Le ministre des Sénégalais de l’Extérieur au Conseil économique et social : Ngoné Ndoye pour la réciprocité des visas


Le ministre des Sénégalais de l’Extérieur au Conseil économique et social : Ngoné Ndoye pour la réciprocité des visas
En réponse aux problèmes auxquels sont confrontés les émigrés sénégalais dans leurs différents pays d’accueil, les Conseillers économiques et sociaux préconisent la réciprocité dans le processus de demande de visa. Ils l’ont fait savoir avant-hier, mercredi, lors de l’examen du rapport sur les migrations intitulé : La problématique de l’émigration sénégalaise.
«Il n’y a pas de respect vis-à-vis des Sénégalais dans les autres pays», regrette le conseiller Bathie Diop. Et il ne sera pas démenti par Mme le ministre des Sénégalais de l’extérieur qui a vécu l’amère expérience. «La première fois que je me suis rendue aux Etats-Unis, malgré ma qualité de ministre, on m’a pratiquement déshabillée pour me fouiller avant que je ne puisse passer la frontière», raconte Ngoné Ndoye pour convaincre de la réalité du sujet. Une manière de dire que le manque de respect et de considération à l’endroit des Sénégalais n’épargne même pas les ministres. Ce même traitement, sinon pire, est aussi réservé aux Sénégalais désirant voyager, et ce dans leur propre pays. «Certains Sénégalais sont humiliés juste parce qu’ils demandent un visa», s’est désolé Yatma Fall. Pis, fait remarquer le conseiller Me Mbaye Guèye, en cas de refus, «les frais de visa versés ne sont jamais remboursés». Une chose qui ressemble plus à de l’arnaque. Car «finalement, ces représentations diplomatiques paient leurs fonctionnaires avec nos deniers publics ; ce qui est inacceptable».

Pour remédier à cette situation, la seule solution serait «d’instaurer la réciprocité dans la demande de visa», suggère M. Guèye. Un avis que partage entièrement madame le ministre des Sénégalais de l’extérieur. Mme Ndoye estime qu’il est temps que le Sénégal prenne ses responsabilités : «Il faut répondre au rendez-vous du donner et du recevoir. Il est temps que nous prenions nos dispositions pour réguler les entrées dans notre pays et cela implique une volonté populaire et nationale.»

Pour Mme le ministre, «si l’on demandait un visa aux étrangers avant qu’ils n’arrivent, on pourrait éviter certains problèmes. C’est pourquoi elle est d’avis qu’«il faut qu’on réponde par la réciprocité, avant d’ajouter, je me ferai le devoir de saisir le ministre des Affaires étrangères par écrit pour lui faire part de vos doléances.» Pour ce qui est des sommes versées pour l’obtention du visa et qui ne sont pas remboursées en cas de refus, Mme Ngoné Ndoye fait remarquer qu’«on ne peut réclamer de l’argent pour un service qu’on n’a pas accompli. Cela a un nom que je ne me permettrai pas de dire devant les honorables conseil­lers que vous êtes», laissant sous-entendre le vol.

( Le Quotidien )
Vendredi 25 Novembre 2011




1.Posté par Lerato Moleketi le 25/11/2011 17:29
N'gone Ndoye.. you must be out of your mind!!!!!!!!!!!!!!! j'ai un laissez passer des Nations Unies.. ( Chef de mon unite)..et chaque fois que je retourne aux Etats Unis je suis fouillee.. nul nest epargnee.... que tu sois Ministre, ou US Department of state staff... avec des Yeux bleus et des cheveux blonds... que tu sois Ministre SENEGALAIS ou Sud Africain.. the law is the law it applied to everyone.

2.Posté par modou goussas le 25/11/2011 20:49
ministrebi wakhna degg lille am the ambassade fy the senegal lek la am ambassade usa 100 personne 70000f nie appe dongnou ame kenne doulenne rambourse lolo dou younn senegal daffe warr deff comme gabon reciporcite kola ladj visa ga ladjko visa wante daffa amme lothie nekk senegalais you barr nekk espagne usa portugal ayy posseport europent ak americain mom langno amme ak sonno doumy autorite france usa lanno diodou moutakh lui monol diall the monte neek

3.Posté par Sory Diallo le 26/11/2011 07:32
Mme Le Ministre,je suis entierement d`accord avec vous,comment peut on reclamer de l`argent pour un service non rendu.C`est de l`arnaque, c`est du VOL.Pour notre dignite nous devons exiger la reciprocite pour tous les etata de l`UE,et specialement pour la France.Le burkina Faso et le Gabon l`ont fait sans aucune consequence pour eux,et je me demande:de quoi a-t-on peur? "On nous tue mais refusons le deshonneur"

4.Posté par Sory Diallo le 26/11/2011 07:43
Mr Lerato Mokeleti,vous etes un complexe et c`est normal vu votre passe politique.Quelque part vous gardez en vous la peur de l`homme blanc.Si cette fouille etait pratiquee par nous chez les voyageurs blancs,vous verriez le tolle international que cela creerait. Vous pensez qu`un minstre blanc accepterait qu`on le fouille a la maniere d`un simple lamda, ne revez pas et faites vous respecter.

5.Posté par A380 le 26/11/2011 09:36
Pour la premiere fois un sujet tres interessant soulevé par un ministre, qu attendent ils pour voter une loi pareil, les africains en general sont fatigués, ils ne peuvent aller nul part a cause de ces problemes de visas, mais les americains ou europeens peuvent entrer librement au senegal comme bon leur semble, c est inadmisible, regardez juste nos voisins Maliens, meme un francais d origine malienne demande un visa pour aller dans son pays d origine, c est ca la reciprocité et le Mali l a adopté depuis longtemps, ce qui n empeche en aucun cas les etrangers de se rendre au Mali et c est une source de revenu pour l etat malien . Arretons d etre complexé par les europeens ou autres americains waye yen a marre !



Dans la même rubrique :