Le fils d'Oussama Ben Laden appelle les djihadistes en Syrie à s'unir dans un message audio


Hamza Ben Laden, 23 ans, fils du fondateur d'Al-Qaida, a appelé dans un message audio diffusé sur internet les djihadistes de Syrie à unir les rangs. Il estime en effet que la lutte dans ce pays ravagé par la guerre peut ouvrir la voie à une "libération de la Palestine".

"La nation islamique doit se concentrer sur le djihad en Syrie et sur l'unification des rangs des moujahiddines là-bas", déclare-t-il. "Il n'y a plus d'excuses pour ceux qui persistent à vouloir la division et les disputes, maintenant que le monde entier s'est mobilisé contre les musulmans", a-t-il ajouté, sans préciser les noms des groupes djihadistes auxquels ils s'adresse.

La branche syrienne d'Al-Qaïda, le puissant Front al-Nosra, occupe de vastes régions de Syrie et plusieurs groupes islamistes et salafistes se sont ralliés à elle. Face à eux, le groupe Etat islamique, grand rival d'al-Nosra, contrôle lui aussi de larges pans du territoire. La montée en puissance des groupes djihadistes en 2013 a été favorisée par la guerre civile qui ravage la Syrie depuis mars 2011 et a marginalisé les rebelles syriens qui ont perdu de leur influence.

Le message audio (non daté) du fils d'Oussama ben Laden intervient après un appel de l'actuel leader d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, qui a lui aussi appelé à l'unité des djihadistes en Syrie tout en critiquant Daech.

Selon les services de renseignements américains, Hamza était le fils favori d'Oussama ben Laden, cerveau des attentats du 11-Septembre aux Etats-Unis, tué par les forces américaines en mai 2011 au Pakistan.

(Avec AFP)
Mardi 10 Mai 2016
Yusufa Niang