Le limogeage de Faustin Diatta éclipse le match des Lions


Les quotidiens du week-end commentent le limogeage du ministre des Sports, Faustin Diatta, et son remplacement par le ministre d’Etat Abdoulaye Makhtar Diop, qui gère un cumulativement ce département qu’il a connu avec ses charges de ministre de la Fonction publique et de l’Emploi. Ce réaménagement fait écran au match des Lions, dimanche.

‘’Ministère des Sports : Faustin Diatta limogé, Abdoulaye Makhtar Diop revient aux affaires’’, indique le quotidien sportif Stades, à l’instar de la presse quotidienne d’informations générales. M. Diop est ancien ministre de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement socialiste (1988-1992). Il a rallié le pouvoir libéral.

‘’Le ministère des Sports tient toujours son rang de département le plus instable du régime dit de l’Alternance. En effet, il vient consommer son 7ème ministre après le limogeage de Faustin Diatta remplacé par Abdoulaye Makhtar Diop’’, ajoute le journal sportif.

Avant M. Diatta, Joseph Ndong, Youssoupha Ndiaye, Daouda Faye, Issa Mbaye Samb, Bacar Dia et Mamadou Lamine Keïta ont dirigé le ministère des Sports, à partir de mars 2000. Les échecs sportifs ont emporté plus d’un titulaire du département.

Le Quotidien note : ‘’Après d’un an passé à la tête du ministère des Sports, Faustin Diatta a été limogé (…). Un départ précipité certainement par la grève des athlètes sénégalais aux Jeux africains de Maputo, mais aussi par l’histoire des primes qui aura beaucoup influé sur l’échec des Lionnes à l’Afrobasket féminin de Bamako (dimanche dernier)’’.

Le journal L’As abat les cartes sur ‘’les fautes qui ont perdu Faustin Diatta’’, citant la polémique sur les primes des Lionnes du basket, la rébellion de Maputo opérée par les athlètes sénégalais, les conflits avec les fédérations, ainsi que la manière de gérer le sport à la Présidence de la République.

‘’Longtemps sur la sellette, le ministre des Sports, Faustin Diatta a été remercié hier au profit d’Abdoulaye Makhtar Diop’’, écrit le commentateur de l’Enquête qui dit qu’il voyait le départ de M. Diatta. Le journal relève aussi la volonté du président Wade de mettre de l’ordre dans le secteur notamment lors des participations sénégalaises aux compétitions internationales.

Mais, Walfadjri estime que ‘’Faustin Diatta (a été) sacrifié sur l’autel de la présidentielle’’. ‘’Le président de la République, Me Abdoulaye Wade a éjecté, (vendredi), Faustin Diatta de son poste de ministre des Sports. A sa place, il a installé Abdoulaye Makhtar Diop. Homme du sérail, ce dernier descend sur un terrain qu’il ‘maîtrise’ bien’’, selon le journal.

‘’Le temps ne semble plus à la mansuétude. A cinq mois de la présidentielle, on mesure l’importance accordée au fait sportif par le pouvoir. Les errements multiples qui ont secoué le milieu ont fini par emporter, hier, le ministre des Sports. L’expédition ratée de la CAN de basket n’a été que le summum des cafouillages qui marquent la gestion du département que dirigeait Faustin Diatta’’, poursuit Walfadjri.

‘’Le retour d’Abdoulaye Makhtar Diop est bien accueilli par le mouvement associatif, qui attend de lui une cogestion’’, signale Le Population. ‘’Il est impératif qu’il ait une cogestion avec le mouvement sportif’’, déclare El-Hadj Moussa Dia, porte-parole du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS).

Le jeu de chaises musicales au département des Sports laisse de marbre Walf Sports qui n’en parle pas. Cependant, le quotidien sportif se concentre sur le match de dimanche à Port-Louis où les Lions du Sénégal jouent les Dodos de l’Île Maurice pour le dernier match de la phase qualificative à la CAN 2012.

Sauf catastrophe majeure, les Lions sont déjà qualifiés, alors que les Mauriciens jouent leur baroud d’honneur pour vaincre le signe indien qui les confine à une série de défaites sur de larges scores.

( APS )
Samedi 8 Octobre 2011