Le bras de fer Idrissa Seck - Mamadou Seck.


DAKARACTU.COM  La surenchère menée par Daour Niang Ndiaye et ses proches, qui ont suspendu toute activité au sein du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) depuis la nomination d'Aminata Lô au poste de ministre de l'Action sociale et de la Solidarité nationale, est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.
On n'est pas en présence d'une simple rivalité opposant le responsable politique de Pikine à celle qu'il accuse de lui avoir fait perdre la majorité municipale. Le problème est beaucoup plus complexe que ce type de différend classique. Il est le reflet d'un contexte de recomposition politique et de préparation de l'après-Abdoulaye Wade. 
Deux hommes qui apparaîssent peu mais qui sont au coeur de l'affaire s'opposent à distance pour capter l'héritage du parti présidentiel à Pikine, circonscription importante de la très stratégique banlieue dakaroise.
Daour Niang Ndiaye est proche de Mamadou Seck, le patron politique du département, dont il est un allié objectif dans sa guerre contre Aminata Lô. Le président de l'Assemblée nationale ne fait aucun mystère de sa volonté de porter les couleurs du PDS dès que Wade sort du jeu. Ndiaye est aussi un ancien poulain d'Idrissa Seck qui l'a longtemps compté parmi ses hommes et qui a toujours gardé le contact avec lui. Dans les bras de qui vont se jeter Daour Niang Ndiaye et ses amis s'ils mettent à exécution leur menace "d'aller plus loin", en clair de quitter le Pds ? De celui qui, de Mamadou Seck ou d'Idrissa Seck, réussira à rallier à lui ces responsables qui jouissent d'une réelle popularité à Pikine. 
Mercredi 24 Aout 2011