L'accord de pêche entre la Mauritanie et le Sénégal a été prolongé de deux mois pour compter du 23 janvier prochain, a appris Xinhua de source officielle jeudi.
De même source, on indique que cette décision intervient suite à des pourparlers menés, mercredi à Nouakchott entre les ministres en charge de la pêche des deux pays, Eghdafna Ould Eyih et Koureichi Thiam.
Selon le ministre mauritanien, cette période de deux mois devra permettre aux experts des deux pays de concevoir un nouvel accord qui remplacera l'actuel. Selon lui ce prolongement « traduit le souci des dirigeants des deux pays de développer et consolider les relations entre leurs peuples ».
Il a en outre souligné que « les futurs pourparlers entre les deux parties définiront les contours et les détails de l'accord attendu ». Le responsable mauritanien a insisté sur le respect des accords et des engagements par les pêcheurs de Saint-Louis.
Selon une convention signée en 2001 entre les deux pays, 300 licences de pêche sont accordées, chaque année aux pirogues sénégalaises avec l'obligation de débarquement de 15% des captures dans les quais mauritaniens.
(Xinhua)Mauritanie
-
Me El Hadji Diouf sur le verdict du Tribunal: " Cette décision est une erreur judiciaire ...nous allons la déférer devant la cour d'appel de Dakar"
-
15e législature : la première session plénière ouverte ce lundi 02 décembre 2024 (communiqué)
-
Tribunal de Dakar : Moustapha Diakhaté condamné à deux mois de prison ferme
-
Présumée victime d'une interprétation de ses propos jugés injurieux : "Moustapha Diakhaté a un ouolof du Baol", estime son avocat Me Sall
-
Me El Hadji Diouf, avocat de Moustapha Diakhaté : "On cherche la petite bête pour faire taire un éminent intellectuel..."