Le Magal génère 250 milliards de francs CFA par an, selon Me Ousmane Ngom


Le Magal de Touba (centre) génère des revenus financiers de l’ordre de 250 milliards de francs CFA, a annoncé vendredi le ministre de l’Intérieur Me Ousmane Ngom, qui a qualifié ce gain d’’’extraordinaire’’.

‘’Le Magal génère 250 milliards de francs CFA. C’est extraordinaire. Nous n’avons jamais vu notre économie produire 250 milliards de francs CFA‘’ lors d’un évènement, a dit Me Ngom.

Il s’exprimait à la cérémonie officielle de la 117ème édition de cette fête religieuse commémorant l’exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), le fondateur du mouridisme.

Le Magal, qui mobilise des milliers de fidèles du Sénégal et d’autres pays, génère chaque année des revenus estimés à 30 milliards pour l’Etat du Sénégal, a annoncé mercredi un membre du comité d’organisation de cet évènement.

D’importantes activités économiques – commerce, banque, téléphonie, transport, etc. - sont déroulées pendant plusieurs jours, à l’occasion de chaque édition qui se tient à Touba, un grand pôle économique du Sénégal.

‘’La croissance est en fête pendant le jour du Magal. C’est un aspect extraordinaire. […] Serigne Touba (Cheikh Ahmadou Bamba) l’avait prédit [dans ses écrits]. Nous avons envie de dire merci à Serigne Touba’’, a commenté Me Ngom en présence d’une dizaine de membres du gouvernement et du khalife général des mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké.

Le Magal a été célébré jeudi par la communauté mouride. Le président de la République Me Abdoulaye Wade a décrété le jour (jeudi) de cette dernière édition du Magal ‘’férié, chômé et payé’’.

‘’Après ce décret, il y aura une loi qui va confirmer le Magal jour férié, chômé et payé. […] Tout le monde avait tendance à constater que pendant les jours de fête, ses revenus diminuaient. Des experts en économie ont confirmé que pendant le Magal, l’économie de notre pays se déplace ici à Touba’’, a affirmé le ministre de l’Intérieur.

‘’Nous avons constaté, depuis que vous avez entamé votre khalifat, des innovations au sein de la communauté mouride’’, a-t-il souligné, s’adressant au khalife général des mourides.

Selon Me Ousmane Ngom, ces innovations consistent à l’organisation de conférences de dimension internationale comme celle sur le soufisme, en décembre dernier à Dakar, des expositions sur le mouridisme, etc.

‘’Le président de la République Me Abdoulaye Wade nous a demandé de vous réitérer ses félicitations au nom du peuple sénégalais, parce que le Sénégal a besoin de personnes comme vous’’, a ajouté Me Ngom.

Selon lui, Serigne Sidy Makhtar Mbacké travaille à la promotion de la paix au Sénégal, à son développement économique et à la promotion du travail et de la prière, ‘’les seuls moyens’’ de développer le pays.

‘’Le président Abdoulaye Wade vous demande de continuer à prier pour que la paix [règne] en permanence au Sénégal […]’’, a encore dit Me Ngom.
Vendredi 13 Janvier 2012
APS