Le fils aîné du Khalife parmi les premiers Sénégalais à rencontrer Karim libre


Elargi de prison, Karim Wade a compté parmi les premières personnalités qui l'ont rencontré, le fils aîné du Khalife Général des Mourides. Serigne Moustapha Mbacké Maty Lèye a, effectivement, quitté la cité religieuse le jeudi aux environs de 18 heures pour se rendre à Dakar. Il a ainsi eu un entretien avec l’ex-pensionnaire de Rebeuss chez Me Madické Niang. Un geste singulier par lequel Touba a manifesté sa joie et témoigné à Wade-fils toute la sympathie du Patriarche de Gouye-Mbinde à son endroit. Cette présence du Mbacké-Mbacké à Dakar  justifie, à bien des égards, le fait que Karim Wade ne se soit pas, comme annoncé, rendu dès sa libération à Touba. 
Serigne Moustapha Mbacké était accompagné du transitaire Malick Niang et de Serigne Habib Diop, son neveu. Karim Wade a été ensuite conduit directement à l’aéroport par le Directeur de l’administration pénitentiaire, où l'attendait un jet privé Bombardier Global 6000 dans lequel l’attendait le procureur Général du Qatar. Il s’est envolé pour une destination inconnue en compagnie de Me Madické Niang.
Aujourd’hui, tout le monde se demande quel est le rôle joué par Touba dans toute cette affaire. L’heure tardive de la libération de Karim, le voyage avorté sur Touba, l'acceptation sans résistance de la grâce, le silence bruissant de paroles de Karim à sa sortie de prison … sont autant de questions auxquelles des réponses devront être apportées. 
Vendredi 24 Juin 2016