Le parti d’Idrissa Seck et la liberté d’opinion : contradiction ou incohérences ?


Idrissa Seck a réaffirmé ses propos tenus à l’encontre du gouvernement de Macky Sall et a précisé lors de la rencontre de son secrétariat national,  selon la presse, que ses propos n’engagent pas son parti. Nous le citons «  Cela  m’engage, nous sommes un parti démocratique, chacun a sa liberté d’opinion et peut dire que ça marche ou ça ne marche pas... » Belle déclaration d’un démocrate  est on tenté de dire !
Car la liberté d’expression et d’opinion est un principe fondamental de toute société démocratique consacrée par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 que tout démocrate doit respecter et faire respecter dans son organisation. Ici aux Etats Unis c’est La First amendement qui consacre cette liberté
Mais pardi ! Comment comprendre alors que ses proches dans des sorties médiatiques inconséquentes et presque épidermiques s’insurgent contre  la liberté de  dire que « ça marche » d’un de  leur frère de parti.
Plus royaliste que le roi la notaire Nafissatou Diop lue dans le site Dakaractu, déclare à propos de Omar Gueye, « c’est évident que c’est une rébellion. Il a défié Idrissa Seck …Macky Sall doit le prendre dans sa cellule de communication »
Depuis quand dire qu’un  gouvernement dont on est membre a fait des « efforts notoires »,  ou les «  propos d’Idrissa Seck n’engagent que lui» constitue un acte de rébellion ? Franchement,  c’est ridicule et pathétique madame ! Soit vous méprisez la liberté d’opinion, soit vous voulez faire trop plaisir à ton « ami » Idrissa seck
Dans la même veine, si les propos d’Idrissa Seck « n’engagent que lui » et non le parti, comme le patron de rewmi l’a proclamé urbi et orbi à Thiés, pourquoi ce même parti sort un communiqué publié in extenso dans le site Dakaractu, le 03 avril et signé par M.Thierno Bocoum, le chargé de la communication, pour défendre, encore au nom du parti, les propos d’un responsable, fusse-t-il Idrissa Seck, qui «  n’engagent que lui » ?
Et bizarrement au nom de cette même liberté ce parti critique ouvertement le régime de Macky Sall.
Au regard de ces exemples, il se pose un problème de contradiction voire même de cohérences dans le discours des amis de Idrissa Seck.
L’ère des partis avec des inconditionnels qui suivent  et qui tirent aveuglément sur tout ce qui rame à contre courant du leader doit être désormais banni en Afrique
La même remarque est presque valable pour les autres partis comme le PS et l’APR. La démocratie dans les partis doit être une réalité et non un simple slogan pour bercer des rêves.
 
Mamadou Salla Diop
Doctor in law
New York, USA
Mardi 23 Avril 2013
Daddy Diop