Le ministre chargé des Elections Cheikh Guèye déclare que ses services ont respecté leurs obligations et entretenu une collaboration dans les règles de l’art avec la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE/UE) au Sénégal.
‘’Nous avons respecté nos obligations envers vous conformément aux règles et pratiques en matière d’observation électorale, au protocole d’accord du 4 janvier qui nous lie […]. Cependant […], nous avons eu droit à des dénonciations’’ de la part la MOE/UE, affirme M. Guèye dans une lettre adressée au chef de cette mission, Thijs Berman.
La MOE/UE a mobilisé 90 observateurs lors du scrutin présidentiel de dimanche au Sénégal. Il a dressé un bilan de l’observation dudit scrutin, mardi, lors d’une conférence de presse.
‘’Vous nous reprochez d’avoir laissé dans le fichier électoral 30.997 électeurs simultanément inscrits sur le fichier électoral de l’intérieur du pays et de celui des Sénégalais de l’extérieur, ce qui, pour vous, constitue une claire violation des dispositions de l’article L50 du Code électoral’’, écrit M. Guèye dans cette lettre dont l’APS a obtenu copie.
Il se défend en soutenant : ‘’Notre législation a toujours permis aux électeurs sénégalais de figurer deux fois sur le fichier électoral général, selon qu’[ils sont] à l’intérieur du pays ou à l’étranger’’. Il renvoie la MOE/UE à l’article L38 du Code électoral.
La mission d’observation électorale de l’UE signale qu’‘’au moins 130.000 électeurs décédés [sont] toujours présents sur les listes électorales’’. A ce sujet, Cheikh Guèye fait valoir que ‘’des dispositions transitoires’’ ont été prises, avec ‘’l’ensemble des acteurs du processus électoral’’, en ce qui concerne la radiation des électeurs décédés.
‘’Le Code électoral ne nous impose pas une telle publication’’, répond-il à la MOE/UE, qui reproche aux autorités sénégalaises de n’avoir pas publiés les statistiques sur la distribution des cartes d’électeur.
Le ministre des Elections dénonce ‘’une ingérence [de la MOE/UE] dans [les] opérations électorales’’ au Sénégal, expliquant que cette ’‘ingérence’’ se traduit par le fait que les observateurs européens font état, dans un document de presse, du ‘’manque de transparence du ministère chargé des Elections’’ le jour du scrutin.
M. Guèye déclare que son pays ‘’n’est pas sous assistance, encore moins sous tutelle électorale de l’Union européenne’’. A cet égard, il rappelle qu’’’une mission d’observation [électorale] est acceptée et ne s’impose pas’’.
APS
-
DESSOUS DE LA PLAINTE CONTRE BIRIMA MANGARA / Les 510 millions de la BDK… Un terrain de 02 ha hypothéqué… Les vrais motifs de l’action de Mouhamed Diallo…
-
Mohamed El Dicko, président du CNJ Mali/section Sénégal : « Il y avait un blocage dans l’utilisation de certains documents de voyage… La mesure a été levée… Cette démarche a pris le peuple malien au dépourvu. »
-
Assemblée nationale : Macky Sall annonce sa démission dès l’installation de la 15e législature
-
L’énorme patrimoine foncier qu’occupe l’armée française à Dakar
-
Affaire West African Energy : placé sous mandat de dépôt, Samuel Sarr est transféré finalement au pavillon spécial pour des raisons de santé.