Le Mouvement du 23-Juin (M-23) prépare un congrès pour ‘’barrer la route’’ à la candidature d’Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle du 26 février prochain, a annoncé son coordonnateur Alioune Tine, indiquant que la date de cet évènement n’est pas encore arrêtée.
‘’Nous sommes en train de préparer le congrès du peuple, où nous allons réunir toutes les structures du M-23, tous les leaders et tous les candidats, pour voir comment nous allons barrer la route à la candidature de Wade’’, a dit M. Tine, par ailleurs président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO), une ONG basée à Dakar.
‘’La date, le lieu et le concept [du congrès] seront tous stratégiques. Et, nous sommes en train d’y travailler avec les membres du M-23’’, a-t-il expliqué en présence d’autres membres du mouvement, dont Mamadou Aïdara Diop du Syndicat des travailleurs de la SONATEL.
‘’Notre processus démocratique postcolonial, avec le multipartisme, a commencé à partir de 1974, en même temps que les pays de l’Europe méridionale comme le Portugal, l’Espagne, la Grèce, le Brésil, qui ont été des dictatures", a rappelé Alioune Tine pour qui le Sénégal recule sur le chemin de la démocratie.
‘’On ne peut même plus comparer ces pays-là avec le Sénégal, en matière de gouvernance démocratique’’, a-t-il poursuivi, laissant entendre qu’ils font mieux que son pays en matière de démocratie.
Le président Wade, qui a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2012, a été élu en mars 2000 et réélu en février 2007. Il a organisé un référendum constitutionnel en janvier 2001, ce qui a donné au Sénégal une nouvelle Constitution diversement interprétée par les juristes, à la question de savoir si en février 2007 il était élu pour un second ou un premier mandat.
Le Conseil constitutionnel est l’organe compétent pour dire si les candidatures sont recevables ou pas, au plus tard 29 jours avant le jour du scrutin présidentiel.
Le M-23 fédère des partis de l’opposition et des organisations civiles qui ont contraint le gouvernement à renoncer à un projet de loi jugé ‘’monarchique’’, le 23 juin dernier. Ses membres considèrent que la candidature d’Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle de 2012 est anticonstitutionnelle.
-
Communique du conseil des ministres du Mercredi 27 Novembre 2024
-
Réaction de la coordination des étudiants après la décision de fermeture du campus de l'UASZ : « Ce combat est légitime et noble ».
-
Université Assane Seck de Ziguinchor : Fermeture du campus social (CROUS/Z).
-
Affaire Jérôme Bandiaky : Perquisition dans son domicile, les enquêteurs sur la piste des trois armes saisies chez Papis Ka… Ces proches prêts à remettre les documents aux enquêteurs
-
Résultas des élections législatives 2024 : le conseil constitutionnel confirme la victoire du Pastef avec 1.991.770 voix obtenues