L'auteur présumé de la tuerie sur l'île d'Utoya et d'un attentat à la bombe vendredi à Oslo avait appartenu à un parti hostile à l'immigration et s'opposait au multiculturalisme, à l'islam et aux "marxistes culturels", montrent des documents postés sur internet.
Le bilan du massacre d'Utoya s'élève pour l'heure à 85 morts et celui de l'explosion d'Oslo, devant le siège du gouvernement, à sept morts. De 92, le nombre total de décès pourrait s'alourdir à 98 si l'on ajoute les personnes toujours portées disparues, a précisé la police.
Anders Behring Breivik, un Norvégien grand et blond de 32 ans, proche de l'extrême droite et fondamentaliste chrétien, a qualifié ses propres actes d'atroces mais nécessaires et souhaite s'expliquer devant la justice lors d'une audience programmée lundi, a déclaré samedi son avocat, Geir Lippestad.
"Avant de commencer notre croisade, nous devons faire notre devoir en décimant le marxisme culturel", peut-on lire dans le texte accompagnant une vidéo baptisée "Templiers 2083" et postée sur le site YouTube.
Au terme de cet enregistrement d'une douzaine de minutes, plusieurs images du meurtrier présumé apparaissent, dont l'une montre Breivik en combinaison de plongée, type nageur de combat, pointant une arme automatique.
La vidéo a été téléchargée le 22 juillet, jour des attaques, par un certain Andrew Berwick.
UN MANIFESTE DE 1.500 PAGES
Un forum de discussion norvégien a publié un lien renvoyant vers un livre électronique de 1.500 pages écrit par un individu du même nom, qui révèle se nommer Anders Behring Breivik.
D'après le journal finlandais Helsingin Sanomat, au moins un responsable politique finlandais, membre du Parti des Vrais Finlandais, formation anti-immigrés et xénophobe, a reçu ce manifeste par courriel vendredi après-midi.
"Une fois que vous décidez de frapper, il vaut mieux tuer trop que pas assez, ou vous risquez de réduire l'impact idéologique désiré de cette frappe", peut-on lire dans ce livre.
La Norvège est un pays traditionnellement ouvert à l'immigration, ce que critique le Parti du Progrès, auquel Breivik a adhéré et qui a récemment été en tête de certains sondages.
Breivik a été membre de l'organisation de jeunesse du Parti du Progrès entre 1997 et 2006-2007 et membre du parti entre 2004 et 2006. La chef de file du parti, Siv Jensen, a souligné que le tueur présumé avait quitté sa formation, ajoutant qu'elle regrettait qu'il y ait appartenu.
Le Parti travailliste, dont le campement des jeunes a été attaqué sur l'île d'Utoya, est depuis longtemps favorable à l'immigration.
Dans le livre, le camp d'été des jeunes travaillistes fait l'objet d'une allusion directe. L'auteur y décrit comment s'infiltrer dans l'université d'été des jeunes d'un parti au pouvoir et assassiner le dirigeant du parti.
La vidéo et le livre contrastent avec des propos plus mesurés tenus par Breivik en 2009 et 2010 dans des commentaires sur des blogs abrités par un site norvégien critique envers l'islam, où il ne fait aucune apologie de la violence.
Breivik, qui était également franc-maçon, avouait aussi son admiration pour Geert Wilders, populiste anti-immigrés néerlandais, et dit soutenir une "école de pensée de Vienne" opposée à l'extension de l'islam, qui pourrait faire référence à l'arrêt de la conquête ottomane à Vienne en 1683.
Geert Wilders a publié samedi un communiqué dans lequel il déclare "mépriser tout ce que (Breivik) symbolise et tout ce qu'il a fait".