La dream-team de Seck pour battre Wade, selon La Lettre du Continent

L’ancien premier ministre d’Abdoulaye Wade, Idrissa Seck, s’est entouré de pointures en vue de la présidentielle de 2012. Cela suffira-t-il pour l'emporter ?


Dauphin pressenti d’Abdoulaye Wade avant de tomber en disgrâce, l’ex-premier ministre et actuel maire de Thiès, Idrissa Seck, a concocté une équipe de haute voltige pour affronter son ancien mentor à la présidentielle de février 2012. Léna Sène a ainsi été nommée directrice de campagne. Métisse musulmane ayant vécu seize ans aux Etats-Unis, la fille du communiste Ibrahima Sène, figure duParti de l’indépendance et du travail (PIT), est diplômée d’Harvard. Egalement issu de cette prestigieuse université américaine, le mathématicien Momar Diengest promu directeur adjoint. Membre de la Fondation européenne pour la démocratie, le chercheur Bakary Sambe a été, pour sa part, nommé directeur des études.

D’autres collaborateurs, tel Alassane Ndiaye, le maire de Thiès-Nord, ont rejoint le staff de campagne, pour laquelle le candidat du parti Rewmi a déployé d’importants moyens financiers et logistiques. Cette équipe comprend également les polytechniciens Aziz Gueye et Déthié Fall, chargé des cadres de Rewmi, ainsi que le professeur de droit à l'Université de Bordeaux, Alioune Badara Fall. En plus des collaborateurs de la première heure, tels Oumar Sarr,Pape Diouf, Maguette Ndèye ou Garmi Fall, l'équipe compte également plusieurs transfuges du Parti démocratique sénégalais (PDS), à l'instar de Serigne Babacar Diop, ex-responsable des cadres du parti de Wade, et de Lamine Bâ. Ce dernier, ex-administrateur général adjoint du PDS, est le vice-président de l’Internationale libérale et membre du secrétariat général de Rewmi. Reste à convaincre les Sénégalais, très attachés à l’expertise locale, de la pertinence de cette équipe.

( LA LETTRE DU CONTINENT )
Vendredi 18 Novembre 2011