La solution de Wade au conflit qui mine l'UJTL.


DAKARACTU.COM  Pour résorber la querelle qui oppose les partisans de Bara Gaye à ceux de Coumba Gaye au sein de l'Union des jeunesses travaillistes et libérales (UJTL, le mouvement de jeunesse du parti au pouvoir), le chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, a choisi comme solution de couper la poire en deux. Recevant le 22 août les protagonistes de cette crise qui dégénère en batailles rangées cycliques, en présence de Mamadou Seck et d'Aliou Sow, Wade a demandé une réouverture du bureau de l'UJTL pour y intégrer des partisans de Coumba Gaye.
Le président est convaincu que la victoire écrasante d'un courant sur un autre conduit toujours à l'éclatement d'une famille politique. En perspective de la présidentielle de février 2012, le très politique Abdoulaye Wade sait qu'il faut additionner et non soustraire. Il demande donc que le pouvoir soit partagé au sein du mouvement des jeunes pour éviter toute dissidence.
Mais sans régler définitivement ce qu'on pourrait appeler le problème Bara Gaye. Ce proche de Karim Wade, recruté au sein de son cabinet ministériel, s'est retrouvé brutalement à la tête de l'UJTL, parachuté au-dessus de beaucoup de jeunes ayant à leur actif plusieurs années de militantisme. Enervant amplement à cause de cette injustice, Bara Gaye aggrave son cas chaque jour davantage. Il a récemment lourdement énervé Pape Samba Mboup, baron du Pds et chef du cabinet présidentiel, en l'attaquant gratuitement dans une interview.
Mardi 23 Aout 2011