de ses propos jugés injurieux : "Moustapha Diakhaté a un ouolof du Baol", estime son avocat Me Sall
-
Me El Hadji Diouf, avocat de Moustapha Diakhaté : "On cherche la petite bête pour faire taire un éminent intellectuel..."
-
Retard de paiement de la prime de rendement : Les syndicats de l'ONAS en colère