Le gouvernement veut ‘’privatiser’’ l’organisation du haj (commissaire général)


L’objectif du gouvernement sénégalais est d’arriver à la privatisation de l’organisation du pèlerinage aux lieux saints de l’Islam, a indiqué, samedi à Médine, le commissaire général, El Hadji Mansour Diop.

‘’L’objectif du gouvernement est de privatiser l’organisation du pèlerinage aux lieux saints de l’Islam. Le gouvernement, en ce moment, jouera le rôle de régulation, pour voir si le cahier des charges est respecté’’ par les voyagistes, a dit M. Diop, qui faisait le bilan de l’étape de Médine.

Il a précisé que le cahier des charges concerne notamment la garantie financière et l’encadrement des pèlerins.

Rappelant que l’année dernière le nombre de pèlerins sénégalais était autour de 8.500, M. Diop a souligné que le Sénégal ‘’ne fait pas la course au nombre de pèlerins’’.

‘’Cette année, nous risquons d’être autour de 2.800 pèlerins à 30 près (…). Les privés ne feront pas les 6.500’’, la part qui leur est cédée par le Commissariat général.

Il a rappelé que ‘’celui qui a les moyens, va (en pèlerinage) de façon saine’’. ‘’Pour le gouvernement, a-t-il dit, le nombre n’est pas un souci. Il organise le haj pour ceux qui ont les moyens d’y aller’’.

El Hadji Mansour Diop a relevé que ‘’peut-être que le niveau du package (2,450 millions francs) fait qu’il y a moins de pèlerins’’, ajoutant :’’le gouvernement finance le pèlerinage et ne cherche pas de bénéfice. C’est une option du Sénégal’’.

S’expliquant sur le quota de 10.500 accordé au Sénégal, M. Diop a rappelé que l’Organisation de la conférence islamique (OCI), depuis plusieurs années, ‘’avait répondu au souci de l’Arabie Saoudite de limiter le nombre de pèlerins’’.

‘’Il s’agit de prendre un millier de la population comme quota. Le quota du Sénégal a été fixé à 10.500 par an. C’est le Commissariat général qui a cédé 6.500 aux privés en gardant 4.000’’, selon lui.

El Hadji Mansour Diop a signalé qu’une vingtaine d’agences privées ont été agréées cette année.

( APS )
Samedi 22 Octobre 2011