Le gouvernement Gabonais vient d’abroger ce 12 octobre 2012 la mesure sur la surtaxe des appels internationaux entrants.


Le gouvernement Gabonais vient d’abroger ce 12 octobre 2012  la mesure sur la surtaxe des appels internationaux entrants.
La mesure de surtaxe du trafic international entrant, instituée en 2009 par le gouvernement gabonais (arrêté du Ministre gabonais des télécommunications) vient d’être abrogée ce 12 octobre. Ceci fait suite à la forte opposition des opérateurs gabonais, appuyés par la GSMA (association mondiale des opérateurs mobile), solidaire des opérateurs dans leur combat. En effet, dès l’application de la mesure en 2009, les opérateurs Zain, Gabon Télécom, Libertis, Moov avaient adressé un lettre accablante sur les effets néfastes de la mesure et ont incité « les autorités compétentes à reconsidérer [cette mesure] en [la] retirant purement et simplement pour cause d’illégalité, d’inopportunité et de menace à la sécurité intérieure de l’Etat. »

Leur mise en garde était sans appel :
Sur les plans de la forme (absence de concertation), juridique (violation des accords internationaux, menaces sur la sécurité de l’Etat), de la légalité et sur conséquences (augmentation des charges, baisse du trafic) le constat est amer. Enfin, le partenariat avec Global Voice Group est une fois de plus pointé comme problématique : « la société GVG, l’opérateur technique désigné pour ce contrôle est une société basée à Haïti ayant pour objet l’agrégation et l’acheminement du trafic international. En cela, il parait surprenant qu’elle puisse jouer un rôle de prestataire dans le contrôle du trafic entrant sur les réseaux d’un pays. Par ailleurs, sa collaboration dans le passé s’est terminée par des démêlées dans plusieurs pays avec les gouvernements ou les opérateurs. (...) C’est le cas notamment au Niger, au Congo, en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry. »

L’appel des professionnels du secteur a été entendu et gageons que cette décision du gouvernement Gabonais fera tâche d’huile, comme le recommande d’ailleurs fortement l’UEMOA (cf déclaration suite à la réunion sectorielle des ministres en charge télécommunications à Bamako le 29 juillet 2010)
Vendredi 14 Octobre 2011




1.Posté par Maximum le 14/10/2011 20:27
Mensonge. Signe de panique de Orange et France Telcom. Tous les pays au Monde vont vers la taxation des companies riches du secteur des telecoms et petrol. Plus de 30 pays ont opte pour une contribution a l'Economie provenant des recettes d'apples Internationaux entrants: jamaique, Suriname, Haiti, Mauritanie, Uganda, Rwanda, France, Portugal! Espagne (voir Taxe sur les telecom de 9% appelle la Taxe Cope en France. Senegal, Ghama, Gabon, Congo, Guinee, RDC, Tanzanie, Zimbabwe, Guinee Equatoriale, Mali, Burkina Faso, Benin, Liberia, Niger, Nigeria.

Voir resolution des Ministres des Pays Francophone sur le site de OIF en faveur de nouvelles recettes innovantes dont les transactions financieres et les appels Internationaux au sommet de OIF en Avril 20011 a Washington DC.

Voir Appel du Prwsident Sarkozi de la France en faveur de taxer Google! Skype! Facebook! pour les services d'appels Internationaux sur Internet, en Avril 2011 au premier sommet du eG8.

2.Posté par Maximum le 14/10/2011 20:33
Plus GSMA et les opearteur riches paient pour ecrire des mensonges, plus les Etats se pressent de mettre en place cette surtaxe qui permet de rappatrier des Millairds dans Leur Economies. Il est plus facile de collecter ces montants que d'imposer une taxe locale qui peut avoir des consequences sociales et politiques. Quand le Ghana arrive a collecter $70millions en 12 mois avec cette contribution sur les appels, on se demande comment empecher les Etats Africains qui veulent sortir du colionalisme economique de reclaimer cette part legitime du gateau des Telecoms.

3.Posté par Jojo le 15/10/2011 03:32 (depuis mobile)
Pour moi c'est simple, j'ai largement réduit mes appels telephoniques vers le senegal et utilise skype pour ceux qui ont un ordi et viber pour ceux ont des mobiles iPhone ou android. Je refuse cet impôt indirect de plus. Nous Assistons deja pas mal nos familles restés au pays. Cette aide des senegalais de l'exterieur dépasse de loin l'ensemble des sommes versées par nos bailleurs. Et mieux, nous offrons à nos familles, pendant les bailleurs prêtent l'argent au Sénégal.

4.Posté par Abdoul Aziz le 15/10/2011 11:07
Intervenant 1 (Maximum) se ne sont pas des mensonges mon gars tu n'as pas été là-bas.
Tu dis que: Tous les pays au Monde vont vers la taxation des compagnies riches du secteur des telecoms et petrol, saches que ceci n'a absolument rien à avoir avec la surtaxe sur les appels internationaux entrants, en effet on s'est rendu compte en europe et surtout aux Amériques que les grandes sociétés étaient moins taxées ce qui se répercutait sur les PME alors fallait juste rectifié mais aprés une concertation.
Tu dis aussi que: Plus de 30 pays ont opte pour une contribution a l'Economie provenant des recettes d'apples Internationaux entrants: jamaique, Suriname, Haiti, Mauritanie, Uganda, Rwanda, France, Portugal! Espagne (voir Taxe sur les telecom de 9% appelle la Taxe Cope en France. Senegal, Ghama, Gabon, Congo, Guinee, RDC, Tanzanie, Zimbabwe, Guinee Equatoriale, Mali, Burkina Faso, Benin, Liberia, Niger, Nigeria. ce qui est bizarre la sonatel donne à l'état Sénégalais 175 milliards chaque année et de ces pays que tu viens de citer en faisant le ration peusx tu m'en citer un qui le fait, pour te faciliter la tâche tu n'en trouveras pas "Maximum".
Même si on est client ou qu'on est contre la Sonatel il ne faudrait pas inventer des choses et essayer même de les rendre impopulaires, moi en tout je pense que c'est une fiérté pour notre peuple. SONATEL ce combat n'est pas le vôtre c'est celui des patriotes et de toi qui n'est pas corrompu et aussi toi qui sait que Abdoulaye Wade ne veut qu'un butin de guerre pour sa campagne, alors battez vous, oups damadioume battons nous foumou yém nééékh

5.Posté par verite le 15/10/2011 12:13
la surtaxe si elle est appliquée au senegal c'est pa seulement les travailleur du secteur des telecom qui subirons les conséquence désastreuse mais toutt le senegal va le resentir.
quelque soit ce qu'on peu reprocher des entreprise comme la sonatel mais ils on eu le merite d'avoir une gestion de rigueur et de recruter des senegalais plus 1500 employé directe et 40 mille emplois indirecte si on avait 5 entreprise comme ca y'aurai moins de chomage dans le pays
WADE tout ce qui l'intéresse ce avoir de l'argent pour sa campagne d'autre entreprise ont deja fait les frais du regime de l'alternance donc protegeons nos patrimoine car personne ne le fera a notre place



Dans la même rubrique :