Le nouvel ordre de priorité de Macky Sall, selon El Hadji Kassé !

Si on maintient le Sénat, si on maintient le même nombre de député à cent cinquante (150), si on commande 250 véhicules neufs pour les députés sans compter les nombreux autres avantages dont ils jouissent (carburant, salaire très élevé, passe port diplomatique etc.) où est donc la gouvernance sobre et vertueuse, où est donc la primauté de la Patrie sur le Parti, où est le nouvel ordre de priorité ?


Le nouvel ordre de priorité de Macky Sall, selon El Hadji Kassé !
Répondant à un article de Momar Dieng journaliste au journal l’Enquête qui avait ouvert son édition du Mercredi du 08 Aout 2012 avec cette question : Où Va Macky ? Monsieur El Hadji Kassé journaliste et conseiller spécial du Président de la République Macky Sall a proposé une contribution visant à définir le nouvel ordre de priorité paru dans le journal le Soleil du 13 Aout 2012.

Après avoir parcouru son article où il tente d’expliquer les conditions et les réalités qui ont été à l’origine et de la vision et du programme du Président Macky Sall même s’il ne le dit en des termes claires et accessibles au plus grand nombre du commun des mortels sénégalais, je m’invite dans à travers ce texte dans le débat d’idées et de réflexions ainsi enclenché.

Selon El Hadj Kassé, pour gouverner ou présider la destinée de notre « sunugal », le Président Macky Sall s’appuie sur trois leviers qui sont de nouveaux paradigmes : un nouvel ordre de priorité (1), la primauté de la Patrie sur le Parti (2) et une nouvelle gouvernance sobre, vertueuse et efficace.

1. Pour le nouvel ordre de priorités, à mon avis, les domaines d’intervention prioritaires exprimées : santé, eau potable, infrastructures routières à l’intérieur du pays, éducation, emploi etc.) ne sont pas en réalité nouveaux. Le nouvel ordre de priorité qui s’impose dans ce cas n’est pas celui des problèmes mais celui de la méthode et de la vision à partager par tous les citoyens sénégalais sur la manière de résoudre ces problèmes identifiés. En vérité, depuis belle lurette, pour ne pas dire depuis l’indépendance, le Sénégal patauge dans ces mêmes problèmes sans pouvoir sans sortir ? La question qui mérite d’être posée est : pourquoi ?

Le Président Léopol Sedar Senghor, en accédant à la magistrature suprême avait les mêmes bonnes intentions que le Président Macky Sall. Le Président Abdou Diouf également de même. En somme, ce n’est pas les bonnes intentions qui manquent chez les hommes politiques mais c’est les moyens de transformer ces intentions en réalités concrètes profitables à tous et au pays.

Pour l’accès à la santé dont il est fait cas dans le nouvel ordre de priorité : comment allez-vous-y prendre ? Sur quel levier allez-vous mettre l’accent ? Est sur la Prévention ? Est-ce sur l’accès aux soins de santé ? Est ce sur les deux à la fois ?

2. La primauté de la Patrie sur le Parti (2)
Le 25 Mars selon Monsieur El Hadj Kassé est une critique radicale de la politique centrée sur les intérêts de clan. De cette observation, la question qui me vient à l’esprit est la suivante : comment le Président Macky Sall peut il éviter de tremper dans les intérêts partisans ?

Un parti ou une coalition de partis est un regroupement humain d’hommes et de femmes qui ont les mêmes intérêts du moment et qui entendent les défendre autant que c’est possible par tous les moyens parfois même par des moyens condamnables. Le Président Macky Sall est dans un parti et il est dans Benno Book Yakarr qui est une coalition de coalition de partis. Donc, il est au centre de plusieurs intérêts politiques partisans différents à satisfaire qui ne sont forcément pas ceux du peuple. Et pour mettre en œuvre ce levier, vous conviendrez avec moi que le Président Macky Sall doit démissionner de toute responsabilité politique dans son parti politique APR Yakaar pour une raison d’éthique et pédagogique pour la postérité.

Et par rapport à cette question, il avait dit qu’il ne compte pas quitter son parti et abandonner ses camarades. Peut être entre temps, il a eu à changer d’avis. Ce n’est pas encore le cas pour l’un de ses farouches partisans en l’occurrence : Moustapha Cissé Lo qui dit dans l’Observateur du Week end (11 et 12 Aout 2012) « Dire que Macky Sall doit quitter la tete de l’Alliance pour la république relève de l’enfantillage. Ce sont des propos sans intérêts et sans importance. Les gens n’ont qu’à parler jusqu’à ce que leur bouche saigne. Macky restera à la tete du parti. Ce n’est même pas discutable. » Si la Patrie prime sur le Parti, il y a une limite. C’est une règle générale en politique !

La primauté de la Patrie sur le Parti doit être comprise par tous notamment par ceux du camp du Président de la République Macky Sall. Ses partisans, après avoir crée, tant de bruit au tour de la candidature de Moustapha Niass à la tête de l’Assemblée Nationale, voici qu’ils viennent d’engager un autre combat pour que le poste du Président du Sénat soit occupé par un des leurs. Lors que le Président Macky Sall aura accédé à leur revendication où sera donc la primauté de la Patrie sur le Parti ?

3. La gouvernance sobre et vertueuse
La nouvelle gouvernance selon El Hadj Kassé a amené le Président Macky Sall a supprimé plusieurs agences qui avait été crées par le régime de Me Abdoulaye Wade et a réactivé la cour de répression de l’enregistrement illicite et plusieurs autres mécanismes visant à prévenir et à lutter contre la corruption entre autres mesures.

Pourquoi le Senat n’a pas encore été supprimé ?
Pourquoi n’a-t-on pas réduit le nombre de députés comme on a réduit la taille du gouvernement en diminuant drastiquement le nombre de ministre ?
On parle d’une Assemblée Nationale de rupture en envoyant le même personnel politique qui est là depuis plusieurs décennies. D’où va venir la rupture lorsque 99% des projets de loi nous viennent de l’exécutif ? On se rappelle encore de ces quelques lois tristement célèbres émanant des députés dont elles portent le nom éponyme : la loi EZZAN à l’effet d’amnistier les acteurs impliqués dans la mort de Me Babacar Seye, la loi Moussa SY instituant les délégations spéciales, la loi Sada Ndiaye dont est victime le Président Macky Sall. Plus que des paroles, il faut poser des actes forts pour essayer de gommer ça dans notre conscience collective.

Pour le Sénat tout le monde s’accorde à dire que le Sénat cout cher au contribuable et que sa nature actuelle est contraire à la règle élémentaire de démocratie et il devrait être supprimé selon les conclusions des assises nationales. Par ailleurs, pourquoi commandés 250 véhicules neufs pour nos honorables députés en ces temps de vaches maigres ? Si on maintient le Sénat, si on maintient le même nombre de député à cent cinquante (150), si on commande 250 véhicules neufs pour les députés sans compter les nombreux autres avantages dont ils jouissent (carburant, salaire très élevé, passe port diplomatique etc.) où est donc la gouvernance sobre et vertueuse, où est donc la primauté de la Patrie sur le Parti, où est le nouvel ordre de priorité ?

Baba Gallé DIALLO
Tel : 338275513 / 774582609 / 702012271
Lundi 13 Août 2012
Baba Gallé DIALLO




1.Posté par Toobalist Tooba le 13/08/2012 20:39
Facebook
Bonjour,

Visitez notre nouveau site web d'annonces gratuites www.toobalist.com et ajouter vos annonces immobilières gratuitement pour une plus grande exposition sur l'internet et attirer de potentiels clients.
Toobalist vous permet d'ajouter vos produits avec des options fantastiques telles que : option vidéo, diverses photos pour montrer toutes les facettes

2.Posté par Makhou Yaaré le 13/08/2012 22:26
Le nouvel ordre de Macky Sale, c'est un programme de divertissement des Sénégalais avec les audits, l'affaire du double meurtre de Madinatou Salam. Quand les Sénégalais seront lassés de ce discours, ils découvriront un Macky sans solution aux attentes des Sénégalais. De tous les collabo de Wade qui se sont enrichis sur le dos du peuple, Macky est le seul qui a des appartements aux USA, donc Pape Diop, Samuel Sarr, Ousmane Ngom et autres Kane Diallo sont des voleurs, alors Ali Baba est devenu Chef de l'Etat et donc intouchable. C'est donc le prochain PR qui se chargera de le foutre en prison. Pourquoi Yérim Seck et les autres Forum civil et Raddho n'en parlent pas? Décidément, on se sait pas dans quel pays nous sommes!

3.Posté par Séminaire Gestion des conflits le 13/08/2012 23:23
Une Grande Première au SENEGAL !

Les Conflits dans les Entreprises prennent de plus en plus d’ampleur dans notre pays. Et si jamais ces rivalités ne sont pas gérées convenablement, elles peuvent engendrer des conséquences Négatives voir Dramatiques.

Comment gérer les divergences dans nos organisations ?

Ce Séminaire, organisé par un Groupe d’experts étrangers et nationaux sera animé par un Consultant International venu spécialement de France pour répondre à toutes vos attentes et vous apporter les solutions en matière de Gestion de Conflits.

Inscriptions : nathaliemorreau2012@voila.fr / 00 221 77 583 63 83

4.Posté par siweul le 14/08/2012 00:24
un bon text félécitation

5.Posté par maalik le 14/08/2012 03:23
Mon grain de sel dans
"Baaba Galle vs El Hadj H. KASSE"
--------
"1. Pour le nouvel ordre de priorités, à mon avis, les domaines d’intervention prioritaires exprimées : santé, eau potable, infrastructures routières à l’intérieur du pays, éducation, emploi etc.) ne sont pas en réalité nouveaux. .."
-------
**** A mon avis, il est évident que les problèmes ne sont pas nouveaux (et ce n'est pas ce que KASSE dit!) : C'est la PRIORITE accordée (donnée) à ces épineux problèmes qui est nouvelle. Autrement, banalement, dit : quelle place (QUEL NUMERO D'ORDRE SUR LA LISTE DES PROBLEMES) faut-il donner à ces problèmes de développement ? D'où son "Nouvel ordre de priorité". Il n'y a là aucune ambiguité possible!

"2. La primauté de la Patrie sur le Parti (2)
Le 25 Mars selon Monsieur El Hadj Kassé est une critique radicale de la politique centrée sur les intérêts de clan."

***** Vrai! Y en avait marre des intérêts de clanS!

"..... Et pour mettre en œuvre ce levier, vous conviendrez avec moi que le Président Macky Sall doit démissionner de toute responsabilité politique....."

***** Désolé mais je (nous) ne conviendrai (conviendrons) pas avec vous! On peut juste vous accorder le fait que les intérêts des politiques (WADE nous l'a démontré) ne vont pas toujours dans le sens de ceux du peuple. De là à généraliser, il ya un fossé que je ne suis pas prêt à enjamber!
Aucune pertinence et aucun jugement à priori n'est ici possible : pourquoi préjuger de son improbable impartialité et neutralité entre les intérêts de la Nation et ceux de ses militants et alliés ?

--
"Ses partisans, après avoir crée, tant de bruit au tour de la candidature de Moustapha Niass à la tête de l’Assemblée Nationale, voici qu’ils viennent d’engager un autre combat pour que le poste du Président du Sénat soit occupé par un des leurs. Lors que le Président Macky Sall aura accédé à leur revendication où sera donc la primauté de la Patrie sur le Parti ? "
--
***** Ce n'est pas parce qu'un partisan du président Macky SALL aura occupé la présidence du Sénat que les intérêts du Parti auront primé sur ceux de la Patrie! C'est un peu facile de jouer avec les mots en les orientant, avec bonne foi peut-être, dans un sens ou dans l'autre selon notre intention du moment. Mais pourquoi donc se battrait-on donc pour arriver au pouvoir si ce n'est pour prendre les leviers des commandes pour diriger et gérer ?
Sur ce chapitre, d'ailleurs, le président doit être ferme sachant qu'il est entre le marteau de ses militants APR, l'enclume de BBY mais aussi ... cerné par les pinces de la société civile et autres déçus se sentant non "conviés" à la table du pouvoir!
A mon avis, ce sera la posture, par lui, adoptée pour cerner et discerner, afin de décider en toute sérénité, qui va être déterminante pour le 1er levier, posé par KASSE, et qui s'appuiera (s'adossera nécessairement) sur les 2 autres leviers : sans le dire [sans même peut-être le savoir : il n'a pas fait mathématiques ni ne maîtrise la dimension philosophique de l'
Islam comme le Gand (philosophe) Souleymane Bachir DIAGNE pour asseoir, plus solidement, ses belles théories], KASSE vient véritablement de poser un nouveau paradigme sous forme de triptyque que l'on peut schématiser en TRIANGLE EQUILATERAL avec pour sommet le LEVIER N°1 (le Nop) et pour base (SOCLE) les LEVIERS 2 (PATRIE) et 3 (BONNE GOUVERNANCE).

NOTEZ QUE L' ON PEUT LIRE CE TRIANGLE DANS TOUS LES SENS SANS QUE LE FONDEMENT DE CE PARADIGME N'EN SOIT POUR LE MOINS DU MONDE EBRANLE! Essayez-le en toute simplicité!

------
"3. La gouvernance sobre et vertueuse
La nouvelle gouvernance selon El Hadj Kassé a amené le Président Macky Sall a supprimé plusieurs agences qui avait été crées par le régime de Me Abdoulaye Wade...
Pourquoi le Senat n’a pas encore été supprimé ?"
-----

****** Je ne suis pas pour le Sénat dont, à vrai dire, je ne vois pas trop la pertinence mais pourquoi en faire tout un monde comme si son maintien serait un handicap congénital à toute bonne gouvernance ?
Avez-vous fait des calculs estimatifs vous amenant à même d'établir une comparaison MESUREE qui permettrait de savoir si les seules suppressions déjà effectuées (et celles à venir) ne suffisent pas déjà à rétablir (compenser...) de manière drastique les équilibres budgétaires ?

****** Pour le reste (pourquoi ci, pour quoi ça), j'attends de voir en accordant le bénéfice du doute sans pour autant donner carte blanche ... Après seulement 4 mois, il est trop tôt de procéder à des bilans d'autant plus qu'on est très loin des nombreux couacs et autres coups de théatre de l'autre alternance wadienne....

Que les Africains réduisent la polémique politicienne et accordent plus de crédit aux efforts réellement conjugués... On n'est pas forcément d'accord avec le conglomérat BBY qui, dit-on, semble étouffer le président (on a entendu ou lu les propos prétés à Ousmane Tanor DIENG disant que pour le Sénat ce sera une discussion dans ... BBY) mais cette force tranquille là que semble incarner Macky SALL pourrait nous réserver de bien agréables surprises... MEFIEZ-VOUS DE L'EAU QUI FAIT SEMBLANT DE DORMIR! Cette "Eau" là a déjà créé des naufrages et apprivoisé dans un "grand aquarium" de célèbres gros requins politiques...

Salam wa salam,

maalik.savane@gmail.com

6.Posté par MAROGOT le 14/08/2012 07:55
PUISQU'ON TOLÈRE DES GANGSTERS DANS LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE:Libération programmée de Barthélémy Dias : Une grosse mise en scène.

C’est l’histoire d’une libération programmée. Le pouvoir, conformément à la promesse électorale de Macky Sall, tient à tous les coups à faire sortir Barthélémy Dias de prison. Le maire de Sicap-Mermoz-Sacré Cœur a été exfiltré de sa cellule pour les besoins d’une seconde perquisition qui a fait découvrir une autre arme chez lui. Comment ce pistolet a pu se retrouver là alors que la première perquisition au cours de laquelle les enquêteurs avaient fouillé sa maison de fond en comble sans pouvoir le découvrir ?

Pour comprendre cette affaire, nous avons essayé de suivre les traces de cette mystérieuse arme. Selon des informations obtenues, après investigations, la sœur de Barthélémy Dias avait à un moment fait le tour des armuriers de Dakar pour acheter un pistolet. Mais sa moisson ne fut guère fructueuse. L’un des armuriers nous a d’ailleurs confirmé le passage de la sœur de Barthélémy Dias dans son magasin. Mais c’était sans compter avec la détermination de cette dernière. Finalement, c’est en Inde que nous avons retrouvé ses traces. C’est effectivement dans ce pays qu’elle a pu se procurer le pistolet (un revolver CO2 Umarex Smith & Wesson MOD 686 d’une largeur de 285 mm avec un barillet de dix coups et dont les munitions sont de calibre 4,5 mm) que les enquêteurs ont découvert chez Barthélémy Dias lors de la seconde perquisition. La spécificité de cette arme, c’est qu’elle est de septième catégorie, donc en vente libre. L’autre particularité, c’est que ses munitions sont en plomb, mais aussi qu’elle est démontable et peut être facilement être transportée dans une valise sans attirer l’attention des douaniers.

Il est clair que si les enquêteurs se fondent sur ce pistolet, ils ne pourront pas retenir Barthélémy Dias en prison. Car, ce n’est pas cette arme qui a tué Ndiaga Diouf, mortellement atteint par une balle de calibre 38. Et ce n’est pas, non plus, la première arme de marque Taurus PT 917 CS TVL 11 733 que Barthélémy Dias a remis aux enquêteurs après son arrestation qui est en cause. L’arme fatale, dont les balles ont été extraites du corps de Ndiaga Diouf et de ceux des deux autres blessés, a mystérieusement disparu. On se souvient qu’un témoin avait déclaré à la police avoir vu un proche de Barthélémy Dias jeter un sachet, contenant probablement l’arme incriminée, dans la mer de Rufisque. Mais l’équipe de plongeurs dépêchés sur les lieux, en compagnie de policiers, n’avaient rien trouvé.

Pourtant, les images, qui ont fait le buzz sur Internet, montrent bien Barthélémy Dias avec deux pistolets tirant à bout portant sur Ndiaga Diouf et sa bande. L’un d’eux, de marque Taurus, est celui que le maire de Sicap-Mermoz-Sacré Cœur a remis aux enquêteurs. L’autre arme qu’il a mise récemment à la disposition des ces derniers à la suite de la seconde perquisition n’a jamais servi. Mais où est donc la fameuse seconde arme, qui a servi, que l’on voit sur les images dans les mains de Barthélémy Dias ?



Dans la même rubrique :