‘’Le respect mutuel et la responsabilité individuelle sont gages d’une présidentielle apaisée’’, selon un Imam


L’Imam principal de la mosquée des Hlm Shelter Grand-Yoff troisième tranche B, Ahma Fofana, a plaidé mercredi, lors de son sermon à l’issue de la prière de la Korité, pour une élection présidentielle au Sénégal apaisée, soulignant qu’un tel climat ne saurait prévaloir que dans le respect de la sacralité de la personne humaine et dans une prise de responsabilité individuelle.

‘’Pour que s’instaure la paix que tout un chacun de nous souhaite de ses vœux, il est nécessaire qu’on se respecte. Toute autre attitude nous mènera vers l’aventure’’, a martelé l’Imam pour qui le bonheur de l’homme se construit à partir du respect qu’il voue à son prochain, tel que le lui recommandent Allah et son Prophète Mouhammad (PSL).

A ce propos, il a rappelé des versets du Coran dans lesquels Allah pour signifier ‘’la grandeur de l’homme, sa créature préférée’’ souligne avoir mis à sa disposition le ciel et le terre. Le Prophète Mouhammad (PSLB) et Abdoulaye Ibn Omar, s’inscrivant sur la même lancée, ont professé publiquement que la grandeur de l‘homme dépasse de loin celle de la Kaaba.

Mieux, selon l’érudit, l’envoyé de Dieu a dans son dernier sermon à Arafat particulièrement insisté su trois choses qui consacrent la valeur inestimable de l’homme : ne jamais tuer son prochain, ni lui faire du mal, encore moins se montrer irrespectueux à son égard.

’’Il s’agit là d’un message actuel, surtout au Sénégal où, dans la perspective de la présidentielle du 26 février 2012, de lourdes menaces s’annoncent’’, a déploré Ahma Fofana, estimant qu’il urge que chacun prenne ses responsabilités. Surtout ceux des Sénégalais qui ont encore la tête sur les épaules et ne souhaiteront jamais que le pays s’embrase.

Ces derniers ne sont rien d’autre que les guides religieux et toute autre personne ‘’travaillant pour la paix, soit le politicien ou l’homme de bonne volonté’’, a indiqué l’Imam, ajoutant qu’il revient à eux de faire tout leur possible pour que le ‘’mal’’ n’ait droit de cité au Sénégal.

Les jeunes ont également leur part de responsabilité dans cette ‘’bataille pour la paix’’, en ce qu’ils ne doivent pas se laisser entrainer dans des troubles et casses de biens publics orchestrés par des individus animés uniquement par leurs intérêts personnels.

‘’Si les jeunes se mettent à tout détruire aujourd’hui, qu’auront-ils à gérer demain quand ils prendront les rênes du pouvoir ?’’, s’est interrogé Ahma Fofana avant d’appeler les parents et leurs progénitures à œuvrer pour la préservation du Sénégal contre les turpitudes de ce monde.


( APS )
Mercredi 31 Aout 2011