Le fisc contre Me Amadou Sall: Les vérités d’une affaire (Par Cheikh Yérim Seck)


DAKARACTU.COM Cabale politique ? Redressement fiscal ordinaire ? En tous les cas, le contentieux opposant le fisc à Maître Amadou Sall défraie la chronique et occupe les colonnes des quotidiens. Selon une source proche de la direction des Impôts et domaines, l’affaire n’a rien de politique. Il s’agit d’un redressement fiscal qui concerne une centaine d’entreprises et plusieurs cabinets d’avocats mis en branle depuis plusieurs mois. Parmi les avocats concernés, il y a Maîtres Mame Adama Guèye, Aïssata Talla Sall, Madické Niang… Et Amadou Sall, bien évidemment. Selon cette même source, Mame Adama Guèye a transigé et payé ce qu’il devait, Aïssata Talla Sall s’est engagée à le faire ainsi que Madické Niang dès son retour de France où il s’est rendu pour raisons médicales. Des entreprises come Futurs Médias ont trouvé des arrangements et payent petit à petit. Le fisc ne comprend donc pas pourquoi Me Amadou Sall parle de cabale politique. Ce qui a surtout irrité la direction des Impôts et Domaines, c’est la réponse que l’avocat lui a servie quand elle l’a contacté. Me Sall aurait dit : «Je ne paierai rien du tout, et n’espérez rien trouver sur mes comptes en banque».

L’avocat nie catégoriquement avoir tenu de tels propos. Il estime avoir reçu du fisc, en 2011, un avis à tiers détenteur. Et après avoir répondu à cet avis, le directeur des Impôts lui-même lui a dit que c’était une erreur. Me Sall ajoute : «J’ai cessé d’exercer ma profession depuis 2006 et ne peux donc pas payer de TVA sur des honoraires que je n’ai pas perçus. Depuis que j’ai commencé à travailler avec Maître Wade, je paie mes impôts par une retenue à la source. En conséquence, cette action du fisc n’est qu’une cabale politique montée par Macky Sall pour me faire taire, ce qu’il ne réussira jamais. S’ils le veulent, ils n’ont qu’à saisir tous mes biens, cela ne m’empêchera pas de dire que Macky Sall est un voleur, qui a déclaré un patrimoine qu’il ne peut pas justifier».

La réalité n’est-elle pas plus simple ? Notre source au niveau des Impôts et domaines précise que la procédure contre Amadou Sall a été initiée alors qu’Abdoulaye Wade était au pouvoir, que le redressement fiscal a eu lieu en 2011, et qu’on est aujourd’hui au stade du recouvrement… Non sans préciser que, parmi les avocats concernés, il y a beaucoup de proches du nouveau régime.
Lundi 18 Juin 2012