La consommation de pommes et de bananes réduit le risque d’AVC, selon une étude


Les fruits à chair blanche, les pommes, bananes et poires seraient d’excellents protecteurs contre l’accident vasculaire cérébral (AVC), rapporte Destination Santé, une publication spécialisée, citant une équipe de chercheurs néerlandais.

‘’Une équipe néerlandaise vient de mettre en avant les qualités particulières des fruits et légumes à chair blanche. Pommes, poires, bananes… seraient d’excellents protecteurs contre l’AVC’’, souligne la même source.

Elle révèle que ‘’pendant 10 ans, des chercheurs de l’Université de Wageningen et de l’Institut national de santé publique et de l’environnement aux Pays-Bas se sont penchés sur un éventuel lien entre la couleur des fruits et des légumes et… le risque d’AVC’’.

‘’Leur étude a porté sur une population de 20 069 adultes, âgés en moyenne de 41 ans. Aucun ne souffrait d’une maladie cardiovasculaire – ni n’avait d’antécédents de ce type - au début du travail’’.

Sur 233 AVC recensés, les auteurs de l’étude ont constaté une diminution de… 52% du risque d’AVC chez les amateurs de pommes et de poires, relève la publication spécialisée sur la santé.

Selon le professeur Linda M. Oude Gripe, auteur principal de l’étude, ‘’chaque portion quotidienne de 25 grammes de ces fruits et légumes à chair blanche est associée à une diminution de 9% de risque d’AVC’’.

Toutefois, le professeur Gripe a invité à la prudence, en relevant qu’il serait ‘’un peu trop tôt pour les médecins de conseiller à leurs patients de changer leurs habitudes alimentaires sur la base de ces résultats initiaux’’.

( APS )
Vendredi 23 Septembre 2011