Les élections locales passées ont fait revivre encore le département de Kébémer sous les couleurs bleues du Parti Démocratique Sénégalais (PDS). En tant que le fief naturel du Secrétaire générale où on rencontre des libéraux de souches, « Kébémer » constitue un labyrinthe pour les autres partis politiques. Mais le véritable problème est de savoir comment changer la situation pour que d’autres partis puisque s’imposer dans ce département. Un besoin de récupération nécessaire, pas du tout confiant, que fait montre l’Alliance Pour République (APR) dans ses démarches. Ce Parti au pouvoir veut le département, mais refuse de voir ou tâtonne sur les réels enjeux politiques que constitue le département de Kébémer. Et, seule, une réelle bataille politique d’un homme courageux et éclairé peut mettre fin à ce règne.
Pourtant le Rewmi en avait fait le test, en 2007, avec beaucoup de sacrifices, un combat porté, au niveau local, par une dame de fer qui avait les moyens financiers d’affronter les responsables libéraux qui, d’antan, étaient très divisés. Mais, toujours le PDS se montre imbattable, même en face de certains dissidents qui se croyaient très indispensables dans sa formation .L’exemple de Modou Diagne FADA avec son WAR WI, laminé par Thierno LO qui a été appuyé par le pouvoir d’Abdoulaye Wade en tant que Ministre de conseiller à l’époque.
Cependant, il nous semble être un mythe ou un sacerdoce qui recommande la nécessité de trouver un personnage capable de jouer le jeu avec ces responsables d’en face pour changer la donne. Rien n’est impossible dans ce monde. À force de travailler pour vaincre et d’y croire on arrive toujours à atteindre le but qu’on s’était, d’abord, fixé à l’avance. Et ce département est d’une importance capitale sur le plan politique et religieux. Sur ce dernier, on peut citer, par exemple, la commune de Darou Mouhty qui fait partie des villes sacrées du mouridisme, et, en même temps, porte d’entrée du Baol oriental. Et sur le plan politique, Kébémer fait partie des lumières qui éclairent encore l’avenir, un peu sombre, du PDS, qui est « toujours en vie », dans le pays.
Alors, nous les jeunes de cette localité, nous voulons que le Président Macky Sall règle ce problème en pensant aux responsables capables de prendre ce département entre les mains des libéraux. Puisqu’en ce moment on est confronté à un problème de leaders de la trempe de FADA ou de Lamine Thiam. De ce fait, il faut trouver un Allié de taille pour renverser la tendance FADA dans le département de Kébémer. Des relais forts et charismatiques capables de travailler pour le compte de votre Parti vers l’horizon 2017, et à même d’éviter que le PDS continue à étendre son leadership dans la région de Louga. Parce que ces responsables, que ce soit Modou Diagne FADA, Président du conseil départemental, que ce soit Lamine Thiam, maire de Kébémer, tous du PDS, resteront des féroces ennemies de l’APR pendant la présidentielle 2017.
Voilà un avertissement de taille que nous tenions à faire pour le bénéfice de notre parti. Et c’est seulement par cette manière que nous estimons pouvoir changer et amener le Sénégal vers l'émergence.
Un Militant du vrai changement.
t.mbaye@yahoo.com