La jeunesse ne se laissera pas intimider (Amadou Niang)


Je me demande dans quel pays sommes nous ? Noel Seck n’a rien fait pour mériter deux ans de prison ferme si ce n’est rappeler au conseil constitutionnel sa mission. Mais aussi rappeler à ce meme conseil les contradictions multiples de abdoulaye wade en tant que président de la République du Sénégal, ses revirements, ses manquements à la parole donnée, le détournement manifeste des déniers publics pour un agent du FMI, son implication directe dans l’assassinat de Me Babacar Sèye pour ne citer que cela et résumer que la candidature de wade est immorale.

Nul dans ce pays n’ignore ce que Noel Seck a énuméré ci-dessus, il n’est pas le premier à le dire et ne sera pas le dernier. La facon donc la justice s’active ou est activée dans les problèmes politiques prouve que cette dernière est totalement à la botte de l’exécutif. Des présumés voleurs, agresseurs, corrupteurs etc. sont dans les prisons attendant désespérément que leur cas soit réglé. Paradoxalement, des voleurs, agresseurs, corrupteurs et corrompus tous authentifiés sont au sommet de l’Etat circulant librement sans inquiétude. Combien de fois les rapports de l’ARMP ont épinglé des voyous, des délinquantes dans la gestion des affaires qui leurs sont confiées ? Combien de fois des crapules comme farba senghor ont fait des choses dans ce pays qui méritent leur séjour au bagne ? Un vaurien comme massaly n’a-t-il pas bruler la bache du Parti Socialiste en plein meeting ? alors qu’il devait séjourner en tole quand est il ? La justice sénégalais doit recouvrir son sens et cesser de se faire manipuler par ce régime prédateur.

Toutes ces choses auxquelles nous assistons comme arrestations, menaces, intimidations de la part du pouvoir en place sont de la pure diversion. Le vrai problème aujourd’hui c’est est ce qu’au vue de la constitution de 2001 abdoulaye wade peut etre candidat en 2012 ? et scientifiquement, juridiquement, techniquement la réponse à cette question est NON! Aucun juriste sérieux ne peut accréditer la thèse de la validité de la candidature de wade. J’invite tous les sénégalais à s’inspirer des pays limitrophes comme la Cote d’Ivoire, la Guinée et des tensions un peu partout dans le continent pour constater que le Sénégal qui est un des rares pays a avoir une certaine stabilité est aujourd’hui entrain de s’amuser avec le feu. Il est inconcevable que dans une démocratie quelqu’un aille en prison pour son opinion. Abdoulaye wade est le plus grand anti républicain du Sénégal, il foule aux pieds tous les principes élémentaires qui font fonctionner une démocratie. Il doit etre concient qu’il ne peut pas pérenniser son pouvoir.

Le camarade Noel Seck a bien fait de mettre en garde les « 5 sages » du conseil constitutionnel. A trois mois de dire le droit, c’est absurde de se réunir pour discuter de leur compétence ou incompétence. Qui dans ce pays est le mieux à meme que le conseil constitutionnel pour dire le droit sur la constitution ? Il est très logique que la personne de Cheikh Tidiane Diakhaté relève des suspicions parce que nous l’avons vu dans l’affaire Idrissa Seck sur les chantiers de Thiés, inutile de revenir dans les détails. Cela dit, je suis totalement en phase avec Malick Noel Seck et je rappelle à Diakhaté et son équipe la phase de Robert Badanter « le juge constitutionnel a le devoir d’ingratitude envers celui qui l’a nommé » et j’ajoute que les juges ne doivent pas etre « 5 fantoches » envers celui qui les a nommé. D’ici la proclamation des listes des candidats il leur appartient de choisir leurs qualificatifs devant le tribunal de l’histoire s’ils sont « 5sages » ou s’ils seront « 5 pantins ».

Quant à laye wade il ne doit pas faire moins que Abou Diouf. Il a tout fait et combattu toute sa vie d’oppossant pour promouvoir la démocratie. Arrivé au pouvoir, il s’est reconverti en autocrate et il a désarticulé tous les ressorts de ce pays. Il a cultivé l’anti valeur, l’anti modèle au sommet de l’Etat avec des personnages médiocres, repoussoirs. Il n’a qu’à s’en aller. Un ancetre de presque 90 dans une société africaine doit avoir mieux à faire que de briguer un mandat présidentiel.


Amadou Niang

Membre de la Convergence

des Jeunesses Républicaines

de l’APR
Mercredi 26 Octobre 2011