Le croissant lunaire aperçu à Barkédji


Le croissant lunaire a été aperçu, mardi en début de soirée à Barkédji, dans le département de Linguère où les populations avaient commencé à scruter le ciel à la recherche de la nouvelle lune dont l’apparition marque la fin du ramadan et la célébration de la fête de l’Aïd el Fitr, communément appelée Korité, a appris l’APS de bonne source.

La même source indique que la nouvelle lune était très visible dans le ciel. Le début comme la fin du ramadan sont marqués par l’observation du croissant lunaire.

Mardi, une partie de la communauté musulmane a célébré la Korité. A l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, les Ibadourahamne ont rompu le jeûne, préférant s’aligner sur des pays comme l’Arabie Saoudite, le Mali, la Gambie et la Mauritanie.

A Louga, dans le nord du Sénégal, la Korité a aussi été célébrée mardi sous l’égide du marabout Abass Sall.

Une partie de la communauté musulmane de Ziguinchor (Sud) a également célébré l’Aïd el Fitr (Korité). Les Ibadourahamane de Kolda en ont aussi fait de même.

Dans la commune de Vélingara, un département de la région de Kolda, des musulmans ont rompu le jeûne, puis sont allés prier à la mosquée du quartier Nassouroulahi.

La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire se réunit, mardi dans la soirée, afin d’observer la lune et, éventuellement, célébrer l’Aïd el Fitr, mercredi ou jeudi.

( APS ) 
Mardi 30 Aout 2011