Le PDS communique mal (LAYE BAMBA SECK)

Le candidat des FAL (forces alliées) et du PDS, Abdoulaye WADE peut gagner les élections sans faire « MARCHE BLEUE » ou campagne électorale classique. Une bonne campagne de communication garantirait au PDS la victoire, malheureusement le PDS communique encore très mal. Attention mais WADE est un VRAI NDIOMBOOR


Le candidat des FAL (forces alliées) et du PDS, Abdoulaye WADE peut gagner les élections sans faire « MARCHE BLEUE » ou campagne électorale classique. Une bonne campagne de communication garantirait au PDS la victoire, malheureusement le PDS communique encore très mal.
Pourquoi les sénégalais n’aiment pas changer quelque chose qui marche ? Pourquoi rien n’évolue ? Pourquoi on ne sent aucune innovation dans les publicités électorales? Les mêmes thèmes de campagne, les mêmes supports, les mêmes promesses!
Séguéla a osé avec DIOUF ! C’était inefficace, vous croyez qu’en changeant vos démarches, qu’en relookant votre communication ce serait une catastrophe ?
Nous sénégalais avons de très mauvaises lectures des événements et cela se voit même dans notre manière d’interpréter les phénomènes. Par exemple pour certains, « si l’équipe nationale ne joue pas avec les maillots blancs, elle perd ses matchs », avant la CAN beaucoup des sénégalais préféraient Amara TRAORE (et aujourd’hui ?)
Les chargés de communication du PDS semblent raisonner comme bon nombre de sénégalais : on ne change pas ce qui nous a porté au pouvoir.
Je ne peux pas comprendre pourquoi le SOPI n’a pas était oublié, « DIOUF n’étant plus là », la mission du slogan « SOPI SOPI » est accomplie. Passez à autre chose. Mais « tout sauf GORGUI DOYALOU GNOU » Evitez les mots et expression négatifs. « GORGUI DOLIGNOU », WEDDI GUISS BOKOUSSI sont par exemple de très bon slogan.
Des candidats comme Mor DIENG, Djibril NGOM qui ont de faibles scores de notoriété peuvent se permettre d’apposer leurs photos sur des panneaux publicitaires dans le but de familiariser leurs visages au public (important pour le choix). Pourquoi la photo de WADE sur un panneau alors qu’on le reconnait même s’il fait sombre dans l’isoloir?
Cette année WADE devait communiquer autrement en mettant l’accent sur son bilan et ses autres très grands projets.
Le PDS ne doit plus utiliser le SOPI,
Il doit mettre en exergue le bilan de son candidat,
Valoriser son âge (qui n’est obligatoirement une faiblesse comme le pensent ses concurrents. Dans nos sociétés africaines ne dit-on pas que MAKK DAYE TEUDD DI GUISS GONE TAKHAW DOU SENE DARA, MAKK MATTE NAA BA SIME REW, MAAK DOU YALLA WAAYE YAGG NAAK YALLA, MAKK BOUR LA …)
Expliquer les faiblesses de ses concurrents (par exemple ses anciens ministres)
Montrer la nécessité d’un autre mandat pour parachever ses nombreux chantiers,
Communiquer dans la ville de Touba sur son appartenance à la confrérie Mouride (communication locale)
Les panneaux publicitaires posés sur l’autoroute à péage, la VDN, la corniche doivent rappeler le Sénégal avant WADE, ou comparer les deux visages du Sénégal, montrer donc le vrai changement (le respect de la promesse SOPI).
Communiquer à Ziguinchor sur ses réalisations dans la ville (Université, routes, ponts…)
Etc.
Le PDS communique mal mais WADE reste de loin un vrai stratège politique.
Un vrai NDIOMBOOR

LAYE BAMBA SECK
FEKKE MASSE BOLE
www.layebamba.com


Jeudi 9 FĂ©vrier 2012
LAYE BAMBA SECK