Le West African power pool (WAPP) ou système d’échanges d’énergie électrique oust africain a signé, mardi à Dakar, avec le ministre d’Etat chargé de l’Energie, Karim Wade, un accord de coopération dans le but de créer un réseau de distribution des produits énergétiques dans la sous-région, a constaté l’APS.
Le système d’échanges d’énergie électrique ouest africain est une structure créé par la conférence des chefs d’Etat de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Elle est spécialisée dans le domaine d’interconnexion de réseau électrique pour alimenter la sous-région.
"Nous venons de jeter les bases d’une réelle coopération pour une ligne d’interconnexion entre plusieurs pays de la sous-région dont le Sénégal’’, a dit Amadou Diallo, secrétaire général de la WAPP lors de la signature dudit accord de coopération.
Ce programme va permettre de travailler sur des projets d’interconnexions, à travers un réseau de haute tension pour pouvoir faciliter le transport et la distribution des produits énergétiques dans l’espace communautaire, a expliqué M. Diallo qui a précisé que ce n’est pas un financement, mais ‘’juste un accord de coopération’’.
Selon le secrétaire général du système d’échanges d’énergie électrique ouest africain (WAPP), seuls des réseaux interconnectés peuvent aider les pays africains à résoudre la crise énergétique.
‘’ Il y’a aucun pays de la sous-région où il n’ya pas de délestages parce que nous ne disposons pas des sources d’énergies primaires’’, a-t-il dit.
De son côté, le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, Karim Wade, considère qu’à travers cet accord de coopération, c’est le marché énergétique sous-régional qui est en train de se construire.
‘’Cet accord va permettre d’assurer la distribution et le transport d’énergie dans notre espace régional’’, a-t-il dit.