Le Prophète a dit à propos de l’Aïd…


Omar ibn Al-Khattab a dit : « Le Prophète, paix et bénédictions sur lui, a interdit de jeûner ces deux jours : le premier est celui où vous rompez le jeûne du ramadan, et le second celui où vous mangez de vos bêtes sacrifiées. » (Moslim)

Selon Anas Ibn Malik : « Le Messager de Dieu, paix et bénédictions sur lui, ne sortait jamais le matin de l’Aïd al-Fitr sans avoir mangé quelques dattes et il en mangeait un nombre impair. » (Al Boukhari)

Jâbir a dit : « Le Prophète, paix et bénédictions sur lui, avait une cape qu’il portait le jour de l’Aïd et le vendredi. »

Le Prophète, paix et bénédictions sur lui, a dit : « Toute nation a ses festivités et voici les vôtres (en désignant les deux Aïd). »

Anas a dit : « Le Messager de Dieu, paix et bénédictions sur lui, vint à Médine alors que les habitants de cette cité avaient deux fêtes. Durant ces deux jours, des carnavals et des festivités avaient lieu. Le Prophète, paix et bénédictions sur lui, interrogea les Ansârs à ce propos. Ils lui répondirent qu’avant l’Islam ils avaient l’habitude d’organiser des carnavals durant ces deux jours de fête. Le Prophète, paix et bénédictions sur lui, leur dit : « ہ la place de ces deux jours, Dieu a choisi deux autres jours qui sont meilleurs : le jour du ‘Fitr’ et le jour d’al-Adhâ. » (Abû Dâwûd)

Saïd Ibn Jubayr a dit : « Trois choses sont sunnah (tradition prophétique) le jour de l’Aïd : marcher vers le lieu de la prière, prendre le bain rituel et manger quelque chose avant de sortir (s’il s’agit de l’Aïd al-Fitr). »

Jubayr Ibn Nufayr a dit : « Au temp du Prophète, paix et bénédictions sur lui, lorsque les musulmans se rencontraient le jour de l’Aïd, ils se disaient « Que Dieu agrée nos oeuvres comme les vôtres. » (Ibn Hajar)

( psmra.fr )
Mercredi 31 Aout 2011