Le président Wade prévient qu’il ne cédera pas à la pression de la rue


Le président de la République sortant, Abdoulaye Wade, a redit mardi qu’il n’entend pas céder à la pression de ceux qui manifestent pour le retrait de sa candidature à la présidentielle du 26 février prochain, prévenant que sa décision ‘’ne peut dépendre ni être déterminée par ce type d’agitation’’.

S’exprimant dans une interview accordée au site d’informations sénégalais ‘’dakactu.com’’, le président Wade a réagi avec surprise aux propos du journaliste ayant trait au fait que ‘’le peuple sénégalais réclame (son) départ au point d’avoir inventé le slogan + Wade dégage !+’’.

‘’Quel peuple ? (…)’’, s’est-il interrogé, affirmant les jeunes qui manifestent ‘’ne sont même pas représentatifs de Dakar, a fortiori du Sénégal’’.

‘’Ma décision de partir, a prévenu le chef de l’Etat, ne peut dépendre ni être déterminée par ce type d’agitation. Je tiens à faire bénéficier mon pays de mon expérience et de ma volonté de faire. A mon âge et au regard de ma carrière passée, je n’attends plus rien de personne du pouvoir. Je ne suis animé que par un seul moteur : le plaisir de servir.’’

Le candidat des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012) a aussi marqué son étonnement d’entendre que ‘’de nombreuses personnalités étrangères (…) s’opposent à (sa) candidature, comme Barack Obama, par exemple’’.

‘’Ah bon ? Ce n’est pas ce qui me revient de façon officielle, tout au contraire. Hillary Clinton m’a d’ailleurs félicité à Monrovia, reconnaissant tous les efforts que j’ai faits dans le domaine du développement et de la démocratie dans mon pays’’.

Parlant du président américain, il a dit : ‘’Quant à Barack Obama, nous ne nous connaissons pas bien, mais je me considère au moins comme son égal, en tant que dirigeant d’un pays souverain. Georges Bush, par contre, était mon ami. Il m’a d’ailleurs téléphoné à quelques minutes du déclenchement de la guerre en Irak.’’

S’agissant de la supposée opposition du président français à sa candidature, le Chef de l’Etat a affirmé que ‘’Nicolas Sarkozy n’a jamais rien dit de tel’’.

‘’Certaines réactions l’étonnent d’ailleurs autant que moi. Sarkozy est un homme intelligent, il dirige un pays qui a des rapports historiques avec le Sénégal, et qui y gère des lourds intérêts. Jamais il ne fera de telles déclarations à l’emporte pièces, comme certains qui prétendent parler en son nom ou au nom de la France’’, a-t-il expliqué.

Le Mouvement du 23 juin, qui fédère des partis politiques et des organisations issues de la société civile, multiplie depuis fin janvier les manifestations pour contraindre le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) à retirer sa candidature, qualifiée d’anticonstitutionnelle, mais déjà validée par le Constitutionnel.
Mardi 21 Février 2012