La ville sainte de Touba n’est pas un lieu de règlements de comptes ou de guerres. Le Sénégal mérite une justice plus juste (Par Ousmane Dramé)

Touba n’est pas un champ de bataille encore moins un lieu de règlements de comptes mais une ville sainte, de purifications et de prières fondée par Cheikh Ahmadou Bamba. Touba apparaît une fois dans le CORAN, au verset 29 de la sourate 13 (Le Tonnerre) où le TOUT PUISSANT dit: "Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, atteindront la Félicité (Touba) et un excellent Lieu de retour."


On retrouve aussi ce mot très souvent dans la tradition prophétique dont un hadith célèbre rapporté par Ibn Habân dit:"Touba est un des arbres du Paradis. L'étendue de son ombre équivaut à une marche de cent ans et les vêtements des habitants du Paradis sortiront de ses fleurs."
Pour dire la vérité ce scandale est originaire d’une  rivalité politique explosée dans la ville sainte entre des sénégalais qui n’ont mal appris à connaitre la philosophie de Serigne Touba et du Mouridisme.  Pour plusieurs raisons, ceux qui ont mis le feu sur les biens  de Moustapha Cissé  LÔ et le commanditaire mériteraient la cour d’Assise ; malheureusement, au Sénégal, la justice est faite pour « certains » et non pour d’ « autres ». Cissé LÔ étant un députe, même le procureur ou le juge ne peut le poursuivre sans l’accord de l’assemblée nationale alors qu’une frange de la population fait sa propre justice sous les yeux  de la République silencieuse, inerte et d’un procureur en plein sommeil. Demain, d’autres talibés ou groupe de personnes feraient la même chose, il ne devrait y avoir logiquement aucune poursuite juridique ? Cela veut dire que, l’impunité, quand elle devient monnaie courante, la République est à genou (Que Dieu nous en préserve !). D’où le danger que constitue l’application d’une justice à deux vitesses. En général, les confréries comme les partis politiques sont emportées par la compétition et la rivalité dans la société sénégalaise. Si l’Etat du Sénégal place cette affaire aux oubliettes, prochainement, des pertes de vies ne manqueraient pas. Personnellement, j’en appellerai à la justice de faire son travail dans la légalité, la transparence et la liberté. Nous sommes un peuple de civilisés tandis que la justice est faite pour toute nation civilisée et progressive.
Si nous partons de l’enseignement de Serigne Touba, automatiquement, nous entrevoyons des individus agissant dans le déshonneur, qui n’ont rien compris et qui sont malheureusement manipulés par ceux-là qui en ont que pour leurs intérêts personnels, affichant leur prédilection aux choses temporelles plus que spirituelles : les politiques. Le fondement du Mouridisme se repose sur (4) paliers ;  Education, Prières, Travail et  Pitié. A son retour d’exil, Serigne Touba par la pitié a pardonné tous ses ennemis qui étaient pourtant des infidèles.  Il dit "Ya malikal moulki, Ya mane diala ahane awadine ir hame diami hal wara" dans son poème « Ya Rahmanou Ya Rahimou » : Ô ! Roi des Rois ait pitié de toutes les créatures. Dans un autre khassida, il nous dit que "l’homme le plus estimé auprès de Dieu est celui qui le craint le plus sans discrimination d’aucune sorte". Et aussi que "La couleur de la peau ne saurait être cause de l’idiotie d’un homme ou de sa mauvaise compréhension"   cf  le poème Massalik Al Jinan.
Non seulement le Député Cisse LÔ est un citoyen Sénégalais, un résidant de la ville sainte mais  aussi un musulman  mouride, parent proche de la famille du Cheikh et des grandes familles du pays. De mon avis, un talibé doit écouter son maître et réfléchir  dans toutes les circonstances avant de réagir si vraiment il respecte la tradition  de sa confrérie.  Un marabout, de même, doit éviter de sévir dans le champ politique, combattre les clans sociaux, surtout s’abstenir à  la conquête d’un pouvoir temporel. Devant toute volonté du marabout, le talibé doit se plier. Ceci n’est pas du Mouridisme ni de l’Islam.
Rappelez-vous ce même Marabout avait traite L’ancien ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye, de tous les sales mots à l’occasion du Magal de Serigne Abdou Khadre Mbacké…… Mbaye Ndiaye a été traité de «m…», de personne «sans scrupule», «sans vergogne» et «manquant de reconnaissance»..., selon «L’Obs». Mbaye Ndiaye, touché dans son ego, tente en vain de répliquer à la hauteur de l’affront subi devant des talibés médusés. Surtout quand le marabout lui assène : «Je t’avais dit que tu allais mal finir !» … Mbaye Ndiaye bredouille: «Seul Serigne Touba peut me punir…».
 
 
Ces hommes responsables de la destruction des biens de Cisse LÔ ont réagi en âme et conscience ; ils savaient tous le danger que cela pourrait apporter. Imaginons si Monsieur LÔ était sur les lieux, du sang coulerait dans la ville sainte et même de pertes de vies humaines seraient prévisibles. Tous ont entendu le Professeur Sankharé faire des révélations à la limite blasphématoires sur le Coran mais aucun de ces talibés n’a le courage de lui barrer la route, ni même essayé de porter une importance aux propos du professeur.
Je ne connais pas personnellement Moustapha Cissé  LÔ ni ne ressens de l’estime sur sa personne. Je le reconnais par ses déclarations politiques et l’ai rencontré  à  deux reprises à New York au siège de  l’Association des Sénégalais d’Amérique où il tenait une  rencontre avec la communauté.  De par les témoignages, il est un fervent talibé, il assiste et aide les populations défavorisées de la ville sainte.  Son attachement à  la ville et du mouridisme l’a mené  à  déménagé de son village natal pour s’implanter dans la capitale du Mouridisme. Il a été salué et honoré par plusieurs des Khalifes  de Serigne Touba Mbacke le fondateur du mouridisme et de la ville sainte. Même s’il est en désaccord politique avec un marabout, vraiment cet homme  mérite autre chose que cette punition arbitraire.
 C’est inadmissible que des personnes se donnent rendez-vous devant une mosquée pour commettre un crime de ce genre : brûler la maison d’une famille surtout d’un parent. En vérité le rassemblement dans l’Eglise et la Mosquée est motivé par la prière ou l’organisation d’actions au service des humains défavorisés mais pas un lieu où l’on complote et projette à faire du mal à son prochain. Cette tragédie pourrait engendrer beaucoup de dégâts matériels et même  pertes de vies humaines si des mesures directes ne sont pas prises pour que pareil cas ne se reproduise. Brûler une maison qui abrite de tous petits enfants, des femmes enceintes, de vieilles personnes et des animaux domestiques, personne ne peut comprendre une telle action !
Si Moustapha Cisse LÔ avait  ses propres Talibés comme son rival, il serait difficile de qualifier et quantifier les dommages dont personne ne pourrait se prémunir, a priori. L’Etat doit prendre toutes les précautions car si ce même scenario se passerait entre des  personnes influentes des confréries ou religion,  le Sénégal serait en flamme. Encore, il faudrait que le peuple oblige la justice à  faire son travail ou de libérer les voleurs de portable, du bétail ou de la volaille qui depuis des années vivent péniblement dans la  chaleur des prisons surpeuplées. Après tout nous partageons la même république et les lois, je vois très mal le silence de la justice parce que une famille maraboutique.
Cheikh Ahmadou Bamba choisirait son talibé que toute autre chose  sur la planète,  il faudrait que les marabouts prennent conscience à cela. Le respect dans la discipline est une obligation inévitable. Le talibé n’est pas un guerrier ni un esclave ou un garde de corps mais un disciple très  proche du Cheikh. Il faut que les « petits » marabouts reprennent conscience, surtout un retour aux instructions du Cheikh pour vraiment faire des Mourides de purs citoyens et musulmans."Dieu maudit le corrupteur, le corrompu et l'intermédiaire entre les deux". Hadith
Un frère mouride nous enseigne que cette brillante figure de l’islam  qu’est SERIGNE TOUBA  ne cessa de donner à ses disciples des conseils moraux, éthique, social et de les encourager à maitriser la science, pour donner un sens à la vie humaine. En d’autres termes, il voulait faire des Mourides des « croyants utiles », des producteurs, des hommes de religion et d’action. A côté de l’enseignement religieux, Cheikh Ahmadou Bamba voulait donner à ses adeptes le sens de l’action. Pour lui, les jeunes devraient s’instruire, afin d’agir dans la voie de Dieu, en prenant exemple sur le Prophète Mohammed (P.S.L) pour transcender le tumulte des mutations et des péripéties du monde. A l’ère du dialogue universel des cultures, nous devons restituer à notre histoire, toutes les valeurs du passé qui sont encore vivantes en nous, en vue de les insérer dans le projet de civilisation moderne que nous voulons construire pour le Sénégal de demain. Puisse la pensée et l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba notre seul espoir, inspirer le Sénégal sur l’itinéraire de son combat pour un développement intégral dans la paix et la dignité, la solidarité nationale et la fraternité universelle. .Jaa  jeef SERIGNE TOUBA.
Et quand on leur dit: Ne semez pas la corruption sur la terre, ils disent: Au contraire nous ne sommes que des réformateurs!” Coran 2:11
"Que celui d'entre vous qui voit un mal le change de ses mains. S'il ne le peut pas, il le fait par la parole et si cela lui est encore impossible, qui le fasse dans son cœur qui est le minimum qu'exige la foi". Hadith
Prêt pour la Révolution des Mentalité et vive l'Indépendance de la justice.
Vive l’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats D’Afrique.

Ousmane Drame
NYC USA.
Mercredi 2 Juillet 2014
Daddy Diop