La face trouble de Yékini.


La face trouble de Yékini.
DAKARACTU.COM - Yékini est l'une des personnalités les plus populaires et les plus adulées au Sénégal et le roi des arènes depuis 1997. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas le combat à venir avec Balla Gaye II qui fait couler de l'encre mais la vie privée du champion. Le plus grand lutteur de tous les temps a divorcé pour la quatrième fois il y a quelques jours. Les raisons de ces ruptures successives seraient d'origine mystique. Gagner ses combats est son seul et unique but et, pour ce faire, il est prêt à écouter et respecter scrupuleusement les conseils de ses marabouts, quitte à se séparer de la plus belle fille du Sénégal. Selon ses proches "Yakhya doit attendre de terminer sa carrière pour se marier définitivement. Car, chaque fois qu'il se met la corde au cou et que nous, ses parents, l'on pense qu'il est accroché, le mariage est brisé... Ce sont les questions mystiques qui le font divorcer..." Selon des sources bien informées, devenir et rester épouse de lutteur est particulièrement difficile. La femme est obligée de respecter à la lettre un certain nombre de consignes et de règles dictées par le ou les marabouts et gare à celles qui enfreignent ces obligations. Pour des raisons mystiques, avant son combat, un lutteur doit rester 40 à 120 jours sans toucher à sa femme. Aucun combattant n'échappe à la règle, c'est la raison pour laquelle les lutteurs sont nombreux à demeurer célibataires.
Samedi 12 Novembre 2011




1.Posté par dia le 12/11/2011 15:03
J'aime yekini et je crois qu'un bon tidjane comme lui demeurera le symbole de la lutte.je suis peul et chez nous la lutte propre doit se faire sans boxer et mettré son adversaire au tapis.mais si l'essentiel est de battre son adversaire,tous les moyens sont bons.le mysticisme existera pour toujours et cela quelques soient les motifs et les circonstances de la vie.les gris-gris empêchent la honte,nous glorifien'y et nous rendent meilleur.je sais que celui qui le battra utilisera plus de sacrifice et de travail pour devenir la roi d'un jour seulement.il est difficile d'être pendant 14 ans le roi de tous les combattants sans travailler dur.yekini est très polis,généreux et simple de vje.je le souhaite bonne chance.je rêve de le rencontrer

2.Posté par sertou le 13/11/2011 00:09
un bon tidjane qui se met en guimbe devant des millions de personne ne pas prier a l heure répudiant ses femmes a cause des khereum ? c est ça un bon tidjane

3.Posté par SIGUY le 13/11/2011 02:57
VOUS N'ETES PAS DU MEME NIVEAU DE COMPREHENSION DU TIDJANISME

4.Posté par tredeza le 13/11/2011 08:43
ak nolen ko comprendre un bon tidjane dou neka mbeur même un bon musulman tout court (respecter les heures de prières et cacher ses awra)

5.Posté par izo le 13/11/2011 21:13
right! un bon musulman ne doit pas lutter. car donner un coup sur le visage d'un musulman est haram. Il se raconte qu'un lutteur était venu solliciter des bénédictions auprès du Patriarche, Maodo. ce dernier lui répondit: " té ngaa beré ci yoonu yàlla". le lutteur en fut tellement touché qu'il décida sur le champ de renoncer à la lutte, malgré l'enjeu qui était un taureau. Il s'engagea comme disciple et finit comme muqaddam de Maodo. et confessa qu'il a pu se rattrapper car chaque fois qu'il organisait son gamou, dans son village, de partout, on lui apportait des taureaux!



Dans la même rubrique :